quel champignon ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
le chapeau n'est pas orange rouille et j'ai donc un doute sur tubéria hiemalis. le chapeau me fait plus penser à certains clichés du collybie beurée ( voir mycorance.free.fr), sauf que pour les lames et le pied, ça coince. de ce point de vue je penche plus pour la tubaire hivernale.
j'ai pas plus d'info si ce n'est que j'ai trouvé le champignon en foret de feuillus trés humide...
j'ai pas plus d'info si ce n'est que j'ai trouvé le champignon en foret de feuillus trés humide...
-
reginald1
Plus d'infos
Bonsoir,
C'est de toute évidence une Tubaria.
caractéristiques : lames décurrentes, lames ocracées (et sporée).
une autre caractéristique du genre : c'est le pied tubulaire, nettement visible sur une coupe.
Bien que le voile marginal ne soit pas très important sur la photo, je pense qu'effectivement il s'agit Tubaria hiemalis.
Cette dernière est fréquente à cette période.
Une petite remarque concernant la coloration des chapeaux, qui concerne le genre Tubaria, de nombreux cortinaires etc. c'est le phénomène d'hygrophanéité : c'est dire modification de la couleur en séchant (généralement on observe un palissement, ce qui explique peut expliquer la coloration du chapeau.
Salutations
Réginald
C'est de toute évidence une Tubaria.
caractéristiques : lames décurrentes, lames ocracées (et sporée).
une autre caractéristique du genre : c'est le pied tubulaire, nettement visible sur une coupe.
Bien que le voile marginal ne soit pas très important sur la photo, je pense qu'effectivement il s'agit Tubaria hiemalis.
Cette dernière est fréquente à cette période.
Une petite remarque concernant la coloration des chapeaux, qui concerne le genre Tubaria, de nombreux cortinaires etc. c'est le phénomène d'hygrophanéité : c'est dire modification de la couleur en séchant (généralement on observe un palissement, ce qui explique peut expliquer la coloration du chapeau.
Salutations
Réginald
Bonsoir à tous, je ne suis pas convaincu, désolé !
Que pensez- vous de Hemipholiota oedipus
Que pensez- vous de Hemipholiota oedipus
-
reginald1
Plus d'infos
j'avais pensé tout d'abord à H. oedipus, mais les coloration du chapeau me semble "tiré" trop sur le marron.
Pour l'anectode, hier je suis retourné sur une station pour retrouvé H. oedipus que j'avais photographié en 2000 avec un appareil argentique (sur la dia, la teinte du chapeau est plus brun olivâtre , malheureusement elle n'était pas au rendez-vous.
Mais revenons à l'espèce présentée, ce qui est favorable à H oedipus, c'est la zone annuliforme marquée.
mais .....
Pour l'anectode, hier je suis retourné sur une station pour retrouvé H. oedipus que j'avais photographié en 2000 avec un appareil argentique (sur la dia, la teinte du chapeau est plus brun olivâtre , malheureusement elle n'était pas au rendez-vous.
Mais revenons à l'espèce présentée, ce qui est favorable à H oedipus, c'est la zone annuliforme marquée.
mais .....
- Plus d'infos
Ben entre ces deux là... comment les distinguer avec certitude ?
tubaria_hiemalis
tubaria_hiemalis
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
oedipus : lames, brun clair,largement adnées, subdécurrentes par une dent,et surtout parfois anastomosées comme représenté sur la photo ! Stipe : souvent coudé, poudré de blanc au dessus de la zone annulaire, au dessous fibrilles longitudinales blanches
et la base souvent feutrée de blanc !
tout correspond si ce n'est un manque de gris, mais avec les champignons hygrophanes , cela ne m'inquiète en rien !!!
laissons le vieillir et alors !
et la base souvent feutrée de blanc !
tout correspond si ce n'est un manque de gris, mais avec les champignons hygrophanes , cela ne m'inquiète en rien !!!
laissons le vieillir et alors !
- Plus d'infos
Vous êtes gentils Toño et André, mais ce n'est pas en affirmant de manière abrupte, que l'on aide à l'apprentissage... Malgré vos compétences, que je ne remets pas en question, cela ne suffit pas pour convaincre. Quelques arguments, quelques critères déterminants, ce n'est pas un luxe !
