Au pied d'un laurier-tin

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
58 messages Page 1 sur 4

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bonjour, c'est vraiment l'automne : mes amanites panthères sont de retour, en même temps que les paxilles obscurs et une russule à chapeau gris que je me garderais bien de déterminer, ayant lu vos posts à propos de ce genre.
Parmi les petits nouveaux, ce champignon a lames fines, serrées, crème et décurrentes ; sporée que je dirais plutôt rosâtre ; pied assez fin sans anneau ni cortine, et odeur indéfinissable mais non farineuse.
Avec ça et la consultation du guide Eyssartier-Roux, j'arrive à : Clitocybe diaretra.
Mais ça coince sur l'habitat qui est annoncé comme "feuillus mêles ou conifères sur terrain sablonneux". On a en réalité une pelouse, un laurier-tin et un terrain limoneux. Bof.
Sporée ochracée, peut-être : Ah non, le seul genre est Tubaria et il est caractérisé par des lames épaisses ...
Qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
DSCN7767.JPG
DSCN7754.JPG
DSCN7755.JPG
DSCN7766.JPG
DSCN7769.JPG
Modifié en dernier par Cécile le 03 nov. 2022, 15:09, modifié 3 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Comment est la chair de ton champignon, Cécile ? Élastique ? Souple ? Cassante ? Très cassante ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

la sporée parait bien sombre pour un clitocybe... as-tu testé la saveur ? N'est-elle pas très amère par hasard ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
J'ai pensé à celui-là aussi.

Et effectivement, j'aurais dû commencer par là : les clitocybes ont une sporée blanche ou parfois rose pâle. Ici, on doit plutôt être dans les "pages roses" du GEPR.

Autre remarque qui n'a rien à voir : ce weekend automnal ne fait que commencer et il y a déjà 34* sujets en attente de détermination sur le forum. En outre, beaucoup d'entre nous sommes occupés par des sorties, des expos etc. Pour faire avancer un peu les sujets, puis-je suggérer à nos habitué(e)s quand ils passent par ici de se calmer un peu sur les QSJ (gardez-en pour l'hiver) et de répondre aux DDD, y compris à celles de débutants qui ne sont pas toujours passionnantes ? Bien sûr, je ne dis pas ça pour la tienne, Cécile :clindoeil: !

Jplm

* 19h18, on est passés à 41.

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Merci pour vos remarques.
Jean-Pierre, la chair a la même consistance que celle des champignons de Paris (les seuls que je mange) et je te laisse décider si c'est cassant, élastique ou souple.
Fifi, la chair a un goût plutôt désagréable, un peu fétide, mais il n'y a aucun amertume

Là où ça coince, c'est effectivement la couleur de la sporée : elle pourrait être considérée comme rouille-foncé, mais ça n'existe pas dans la clé des lames décurrentes, alors va pour brune. Avec un chapeau blanchâtre, ça nous donne Ripartites tricholoma mais je n'ai pas vu de chapeau ayant un pourtour hérissé de poils, même sur les sujets les plus jeunes.
Je ne vois rien d'autre :confus:

Jplm

Message par Jplm »
Si la chair n'est pas nettement cassante dès qu'on essaie de la plier, cela élimine Clitopilus prunulus, ce n'était d'ailleurs pas trop son habitat et tu aurais senti la farine. L'amer auquel Fifi pensait est, je crois, Clitocella popinalis mais tu dis que ce n'est pas amer.

On va continuer à chercher.

Jplm

Cécile

Message par Cécile »
Jean-Pierre, ce critère de chair cassante est plutôt délicat : tant qu'on n'a pas vu The Mycologist himself montrer comme ça se passe, on est bien embêté pour répondre à cette question. Si je dis ça, c'est parce que ton clitopyle petite prune correspond assez bien à mon champignon, y compris l'odeur de farine mouillée ! En plus, il y a des bolets (que j'ai eu la flemme de déterminer) juste à côté.
Le seul truc qui coince (je crois qu'il y a toujours un truc qui coince en mycologie :razz: ), c'est la couleur de la sporée ... mais on va dire que c'est rose foncé, et hop !
On attend d'autres avis sur Clytopilus prunulus ?

