Avec ou sans ?
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Présence de cheilocystides ???
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Je vais dans le sens d'Andgelo pour C.c, après observation de l'arête des lames pour ceux qui le peuvent.
La couleur grise me fait pencher en ce sens.
Mais avant cela, c'est la couleur de la sporée qui peut faire éviter de funestes erreurs pour les gourmets. Les lames semblent rosées... L'odeur, une chair fragile, une décurrence des lames bien marquées viendront confirmer le diagnostic.
La couleur grise me fait pencher en ce sens.
Mais avant cela, c'est la couleur de la sporée qui peut faire éviter de funestes erreurs pour les gourmets. Les lames semblent rosées... L'odeur, une chair fragile, une décurrence des lames bien marquées viendront confirmer le diagnostic.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Comme la bonne question a déjà été posée et que Bastic a vu les cysides, je dirais aussi C.c., sans mérite.
Comme la bonne question a déjà été posée et que Bastic a vu les cysides, je dirais aussi C.c., sans mérite.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
aiko a écrit :Bonsoir, odeur de farine?Oui, cette question est aussi bien utile au premier abord.
Fouad a écrit :Citron?
Bastic a écrit :c'est la couleur de la sporée qui peut faire éviter de funestes erreurs pour les gourmets. Les lames semblent rosées... L'odeur, une chair fragile, une décurrence des lames bien marquées viendront confirmer le diagnostic.La description macro permet d'en arriver au moins à notre classique Meunier (bientôt mis au chômage ?).
Jean Pierre a écrit :Comme la bonne question a déjà été posée et que Bastic a vu les cysides, je dirais aussi C.c., sans mérite.Oui, c'est effectivement Fandechampis qui a posé la bonne question en premier... voici la réponse
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Clit. cyst. si je comprends bien.
Jamais encore décelé, mais peut-être rencontré ... sans le savoir
Cordialement
Jamais encore décelé, mais peut-être rencontré ... sans le savoir
Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
Je ne passe pas tous les Clitopilus au micro, mais je me demande si j'ai déjà rencontré prunulus !!! 
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
Bonjour,
Clitopilus cystidiatus Hausknecht & Noordeloos (1999) est un taxon critiqué pour beaucoup de mycologues. Faites le test (comme il m'est arrivé de le faire) de contrôler la présence ou non de cheilocystides, vous vous apercevrez qu'il y en a pratiquement + ou - à tous. La seule différence (s'il y en a) est la présence d'hyphes non métachromatiques pour ce taxon.
Même raisonnement que Claude, Clitopilus prunulus existe t'il vraiment ????
Clitopilus cystidiatus Hausknecht & Noordeloos (1999) est un taxon critiqué pour beaucoup de mycologues. Faites le test (comme il m'est arrivé de le faire) de contrôler la présence ou non de cheilocystides, vous vous apercevrez qu'il y en a pratiquement + ou - à tous. La seule différence (s'il y en a) est la présence d'hyphes non métachromatiques pour ce taxon.
Même raisonnement que Claude, Clitopilus prunulus existe t'il vraiment ????
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Il me semble avoir lu une fiche de Patrice Tanchaud qui arrivait à la même conclusion.
Il me semble avoir lu une fiche de Patrice Tanchaud qui arrivait à la même conclusion.
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Tu as raison... finalement, je suis bien embêté (comme beaucoup de mycologues j'imagine) avec ce C. cystidiatus...
En vérité, c'est la première fois que je regarde ce Clitopilus au microscope. Sans ça, je garderai bien Clitopilus prunulus (var. cystidiatus pour faire plaisir à son créateur
).
En vérité, c'est la première fois que je regarde ce Clitopilus au microscope. Sans ça, je garderai bien Clitopilus prunulus (var. cystidiatus pour faire plaisir à son créateur
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
14 messages
Page 1 sur 1