L'ami du sureau
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Oui, très commun ici en Haute-Savoie. Pas toujours sur sureau, d'ailleurs. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Idem en Franche-Comté.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Je confirme. Pour en voir, des "Double oreille" comme celle-ci....il me faut moins de cinq minutes à pied 

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Y.Courtieu a écrit :(...) des "Double oreille" comme celle-ci...Car Judas pratiquait le double-entendre, c'est sûr.
Vous savez que certaines de vos photos enrichiraient la galerie ??
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Pour répondre à Bastic, en région parisienne c'est un champignon que je rencontre une ou deux fois par an mais je suis sûr que ceux qui les consomment (je connais notamment un amateur, marié à une chinoise), ayant repéré les coins, en trouvent plus souvent. Je n'en ai encore jamais vu en Corse.
Je crois que tu peux renommer ce QSJ, tout le monde a reconnu A. a.-j.
Jplm
Je crois que tu peux renommer ce QSJ, tout le monde a reconnu A. a.-j.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour,
Dans ma région il est très fréquent sur vieux Sureaux encore que chez mes parents il y en avaient même sur une toute vieille Glycine.
Cordialement.
Pierre.
Dans ma région il est très fréquent sur vieux Sureaux encore que chez mes parents il y en avaient même sur une toute vieille Glycine.
Cordialement.
Pierre.
Bonjour,
Tous l' oreille fine pour Auricularia auricula-judae.
Merci pour vos réponses quant à la fréquence de ce champignon en vos régions, et pour le partage des photos aussi. Je suis étonné de ne pas le voir plus souvent, mais il est vrai que je ne musarde pas beaucoup du côté des sureaux, son hôte de prédilection. Je vois que Mycocharentes le considère comme rare sur ses lieux de prospection, et Marcel Bon assez commun seulement dans son petit guide, Jplm, une à deux fois par an seulement. Comme quoi, il n'est pas si commun partout.
Tous l' oreille fine pour Auricularia auricula-judae.

Merci pour vos réponses quant à la fréquence de ce champignon en vos régions, et pour le partage des photos aussi. Je suis étonné de ne pas le voir plus souvent, mais il est vrai que je ne musarde pas beaucoup du côté des sureaux, son hôte de prédilection. Je vois que Mycocharentes le considère comme rare sur ses lieux de prospection, et Marcel Bon assez commun seulement dans son petit guide, Jplm, une à deux fois par an seulement. Comme quoi, il n'est pas si commun partout.
castor74 a écrit :Oui, très commun ici en Haute-Savoie. Pas toujours sur sureau, d'ailleurs.Très commun aussi dans ma région ,
mais parfois dans des endroits plutôt insolites comme ceux trouvés sur ces panneaux de bois traités (colle, hydrofuge, etc.) dans un espace canin ...
Mario
10 messages
Page 1 sur 1