Jplm

Message par Jplm »
La couleur de la sporée va pour un Clitopilus, en revanche tes "y" ne vont pas. Si je comprends bien, ton odeur non farineuse est devenue "de farine mouillée". Pourquoi pas, moi les odeurs je suis souvent très mauvais mais un meunier ça sent nettement.

Attendons, mais vu le nombre de sujets ouverts par heure et le peu de répondeurs, ne sois pas pressée.

Jplm

Cécile

Message par Cécile »
Merci pour le y :redface:
La farine mouillée dégage une odeur un peu plus astringente que la farine sèche. Enfin je trouve. Mais les odeurs, c'est pas simple.
Pour les avis, message reçu : je vais laisser aux mycologues le temps de se démener sur les très nombreux sujets, proposés par de très nombreux nouveaux arrivants.
Puisqu'on est dans les métaphores boulangères, laissons reposer la pâte :razz:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile Jplm et les autres.
l'odeur de farine est vraiment très prenante pour le meunier, mais peut-être, avec l'âge (du champignon) :grandsourire: cette odeur diminue, pour la sporée tu écris qu'elle est rosâtre , et je vois qu'elle a des nuances rose brun-clair, mais c'est peut-être la photo qui est trompeuse.
Surveille le coin peut-être qu'il va y avoir une nouvelle pousse.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour
J'ai rarement vu des Clitopilus non accompagnés de Bolets. Et puis l'odeur de farine mouillée ou pas est présente. Et je retiendrais pour finir ce chapeau à la marge sinueuse souvent observé chez cette espèce. Seul l'habitat reste inhabituel.

Cécile

Message par Cécile »
Ghislaine et Terradoc, merci de vous joindre à Jean-Pierre pour accompagner mes efforts mycologiques, avant nos retrouvailles autour des lichens.
Ghislaine, j'ai présenté et reniflé un jeune carpophore et il y a effectivement plusieurs pousses (dont le grand chapeau de ma photo in situ), mais j'avoue que mon odorat n'est pas très "mycologisé". Désolée.
Terradoc, parmi les nouveaux venus de cette année, il y a effectivement des bolets juste à côté. J'ai la flemme de les déterminer mais une voisine (cèpophile comme toutes les bonnes Limousines) a dit quelque chose comme "cèpe à pied gris, comestible médiocre" : peut-être que cela te donnera une indication ? Par ailleurs je me réjouis d'avoir photographié le chapeau bien développé, effectivement sa marge sinueuse me semblait être un caractère à retenir :cool:
Pour l'habitat, peut-être que ce champignon, ainsi que des cèpes et les amanites panthères (très abondantes, comme les autres années) s'accomodent du laurier-tin, du tilleul pas loin non plus et de mes saupoudrages de compost très chargé en copeaux de bois.
Je vais attendre un peu, des fois qu'un autre avis confirmerait cette identification sans pifomètre :redface:

Jplm

Message par Jplm »
Je m'inscris en faux concernant les bolets. C. p. est réputé être un bon indicateur de cèpes car il partage le même biotope mais ils ne sont pas liés, l'un peut venir sans l'autre. Quant à l'habitat, j'ai déjà trouvé des meuniers dans des endroits dégagés et herbus (des cèpes aussi), pas encore sur pelouse mais ça n'est pas exclu.

Cela dit, si l'odeur n'est pas nette (tout le monde te confirmera que le meunier a une odeur nette de farine) ni la chair franchement cassante, il faut peut-être continuer à chercher.

Jplm

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Pour l'habitat ça pourrait aller avec "sol souvent riche et la litière des forêts et des milieux herbeux, saprophyte".
Et si il y a des exemplaires frais, tu peux faire le test de l'empreinte, il faut appuyer son pouce sur le chapeau et si l'empreinte reste c'est lui C.p. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Je m'inscris en faux concernant les bolets.
Aucunement précisé qu'ils étaient liés ou présents simultanément de façon systématique. :clindoeil:
Mais évoluant selon une même dynamique écologique probablement.
58 messages Page 1 sur 4