Un truc louche dans ma jardinière

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Octavius

Message par Octavius »
Bonjour chers mycologues,

Hier soir il n'y avait rien, ce soir je rentre du travail et je trouve un champignon dans la jardinière où je cultive des fraises gariguettes sur le rebord de la fenêtre de ma cuisine.

Je ne sais pas si on voit très bien sur l'image, je ne suis pas un expert de la photographie, mais il y a des sortes de petites taches grises sur le chapeau tandis que le pied est lui bien blanc (mais pas lisse). De plus, le sommet du chapeau est constituée d'une petite zone circulaire marron/grise.

Je n'ai pas osé le gouter, à l'odeur je ne sens rien de spécial. Je ne vois pas de lames, elles sont peut-être cachées dans le chapeau, mais peut-être aussi qu'il n'y en a pas. Je n'ai pas osé non plus manipuler le champignon.

Je voudrais savoir de quelle espèce de champignon il s'agit par curiosité. J'ai une formation de biologiste mais à mon grand dam je n'y connais pas grand chose en mycologie. Peut-être est-ce un signe du destin et l'occasion de m'y mettre ? Je sais qu'il y a 4 embranchements dans le règne Fungi : Archemycota, Microsporidia, Ascomycota et Basidiomycota. Du fait de la structure complexe (pied, chapeau) j'élimine les archémycètes et évidemment les microsporidies. J'imagine qu'il s'agit d'un basidiomycète car il me semble que le pied est plus rare chez les ascomycètes. Bref voilà où j'en suis, c'est-à-dire pas très loin...

Je ne sais pas si c'est utile mais le plant de fraises n'est pas très en forme, il n'y a pas eu de fleurs cette année. Mais le champignon n'a pas l'air d'émerger de la plante, donc je ne crois pas que ce soit un parasite. Ce qui m'a le plus étonné c'est le vitesse de croissance : 1 jour ! Peut-être que c'est courant en fait, je n'en sais rien...
Fichiers joints
champi.jpg

Linda

Message par Linda »
Bonsoir :)

un coprin sans doute, mais je ne pourrai en dire plus, un gros plan sur le champi serait bienvenue et il n'y a aucun risque à le toucher.

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Linda a écrit :
Bonsoir :)

un coprin sans doute, mais je ne pourrai en dire plus, un gros plan sur le champi serait bienvenue et il n'y a aucun risque à le toucher.
Bonsoir, je dirais même plus , un Leucocoprinus peut-être, avec le disque bien marqué ?
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

JC du 17

Message par JC du 17 »
Il faut le laisser pousser jusqu'à maturité pour mieux l'identifier. C'est l'affaire de quelques jours. :clindoeil:

Sandras francoise

Message par Sandras francoise »
Bonsoir
Juste histoire de javasser et pour faire plaisir à Linda et à Domiique...Il y a page 308 du G. E.P.R. un petit Leucocoprinus straminellus qui pourrait...
Bien entendu sans la micro...
Je ne pense pas que le champignon nuise au fraisier mais il indique peut être un compost pas suffisamment décomposé peu favorable à la plante cultivée.
Bonne soirée.M.S.

Octavius

Message par Octavius »
Bonsoir !

OK, je vais attendre qu'il arrive à maturité et on verra.

Oui dominique, si tu parles du disque au sommet du chapeau, il est bien marqué.

Octavius

Message par Octavius »
J'ai comparé quelques photos de différentes espèces de Leucocoprinus, je trouve que la plus ressemblante est L. ianthinus : http://www.bonsai-info.net/pflanzenschu ... nus-01.jpg

D'autres possibilités mais légèrement moins ressemblantes à cause de la forme plus évasée du chapeau, L. brebissonii : http://www.mycomons.be/Photos_JJW/Leuco ... 031005.jpg ; ou L. cepaestipes : http://www.mykoweb.com/CAF/photos/large ... fs-04).jpg

Le champignon est en train de s'affaisser, je vois les lames sur le chapeau maintenant. La tige prend une couleur plus beige alors qu'hier c'était bien blanc. Je crois détecter une petite odeur de "champignon" mais pas très franche... Pas désagréable ni agréable... Ca me surprendrait pas que ça sente légèrement le champignon de Paris.

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Leucocoprinus cepistipes, vu l' endroit et la description du champignon.
Cordialement.

Pierre.

Octavius

Message par Octavius »
Bonjour, merci beaucoup, mais pourquoi L. cepaestipes ? Qu'est-ce qui ne colle pas avec les autres propositions ?

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Ma proposition est basée sur la couleur du sommet du chapeau qui est trop clair pour un L. brebissonii,pas assez jaunâtre pour un L. straminellus et la couleurt générale du chapeau pas assez assez gris lilas pour un Leucocoprinus ianthinus.
Cordialement.

Pierre.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour à tous, bonjour Octavius
Octavius a écrit :
J'ai comparé quelques photos de différentes espèces de Leucocoprinus, je trouve que la plus ressemblante est L. ianthinus : http://www.bonsai-info.net/pflanzenschu ... nus-01.jpg
Le premier lien ne fonctionne pas chez moi...

Voici la fiche MycoDB de L.ianthinus.

Je me suis permis de recadrer ta photo et je me permets de proposer une version légèrement retouchée de la photo.
champi_2.jpg
L'originale est un peu saturée sur le blanc, j'ai essayé de corriger le défaut en jouant sur les tons clairs/tons foncés.

Après, je suis bien incapable de distinguer L.cepaestipes de L.ianthinus sur cette photo.

Cela dit, sur le guide GEPR, L.ianthinus a un chapeau couvert d'écailles gris-lilas.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Octavius

Message par Octavius »
Bonjour,

Oui c'est vrai que la photo était saturée. Pour la couleur exacte je vous avoue que je suis incapable de préciser la nuance, c'est vraiment très subtile...

Merci à tous en tout cas d'avoir satisfait ma curiosité !
12 messages Page 1 sur 1