Croûte d'un beau violet

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 1 sur 2

Pomlos

Message par Pomlos »
Bonjour ! Je viens mettre le bazar et ressusciter de vieux sujets, fuyez !

Voici une magnifique croûte violette trouvé sur branche morte de feuillu (chêne ? charme ?).

J'ai bien entendu trouvé le sujet de Jplm: Polypore ou corticié violet, très instructif !
07 déc. 2023, 18:36Jplm a écrit :
les pistes que j'ai envisagées :
  • ...
  • Hypochnella violacea : n'est pas impossible, voir Mycocharentes ;
  • ...
C'est bien sur cette dernière qui a retenu mon attention.
Bernicchia & Gorjón dans Corticiaceae s. l. a écrit :
Hypochnella is characterized by the violaceous smooth basidiome, [...]

Basidiome resupinate, adnate, hymenophore at first porulose then continuous, smooth, violaceous, brownish when dry, margin indifferentiated.
Imagepipe_9.jpg
Imagepipe_11.jpg
Plutôt douce au toucher, pas d'odeur notable.

Accessoirement, j'aimerai savoir si quelqu'un a un terme plus précis pour designer cette couleur, même si ce n'est pas dans le vocabulaire mycologique ? Il faut que je sois à la hauteur de l'esthétique de cette croûte.
Modifié en dernier par Pomlos le 11 nov. 2025, 07:03, modifié 1 fois.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, améthyste? :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Pomlos

Message par Pomlos »
Je suis plus familier du laccaire que de l'améthyste elle-même, mais c'est parfait !

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Déjà il faudrait clarifier un point : il s'agit bien ici d'un corticié (non poré) et non, comme étaient apparemment mes trucs, d'un polypore résupiné ? Ensuite, la couleur, c'est ici plus un violet-rose qu'un violet-bleu, on est effectivement tout à fait dans les tons du laccaire améthyste., ce n'est pas sûr que ce soient ceux d'Hypochnella violacea mais c'est vrai que l'aspect grumeleux est, lui, très similaire.

Tu n'as pas les moyens de faire passer au microscope ? Ou au moins de faire sporuler un morceau et de conserver les spores ? Selon MycoCharentes elles sont typiques.

Jplm

Dernier point, il ne vous a pas échappé que H. violacea est très très rare, il y a peut-être une espèce beaucoup plus commune que nous sommes en train de zapper, que dit le jeune @Fouad ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pomlos

Message par Pomlos »
Je n'ai pas trouvé de pores en l'observant à la loupe de toute manière, il semblerait qu'elle puisse être poruleuse au début. Elle était assez fine.

Sur mycocharentes on parle de tons "lilas", et sur mycodb " mauve", "rouge violet", " violet clair". Il y a donc une certaine variabilité de teintes, et dans des tons proches.

Je n'ai pas moyen de la passer au microscope et je ne l'ai pas gardée. Il aurait été utile d'observer la couleur au vieillissement.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je posais la question des pores parce qu'on voit comme des petites consoles sur la première photo.

Sans être poré, ça peut être partiellement réfléchi comme un Stereum, un Chondrostereum même.

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
D'accord avec Jp, je pense aussi à Chondrostereum purpureum mal fichu.

Jplm

Message par Jplm »
Il manque tout de même la marge de croissance plus claire, quasi constante sur cette espèce.

Jplm

Fouad

Message par Fouad »
Ouais, il manque surtout de bonnes photos de la marge.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Cette croûte unie et uniforme très adhérente au substrat et cette couleur améthyste très justement décrite par Castor ne m'inspirent guère un Chondrosterum même mal fichu.
Je lui préfère un Phlebiopsis crassa bien fichu comme il me semble le voir ici sur les photos.

Jplm

Message par Jplm »
Effectivement, j'avais du mal à voir un Phlebiopsis crassa... vu que je ne connaissais pas cette espèce. Merci à toi.

Jplm

Fouad

Message par Fouad »
Ah oui, pas pensé à cette espèce nouvelle en France et que tu as déjà trouvée, Thierry.
Pomelos, tu peux renseigner ta localisation géographique et même les zones de récoltes ?

Jplm

Message par Jplm »
02 nov. 2025, 11:52Fouad a écrit :
Pomelos, tu peux renseigner ta localisation géographique et même les zones de récoltes ?
Je t'avais déjà suggéré de compléter ton profil (viewtopic.php?t=31335) mais je comprends que tu es soucieux de ne pas laisser trop de traces sur le net. Si tu ne mets qu'une chose, c'est la localisation qui importe pour tes récoltes. Si tu ne veux pas mettre la ville, mets le département et si tu ne veux pas mettre le département mets, au moins la région.

Jplm

Pomlos

Message par Pomlos »
Merci beaucoup pour vos réponses ! Et milles excuses pour la piètre qualité des récoltes.

Concernant l'aspect général, il n'y avait pas pour moi de petites consoles ou de parties réfléchies, ce qui fait que j'ai exclu Chondrostereum purpureum. Après relecture, il apparaît que la croissance se fait d'abord sous forme résupinée avant d'évoluer, ce qui me fait reconsidérer la proposition mais sans toutefois me convaincre : la croûte occupait une surface plus grande que ce qui est présent sur la photo et aucune partie ne se détachait clairement de la branche.

J'ai tendance à considérer que "rare" ne signifie pas impossible. Par exemple, je croise chaque année Hericium erinaceus alors qu'il est considéré comme "rare". Toutefois, j'ai peut-être trop rapidement éliminé Phlebiopsis crassa à cause de ma lecture de sa fiche sur MycoDB :
MycoDB a écrit :
Espèce intertropicale de répartition ample (Amérique Afrique Australie, sud est asiatique) trouvé en Espagne Pays Basque Sud et Salamanque a partir de 2007 et dans les Pyrénées (Béarn Bigorre) à partir de 2011
Sauf qu'on est en 2025 (pour rappel) et qu'en cherchant davantage, je vois que des récoltes ont été effectuées le long de la côte Atlantique au sud et au nord du lieu de récolte qui est situé un peu plus dans les terres, de 100 à 200km du lieu de récolte . La SOMYLA lui a consacré un article intitulé "la belle améthyste", était-ce que Castor74 suggérait ?

Elle a aussi été récoltée à Brains (vers Nantes) en 2020, d'après le bulletin n°34 de l'AMO (Juin 2022).

Je crois comprendre que cette récolte pourrait avoir un intérêt ? Ce que je vous propose c'est que je retourne à la recherche du reste de cette chose, que j'en refasse des photos (bonnes si possibles) et que je la transmette à quelqu'un qui voudra bien faire les recherches microscopiques. En attendant que tout ça se fasse, on laisse ce sujet en suspens ? Sauf si quelqu'un a un avis tranché ...

Note : j'ai bien conscience que mon refus de préciser la localisation géographique peut être pénible. Mais j'y tiens. Au vu des informations que j'ai trouvé, il me semble que je peux dire que le lieu de ma récolte est compatible avec ce qui a été observé en France, ce qui est l'information que l'on cherche ici.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Je veux bien faire la micro au moins pour confirmer.
25 messages Page 1 sur 2