Noir à pied jaune
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
12 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Dans une forêt de conifères. Identification de Nicolas Van Vooren
Dans une forêt de conifères. Identification de Nicolas Van Vooren
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Did 70 a écrit :T.h ? C'est trop facile non plus !
Ce n'est pas T.h. , Didier
Nommo a écrit :Bonjour Yves,Voici :
Pied jaune ???
Yves
Nommo a écrit :Ça change tout, c’est o...K.Traduction ?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Bon, faut pas croire que parce que je ne réponds pas, je ne cherche pas ! Ça fait deux heures que je suis dans ces machinsglossum, au moins ce post m'aura fait découvrir ou redécouvrir qu'il y en existe une kyrielle ! Quant à donner un nom...
Jplm
Bon, faut pas croire que parce que je ne réponds pas, je ne cherche pas ! Ça fait deux heures que je suis dans ces machinsglossum, au moins ce post m'aura fait découvrir ou redécouvrir qu'il y en existe une kyrielle ! Quant à donner un nom...
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Nommo a écrit :Pour ne pas déflorer le post, je donne les initiales up to date, T.o., pardon Yves.Ce n'est pas le nom que m'a donné Nicolas Van Vooren.
Comme je le respecte et que je respecte aussi les sondages, je renommerai selon le nom qu'il m'a donné.
Cela dit c'est le "dernier nom scientifique en vigueur", selon MycoDB.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Nommo a écrit :Mais nous parlons cependant de la même espèce ?Oui. T.o. selon Index fungorum et MycoDB.
Nicolas ne m'a simplement pas donné ce nom là, mais un synonyme, celui datant de 2007.
Yves
Il s'agit donc de Elaphocordyceps ophioglossoides, champignon que l'on a renommé récemment (2014)
Tolypocladium ophioglossoides, c'est le nom employé dans MycoDB.
Il y a derrière ces noms des questions qui tournent autour de genres anamorphes ou non : (Wikipedia):
Les Ophiocordycipitaceae sont une famille de champignons. Ce sont des parasites de champignons ou de certains insectes. Ils forment un clade naturel. Ils ont des périthèces formés dans des stromas ascogènes brun sombre à vert olivâtre souvent stipés. Les stromas sont connectés directement sur l'hôte ou par l'intermédiaire d'un rhyzomorphe. Les ascospores sont filiformes avec une tendance à se désarticuler.
Les genres Elaphocordyceps et Ophiocordyceps sont des parasites de champignons ou d'insectes.
Il existe également des genres anamorphes : Tolypocladium, Hirsutella et quelques apparentés Verticillium et Hymenostilbe.
Ignorant si mon champignon est d'un genre anamorphe ou pas, j'emploie le nom donné par Nicolas Van Vooren.
Tolypocladium ophioglossoides, c'est le nom employé dans MycoDB.
Il y a derrière ces noms des questions qui tournent autour de genres anamorphes ou non : (Wikipedia):
Les Ophiocordycipitaceae sont une famille de champignons. Ce sont des parasites de champignons ou de certains insectes. Ils forment un clade naturel. Ils ont des périthèces formés dans des stromas ascogènes brun sombre à vert olivâtre souvent stipés. Les stromas sont connectés directement sur l'hôte ou par l'intermédiaire d'un rhyzomorphe. Les ascospores sont filiformes avec une tendance à se désarticuler.
Les genres Elaphocordyceps et Ophiocordyceps sont des parasites de champignons ou d'insectes.
Il existe également des genres anamorphes : Tolypocladium, Hirsutella et quelques apparentés Verticillium et Hymenostilbe.
Ignorant si mon champignon est d'un genre anamorphe ou pas, j'emploie le nom donné par Nicolas Van Vooren.
Yves
12 messages
Page 1 sur 1