Odeur douce
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
J'en fais rien. Pour moi (qui étais sur place), tout était blanchâtre. Du fait de l'aspect général (formes et couleurs), de l'odeur et de la légèreté de la chair sèche, n'eussent été les pores partiellement lamelliformes, j'aurais nommé sans hésitation Trametes suaveolens (cf. mon titre) ou un de ses voisins. Maintenant je ne sais plus, je mets Polyporaceae mais c'est à suivre.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Pour compliquer encore ce sujet qui continue à me turlupiner, je découvre aujourd'hui dans le Rivoire (page 463, photos C et E), une forme à petits pores et une forme sublamellée de Daedaleopsis (ex-Hexagonia) nitida. Je n'y crois pas ici, le chapeau est trop blanc et surtout l'hôte n'est pas Q. ilex, mais c'est pour montrer que ces tramètoïdes ne sont pas évidents.
J'y retournerai peut-être en octobre mais je doute qu'il y ait encore des consoles. Enfin, vu qu'il ne pleut quasiment jamais et qu'il fait 30 à 40° depuis des mois, ça fait comme un dessicateur...
Jplm
J'y retournerai peut-être en octobre mais je doute qu'il y ait encore des consoles. Enfin, vu qu'il ne pleut quasiment jamais et qu'il fait 30 à 40° depuis des mois, ça fait comme un dessicateur...
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
je cite une publication récente :
Cellulariella warnieri est généralement entièrement lamellé à l'exception de rares spécimens (Rivoire 2020). Ces exceptions sont dues à une contrainte physique liée au mode d'insertion sur le substrat, également observée sur les spécimens Trametes betulina (L.) Pilát sous une forme plus atténuée.
je cite une publication récente :
Cellulariella warnieri is usually fully lamellate with the exception of rare specimens (Rivoire 2020). These exceptions are due to a physical constraint related to the mode of insertion on the substrate, also observed on specimens Trametes betulina (L.) Pilát in a more attenuated form.Traduction :
Cellulariella warnieri (Basidiomycota, Polyporales) and its doubles
Cellulariella warnieri est généralement entièrement lamellé à l'exception de rares spécimens (Rivoire 2020). Ces exceptions sont dues à une contrainte physique liée au mode d'insertion sur le substrat, également observée sur les spécimens Trametes betulina (L.) Pilát sous une forme plus atténuée.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je n'ai pas d'avis sur ta récolte, je ne fais que citer une publication.
Tout le monde peut se tromper... même avec le champignon en main...
Tout le monde peut se tromper... même avec le champignon en main...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2