Merci Chris de nous présente ces critères qui effectivement collent avec le spécimen présenté, sans ça j'en restais au même point...
Hormis la marge non striée et les traces blanchâtres d'anneau sur le pied, j'ai vraiment eu du mal à voir les indices qui éliminent T.hiemalis, d'autant plus que H.oedipus est une espèce rare.
Pourriez-vous, à l'avenir, être un peu moins avares d'arguments et expliquer le pourquoi-comment de vos déterminations, juste dans un but purement pédagogique.
Merci ;)
Merci Chris de nous présente ces critères qui effectivement collent avec le spécimen présenté, sans ça j'en restais au même point...
Hormis la marge non striée et les traces blanchâtres d'anneau sur le pied, j'ai vraiment eu du mal à voir les indices qui éliminent T.hiemalis, d'autant plus que H.oedipus est une espèce rare.
Pourriez-vous, à l'avenir, être un peu moins avares d'arguments et expliquer le pourquoi-comment de vos déterminations, juste dans un but purement pédagogique.
Merci ;)
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Pardon Fifi por no explicar el porqué pienso que es H.oedipus.
Yo no suelo escribir mucho, pues en Francés me cuesta mucho expresarme, en español no tengo ningún problema. Lo que no tengo claro es si se permite o no , no veo nada en las reglas del forum.
Creo que es H. oedipus por:
- habitat típico. T.hiemalis suele ser más de zona herbosa, y a menudo sobre resto de madera.
- tonos o colores marrón oliváceos típicos de sombrero, más claro en el centro y el borde. T.hiemalis tiene tonos leonados, anaranjados o rojizos.
- anillo marcado. T.hiemalis puede tener tambien restos de velo parecidos a un anillo, pero no tan marcado.
Te dejo acceso a mi página de fotos, donde tienes la macro y micro de 4 Tubaria hiemalis:
http://picasaweb.google.com/AV.Risoto
A simple vista con esos tonos, uno no piensa en Tubaria hiemalis.
De todas formas para salir de dudas está la micro, esta no engaña; por la macro a cada uno nos puede parecer una epecie.
Amicalement
Antonio Valero
Yo no suelo escribir mucho, pues en Francés me cuesta mucho expresarme, en español no tengo ningún problema. Lo que no tengo claro es si se permite o no , no veo nada en las reglas del forum.
Creo que es H. oedipus por:
- habitat típico. T.hiemalis suele ser más de zona herbosa, y a menudo sobre resto de madera.
- tonos o colores marrón oliváceos típicos de sombrero, más claro en el centro y el borde. T.hiemalis tiene tonos leonados, anaranjados o rojizos.
- anillo marcado. T.hiemalis puede tener tambien restos de velo parecidos a un anillo, pero no tan marcado.
Te dejo acceso a mi página de fotos, donde tienes la macro y micro de 4 Tubaria hiemalis:
http://picasaweb.google.com/AV.Risoto
A simple vista con esos tonos, uno no piensa en Tubaria hiemalis.
De todas formas para salir de dudas está la micro, esta no engaña; por la macro a cada uno nos puede parecer una epecie.
Amicalement
Antonio Valero
- Plus d'infos
Super Toño ! Merci pour cette explication claire et limpide !
Gracias también para el vínculo hacia tu galería de fotografías...
Toño a écrit :Creo que es H. oedipus por:Je traduis (avec mes maigres notions d'espagnol, mais cela suffit...)
Toño a écrit :Je crois que c'est H.oedipus parce que :¡Gracias Toño!
- habitat typique. T.hiemalis il est généralement plus sur zone herbeuse, et souvent sur des restes de bois.
- tons ou couleurs marron olivacées typiques du chapeau, plus pâle au centre et au bord. T.hiemalis possède des tons fauves, orangés ou rougeâtres.
- anneau marqué. T.hiemalis peut aussi avoir restes de voile semblables à un anneau, mais pas aussi marqués.
Gracias también para el vínculo hacia tu galería de fotografías...
Pierre Desproges
Pierre Desproges