Au pied d'un épicéa
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
13 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Je donne tous les éléments macroscopiques dont je dispose :
Je donne tous les éléments macroscopiques dont je dispose :
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Pour rester dans les éléments macroscopiques pouvant aider à une détermination, l'exemplaire montré par Yves porte bien les qualificatifs que l'on prête habituellement à la description de la surface de la console: sillonnée, ridée, rugueuse, granuleuse, bosselée et noirâtre sur les vieux spécimens.
Dans ce complexe, l'hôte a t-il réellement son importance dans la définition de l'espèce ? H.p sur Picea ne serait peut être donc pas à exclure .
Dans ce complexe, l'hôte a t-il réellement son importance dans la définition de l'espèce ? H.p sur Picea ne serait peut être donc pas à exclure .
- Plus d'infos
C'est pas faux.
Et les pores arrondis, ovalisés mais justement pas très anguleux, 3-4 par mm plutôt que 2-3, vont aussi peut-être mieux pour H. p. que H. a.
On passe à la micro : Yves, si t'as regardé, les spores sont mono- ou pluriguttulées ?
Jplm
Et les pores arrondis, ovalisés mais justement pas très anguleux, 3-4 par mm plutôt que 2-3, vont aussi peut-être mieux pour H. p. que H. a.
On passe à la micro : Yves, si t'as regardé, les spores sont mono- ou pluriguttulées ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonjour à tous,
Votre discussion rejoint mes idées.
Pour moi il n'y a guère de doute que l'espèce fait partie du "complexe" des Heterobasidion.
N'ayant pour le moment pas d'éléments micro, si je me fie à :
- l'hôte, qui est clairement un épicéa
- la petitesse des pores : je compte quasiment dans tous les sens plus de 36 pores au cm. Plus près de 4/mm que de 3/mm donc
alors à priori, je mets donc mon dévolu sur Heterobasidion parviporum.
Je vais voir s'il accepte de sporuler.
Votre discussion rejoint mes idées.
Pour moi il n'y a guère de doute que l'espèce fait partie du "complexe" des Heterobasidion.
N'ayant pour le moment pas d'éléments micro, si je me fie à :
- l'hôte, qui est clairement un épicéa
- la petitesse des pores : je compte quasiment dans tous les sens plus de 36 pores au cm. Plus près de 4/mm que de 3/mm donc
alors à priori, je mets donc mon dévolu sur Heterobasidion parviporum.
Je vais voir s'il accepte de sporuler.
Yves
- Plus d'infos
Quelques très rares spores, qui ne me permettent guère de tirer des conclusions en les comparant avec les photos de spores figurant dans le Rivoire.
Je renomme Heterobasidion cf. parviporum sur la base de l'hôte et du fait que les pores me paraissent suffisamment petites pour admettre cette hypothèse. Je peux mettre Heterobasidion sp. en cas de désacccord.
Je renomme Heterobasidion cf. parviporum sur la base de l'hôte et du fait que les pores me paraissent suffisamment petites pour admettre cette hypothèse. Je peux mettre Heterobasidion sp. en cas de désacccord.
Yves
13 messages
Page 1 sur 1