Champignon blanc gris à pied blanc craquelé
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour tout le monde, comme je vous l'ai dit dans ma présentation, voici une découverte qui me questionne aujourd'hui.
Ce champignon pousse au pied d'une vigne, qui pousse dans ma serre dans un pot que j'ai rempli de terreau pour sol et d'un mélange de sable.
J'avoue j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé qui y ressemble pour m'aider dans l'identification.
Merci à tous ceux qui liront ce poste et partagerons leur savoir.
Ce champignon pousse au pied d'une vigne, qui pousse dans ma serre dans un pot que j'ai rempli de terreau pour sol et d'un mélange de sable.
J'avoue j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé qui y ressemble pour m'aider dans l'identification.
Merci à tous ceux qui liront ce poste et partagerons leur savoir.
Modifié en dernier par Piximina le 06 août 2022, 14:22, modifié 3 fois.
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Bonsoir !
Merci beaucoup,
J'avais cherché du côté des leucocoprinus, mais ce qui me perturbe c'est ce pied craquelé. Je suppose qu'il doit s'ouvrir plus bientôt, je pourrais peut-être mieux l'identifier à ce moment là. Merci du conseil.
Le dessus est grisé sur la pointe du chapeau et très gris quand ils sont tout petits.
J'ai l'impression que la période ne correspond pas pour les lepiotes, ce n'est pas plutôt aux alentours d'octobre qu'on les voit ?
Il pousse dans ma serre chez moi, dans le nord de la France, dans de la terre qui n'a pas bougé depuis 5 ans, je l'ai rentré en serre en juin ce pot avait toujours été dehors avant.
Merci beaucoup,
J'avais cherché du côté des leucocoprinus, mais ce qui me perturbe c'est ce pied craquelé. Je suppose qu'il doit s'ouvrir plus bientôt, je pourrais peut-être mieux l'identifier à ce moment là. Merci du conseil.
Le dessus est grisé sur la pointe du chapeau et très gris quand ils sont tout petits.
J'ai l'impression que la période ne correspond pas pour les lepiotes, ce n'est pas plutôt aux alentours d'octobre qu'on les voit ?
Il pousse dans ma serre chez moi, dans le nord de la France, dans de la terre qui n'a pas bougé depuis 5 ans, je l'ai rentré en serre en juin ce pot avait toujours été dehors avant.
-
Richmond63 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Leucocoprinus est une bonne idée, le pied en craquelures concentriques est curieux en effet.
-
Richmond63 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
C'est bien à lui que je pensais. 

- Plus d'infos
03 août 2022, 22:33Nommo a écrit : Du côté de cepistipes ?C'est celui qui me semble le plus ressemblant, et la période correspond mais ce pied me perturbe énormément ! Je pense attendre qu'il s'ouvre pour voir l'hymenium.
Compliqué de faire mieux en l'état sans y toucher.
- Plus d'infos
J'ai déjà vu des caulocutis qui se déchirent de cette manière.
Un exemple.
Un exemple.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Leucocoprinus cepistipes me va bien. Voir sa fiche MycoDB, qui indique que L. cepistipes pousse "Sur écorce de bois, sciure, parfois serres et pots de fleurs".
- Plus d'infos
Je ne sais pas : voir ces deux récoltes sur champis.net :
download/file.php?id=34249&mode=view
download/file.php?id=46828&mode=view
download/file.php?id=34249&mode=view
download/file.php?id=46828&mode=view