hemimycena ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

DUBS

Message par DUBS »
Bosnoir

ces petites hemimycena blanches de maxi 15 mm de diamètre.. : pied pruineux à base hirsute, lames adnées
en petit groupe sur litière de feuilles de feuillus : il y avait du charme, noisetier, chêne, pommier sauvage.. aucun résineux à l'horizon car je pensais à lactea, mais ne semble venir que sous résineux ???

j'ai fait une erreur en oubliant de vérifier les piléocystides et les caulo.. alors ça va peut être rendre les choses très complexes ??
IMG_9682.JPG
IMG_9681.JPG
très nombreuses cystides comme ci dessous
DSCF5910.JPG
spores elliptiques oblongues (en moy 8 x 3.5 microns Q =2.3) sur basides tétra
DSCF5907.JPG
DSCF5907.JPG (62.99 Kio) Vu 1677 fois
Modifié en dernier par DUBS le 20 oct. 2015, 23:07, modifié 1 fois.
Pascal

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour Pascal,
D'après d'Antonín & Noordeloos, Hemimycena lactea (Persoon) Singer (1943) a les basides bisporiques, mais il existe la variété tetraspora (Kühner & Valla) Courtecuisse (1986) signalé sur débris de conifères et parfois dans les forêts mixtes (?). La description micro, avec les cystides capitées, semble bien correspondre.

DUBS

Message par DUBS »
Bonjour Christian

Bien oui, mais c'est le biotope vraiment sans aucun résineux qui me perturbe ?
Pascal

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Je déterre cette probable Hemimycena lactea aux spores bien différentes comparées aux miennes. Un avis supplémentaire ?
4 messages Page 1 sur 1