Bolet sp.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
32 messages Page 2 sur 3

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
En effet, le réseau semble très peu marqué, voire absent, ce qui est troublant... mais pas rédhibitoire pour un Appendiculati : tous les bolets qui ont un réseau peuvent, exceptionnellement, ne pas en avoir. L'inverse n'est pas vrai : les bolets qui n'ont pas de réseau n'en ont jamais. Ces observations ne sont pas de moi : Guy Redeuilh avait l'habitude de les répéter.

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

cojac

Message par cojac »
Merci à tous, je tâcherai d'être plus précis la prochaine fois dans ma description.
En fait j'étais arrivé moi à penser à B.appendiculatus, mais B.Fechneri me convient bien aussi.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Une bonne tête d'Hemileccinum ! fechtneri ?

Bouchara

Nom : THOMAS BOUCHARA

Message par Bouchara »
Salut Fouad

Oui, petite allure de Hemileccinum, mais Cojac décrivait un bleuissement des pores et de la chair, ce qui les écarte.
Les couleurs vont bien pour fechtneri, que j'ai vu assez régulièrement dans le 33.

TB

Fouad

Message par Fouad »
Salut Thomas,
Les Hemileccinum peuvent aussi bleuir. Voir GEPR.
Je suis presque convaincu qu'on ne peut avoir d'avis tranché sur cette récolte :clindoeil:
Nommer le sujet fechtneri, et sans 'cf', c'est un peu fort.

Fouad

Message par Fouad »
@Thomas ?
Boletus sp. (4).jpg
Boletus sp. (4).jpg (78.39 Kio) Vu 261 fois
Modifié en dernier par Fouad le 27 juin 2026, 12:56, modifié 1 fois.

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour Fouad.

Je ne suis qu'un modeste compilateur de descriptions et de clés : je me vois mal faire mieux que Guillaume sur ce spécimen, d'autant que les informations sont parcellaires. On parle de bleuissement mais on ne le voit jamais : est-il localisé près des tubes comme cela peut arriver chez des espèces normalement immuables ? plus étendu auquel cas ce serait un argument important pour fechtneri ? La zone rose sur le pied ne permet d'exclure ni fechtneri ni impolitum qui présentent tous les deux une zone colorée plus ou moins étendue. En l'absence de réseau, avec peut-être de fines mèches sur la dernière photo, j'irais plutôt vers impolitum mais difficile d'être catégorique. D'ailleurs, ce sont deux espèces que je n'ai croisées qu'une seule fois et que je connais donc très mal.

Ce qui est certain c'est qu'un renommage sans aucun cf. est clairement audacieux : je te rejoins à ce sujet.

PS : Je pense que Guillaume ne dirait plus aujourd'hui qu'une espèce sans réseau n'en aura jamais. Il me semble qu'il a dit le contraire dans Champignons : tout ce qu'il faut savoir en mycologie (il faudrait vérifier) et pour le coup j'ai deux fois trouvé des erythropus avec une ébauche de réseau au sommet du pied.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Fouad

Message par Fouad »
Merci Thomas !
En tout cas, si on se limite aux photos (seules éléments tangibles), on ne peut pas appeler ça fechtneri! Sans un 'cf' en plus.

Lucian

Nom : Lucian Clanet
Associations : SMF - SMMA

Message par Lucian »
Bonjour,

Pour moi H. impolitum sans hésitations.

La façon dont la cuticule est feutrée est extrêmement typique, et on voit bien les scabrosités du pied sur la première photo. Celle de B. fechtneri est différemment blanche, j'aurais du mal à l'expliquer.

L'absence d'odeur n'est pas si grave, elle peut être diminuée ou absente pour beaucoup de raisons.

Et un critère qui est peu mentionné mais qui est très récurrent, en regardant de près les bords du stipe d'un Hemileccinum, comme sur une photo, on aperçoit des sortes de petites longues fibres se détacher sur la longueur du pied, à la manière des fibres d'une vieille grosse corde, c'est très caractéristique chez les Hemileccinum et on peut un peu les observer sur la troisième photo.

Le bleuissement peut arriver chez impolitum, peu communémment mais c'est déjà observé.

Beaucoup de Leccinums au sens large ont un début de réseau sur le haut du stipe, dont les Hemileccinums, ce n'est rien d'anormal. Personnellement je n'avais vu d'occurence de Butyriboletus sans réseau.

De plus, au mois de mai, une trouvaille de Butyriboletus serait exceptionnelle, alors que H. impolitum est parmi les premières espèces de bolets que l'on peut voir apparaitre dans l'année, notamment à cette période.

Et celle la est plus subtile mais les Butyriboletus tendant plus vers le jaune beurre alors que les impolitum tendent vers le jaune fluo.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Le sujet remonte à 2009 et l'auteur cojac sans majuscule nous a quittés il y a dix ans. Les débats en 2021 et 2026 évoquent plutôt un Hemileccinum, voulez vous qu'un modérateur renomme Hemileccinum sp. ou Hemileccinum cf. impolitum ? Ou bien si le genre est incertain on en reste à Boletus s.l. sp. ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
On est donc d'accord, Lucian. Content d'avoir eu ton avis.

Je pense que nous sommes assez nombreux à opter pour H. impolitum : sans cf. ne me choquerait pas.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour à tous,

Désolé de faire le rabat-joie, mais je ne suis pas d'accord.
Je connais peu B.fechtneri et je ne me prononcerais sur lui, d'autant qu'il à plusieurs sosies, mais je connais bien H.impolitum que je trouve pratiquement tous les ans depuis une vingtaine d'années et je serais très surpris qu'il puisse être aussi différent que ceux que je récolte. Je partage l'avis de Guillaume pour un Appendiculati.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je sens qu'on se dirige doucement vers ma proposition a minima : Boletus s.l. sp.

Jplm

Fouad

Message par Fouad »
Personnellement, j'ai de suite reconnu un Hemileccinum ; j'en ai vus.
B. fechtneri, je ne l'ai jamais trouvé, mais j'ai dû à une reprise ou deux faire un petit travail de recherche pour l'écarter ; donc je pense avoir compris ses caractéristiques ?

Je vous reposte la remarque de feu Péricouche : "c'est impolitus si le pied n'a pas de réseau ." Vous voyez un réseau ?

Voir ici les remarques de confusion et les belles photos de l'excellente Lucie Zibarova.

Jplm

Message par Jplm »
Traduction Google :

Un bolet assez rare à répartition clairsemée, poussant de l'été au début de l'automne sous des feuillus (chênes, tilleuls, hêtres) et privilégiant les basses altitudes ainsi que les substrats calcaires. Il se distingue, au stade juvénile, par la surface de son chapeau au revêtement tomenteux argenté et souvent par une zone rosée sur la moitié inférieure du pied, bien que cette dernière puisse parfois faire défaut. Il figure sur la Liste rouge des macromycètes de la République tchèque (2024) dans la catégorie NT (quasi menacé) et est classé comme espèce spécialement protégée (en danger critique d'extinction) en vertu du décret n° 395/92 du ministère de l'Environnement ; il est également inclus dans le projet de modification du décret relatif aux espèces spécialement protégées. Espèces similaires : *Caloboletus radicans* (saveur amère) et *Hemileccinum impolitum* (absence de réseau sur le pied). Voir aussi *Butyriboletus fuscoroseus* et *Butyriboletus appendiculatus*.

Jplm
32 messages Page 2 sur 3