Un truc louche dans ma jardinière

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Octavius

Message par Octavius »
Bonjour chers mycologues,

Hier soir il n'y avait rien, ce soir je rentre du travail et je trouve un champignon dans la jardinière où je cultive des fraises gariguettes sur le rebord de la fenêtre de ma cuisine.

Je ne sais pas si on voit très bien sur l'image, je ne suis pas un expert de la photographie, mais il y a des sortes de petites taches grises sur le chapeau tandis que le pied est lui bien blanc (mais pas lisse). De plus, le sommet du chapeau est constituée d'une petite zone circulaire marron/grise.

Je n'ai pas osé le gouter, à l'odeur je ne sens rien de spécial. Je ne vois pas de lames, elles sont peut-être cachées dans le chapeau, mais peut-être aussi qu'il n'y en a pas. Je n'ai pas osé non plus manipuler le champignon.

Je voudrais savoir de quelle espèce de champignon il s'agit par curiosité. J'ai une formation de biologiste mais à mon grand dam je n'y connais pas grand chose en mycologie. Peut-être est-ce un signe du destin et l'occasion de m'y mettre ? Je sais qu'il y a 4 embranchements dans le règne Fungi : Archemycota, Microsporidia, Ascomycota et Basidiomycota. Du fait de la structure complexe (pied, chapeau) j'élimine les archémycètes et évidemment les microsporidies. J'imagine qu'il s'agit d'un basidiomycète car il me semble que le pied est plus rare chez les ascomycètes. Bref voilà où j'en suis, c'est-à-dire pas très loin...

Je ne sais pas si c'est utile mais le plant de fraises n'est pas très en forme, il n'y a pas eu de fleurs cette année. Mais le champignon n'a pas l'air d'émerger de la plante, donc je ne crois pas que ce soit un parasite. Ce qui m'a le plus étonné c'est le vitesse de croissance : 1 jour ! Peut-être que c'est courant en fait, je n'en sais rien...