Petits blancs
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2
Oui, j'étais en train de regarder le chapeau... sans voir le pied pourtant évident
La solution doit avoir été donnée par les deux Jean Pierre : c'est sur bois

La solution doit avoir été donnée par les deux Jean Pierre : c'est sur bois

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
Tout à fait d'accord avec de jeunes L.p., ce champignon s'est vu attribuer autrefois le qualificatif de variété echinatum. Bravo aux deux Jean-Pierre qui ont mis le doigt dessus les premiers.
Tout à fait d'accord avec de jeunes L.p., ce champignon s'est vu attribuer autrefois le qualificatif de variété echinatum. Bravo aux deux Jean-Pierre qui ont mis le doigt dessus les premiers.

Modifié en dernier par Richmond63 le 25 août 2018, 21:46, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Did 70 a écrit :Fouad, je ne remets pas en cause ta détermination mais il faut savoir que quelques fois perlatum peut pousser sur bois !Je confirme !!! Ce serait donc des pyriforme??? Avec des verrues pareilles ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Comme j'ai dit, les aiguillons ne me paraissent pas typiques de perlatum dont c'est un habitat possible mais pas non plus typique. D'un autre côté, je me suis résigné à des pyriforme juvéniles mais je n'y ai jamais vu de tels picots, sa variété echinatum ne parait guère commune. Pour en avoir le coeur net, si on oublie leur look et leur écologie, tu peux faire regarder les spores ? Lisses ou verruqueuses ? Je dis une bêtise ?
Jplm
Comme j'ai dit, les aiguillons ne me paraissent pas typiques de perlatum dont c'est un habitat possible mais pas non plus typique. D'un autre côté, je me suis résigné à des pyriforme juvéniles mais je n'y ai jamais vu de tels picots, sa variété echinatum ne parait guère commune. Pour en avoir le coeur net, si on oublie leur look et leur écologie, tu peux faire regarder les spores ? Lisses ou verruqueuses ? Je dis une bêtise ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Comme promis, je vous poste la deuxième photo; non pas des spores malheureusement
On peut voir ici http://www.hlasek.com/lycoperdon_pyriforme.html des verrues encore plus sombres !

On peut voir ici http://www.hlasek.com/lycoperdon_pyriforme.html des verrues encore plus sombres !
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Nous avons, je pense, tout dit concernant ces juvéniles. La venue sur bois et les cordons mycéliens très développés m'ont orienté vers Lycoperdon pyriforme. Certains auteurs semblent différencier L. perlatum de pyriforme par des aspects macroscopiques, d'autres, pensent que seule l'étude des spores permet leur dissociation.
Merci encore aux participants
Merci encore aux participants

- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2