Pholiote ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Désolé de me répéter, les informations à fournir sont listées là : help/determination. Pourrais-tu en donner au moins quelques unes, les basiques : où, quand, taille, hôte, etc... et puis une vue correcte de l'hyménium.
Merci,
Jplm
J'oubliais : couleur de la sporée bien sûr ; c'est la première chose à vérifier lorsqu'on s’interroge sur le genre comme ton titre le laisse entendre.
Merci,
Jplm
J'oubliais : couleur de la sporée bien sûr ; c'est la première chose à vérifier lorsqu'on s’interroge sur le genre comme ton titre le laisse entendre.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, si tu supposes une pholiote carbonicole, elle ne peut pas pousser sur un tronc ! 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
20 déc. 2023, 17:30Bachelot a écrit : Malheureusement je n'ai pas les informations nécessaires à l'identification car ces photos datent d'un certain temps. Je le saurai pour la prochaine foisLe tronc ne serait-il pas celui d'un peuplier ?
André
Des champignons qui poussent sur la tranche sciée d'un tronc comme cela, il n'y en a pas des milliers.
Je miserai ici sur Hemipholiota populnea. Il en a bien l'allure et l'écologie.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
Je ne m'y connais pas assez en arbres pour affirmer qu'il s'agissait d'un peuplier. Concernant l'hemipholiote du peuplier, j'avais pensé à cela au départ, mais ce qui me fait douter, c'est qu'en théorie il forme de grosses écailles qui ressemblent à du coton, sur le fond brun du chapeau.
20 déc. 2023, 21:45Bachelot a écrit : Je ne m'y connais pas assez en arbres pour affirmer qu'il s'agissait d'un peuplier. Concernant l'hemipholiote du peuplier, j'avais pensé à cela au départ, mais ce qui me fait douter, c'est qu'en théorie il forme de grosses écailles qui ressemblent à du coton, sur le fond brun du chapeau.Les écailles en question peuvent disparaître avec la vétusté et/ou la pluie, comme sur ces vieux exemplaires :
Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
11 messages
Page 1 sur 1