Sur déchets organiques
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
09 mai 2020, 11:53Bouchara a écrit : Binjour FouadJe vois clairement des lames pommelées. Pour la taille, 4 coquilles de noix, disons 15-16 cm pour le plus grand, une douzaine pour les autres.
LEs lames sont pommelées ? Quelle est la taille approx du chapeau du grand exemplaire ?
TB
Je vois aussi des reflets verdâtres pour le chapeau, peut-être un effet de la photo, et rougeâtres pour le pied.
Avec ça, je ne suis pas capable de proposer une espèce.
Jplm
Ce qui me gêne est le peu de voile.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
09 mai 2020, 12:01Jplm a écrit : Je vois aussi des reflets verdâtres pour le chapeau, peut-être un effet de la photo, et rougeâtres pour le pied.Tu veux dire que ce truc a un vol incertain qui hésite entre le vert et le rouge.

Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
09 mai 2020, 13:27Jean Pierre a écrit :Oui, l'espèce la plus proche me parait celle dont le nom, naguère fécal, est devenu papillonnant mais, comme j'ai dit j'aurais aimé plus de voile, notamment à la marge. En fait, puisqu'il s'agit d'une demande de détermination, ouverte depuis 5h30 ce matin, ce serait peut-être bien que Fouad nous dise maintenant entre quoi et quoi il hésite et pourquoi !09 mai 2020, 12:01Jplm a écrit : Je vois aussi des reflets verdâtres pour le chapeau, peut-être un effet de la photo, et rougeâtres pour le pied.Tu veux dire que ce truc a un vol incertain qui hésite entre le vert et le rouge.![]()
Jplm
- Plus d'infos
Il serait bon ton aussi de donner des infos...
D'autres demandeurs se seraient fait remonter les bretelles avec un rappel aux règles.
D'autres demandeurs se seraient fait remonter les bretelles avec un rappel aux règles.

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : THOMAS BOUCHARA
- Plus d'infos
09 mai 2020, 14:07Bouchara a écrit : Moi aussi j'avais écarté le papillonnant car je n'ai jamais trouvé d'exemplaires sans voile à la marge...Pour antillarum, je ne le connais pas.P. antillarum, que je ne connais pas non plus (je ne vis pas à la Guadeloupe, moi

Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Merci pour vos commentaires. Mais hormis la proposition de Jp, je n'en vois pas d'autres.
Qu'est-ce que tu voulais comme informations ? Pour la taille, Jp a presque tout dit. Le plus gros chapeau fait la taille d'une noix.
Ce qui me gène pour P. papilonaceus, c'est la couleur verdâtre assez nette, l'aspect plutôt lisse des chapeaux et enfin dans une moindre mesure, la petite taille. L'habitat est inhabituel pour moi - je le croise toujours autour de l'école d'équitation - même si le GEPR le mentionne ailleurs que sur bouse.
Sans levée de boucliers, je lève mon doute et je renomme !
Merci pour vos commentaires. Mais hormis la proposition de Jp, je n'en vois pas d'autres.
09 mai 2020, 13:53Fifi a écrit : Il serait bon ton aussi de donner des infos...Désolé, je viens de rentré du travail (Je suis cuisinier dans un hôpital de rééducation fonctionnelle et nutritionnelle et nous accueillons actuellement plusieurs patients malmenés après leur passage en réanimation), donc je n'ai pas arrêté
D'autres demandeurs se seraient fait remonter les bretelles avec un rappel aux règles.![]()

Qu'est-ce que tu voulais comme informations ? Pour la taille, Jp a presque tout dit. Le plus gros chapeau fait la taille d'une noix.
Ce qui me gène pour P. papilonaceus, c'est la couleur verdâtre assez nette, l'aspect plutôt lisse des chapeaux et enfin dans une moindre mesure, la petite taille. L'habitat est inhabituel pour moi - je le croise toujours autour de l'école d'équitation - même si le GEPR le mentionne ailleurs que sur bouse.
Sans levée de boucliers, je lève mon doute et je renomme !
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE