Mycène striée

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
37 messages Page 3 sur 3

Hervé

Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Site Internet

Message par Hervé »
Bonjour.
Oui fait chaud et de n’est qu’un début !
Je verrais bien Mycena galopus ici avec cette base du stipe semblant renflée et strigueuse et ces grandes cystides mucronées. Il n’y a pas d’hyphes lacticiferes dans le stipe?
Modifié en dernier par Hervé le 21 août 2023, 22:37, modifié 1 fois.
Hervé Cochard

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Merci à tous pour vos avis : Richard, Terradoc, Nommo.
Hervé, je peux regarder pour les laticifères début de semaine.
Les pieds sont vraiment duveteux voilés sur toute leur longueur. L'odeur est raphanoïde-alcaline.

Fouad

Message par Fouad »
Les hyphes hydroplères (laticifères).
Peut-on conclure, @Hervé ?
hyphes hydroplères-004.jpg
hyphes hydroplères-001.jpg
hyphes hydroplères-003.jpg

Hervé

Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Site Internet

Message par Hervé »
OK, je reste sur ma première impression (galopus).
Pour la majuscule à Mycène j'applique cette règle https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3% ... graphiques

Nomenclature en français
Pour les noms d’espèces en français, la majuscule n’est d’usage que si le terme est utilisé dans son sens scientifique (noms normalisés définis par une instance de normalisation ou bien noms vulgaires, destinés à la vulgarisation scientifique en langue française) : le Chien de prairie à queue noire, le Grand Héron, etc. Dans ce cas, on met une majuscule au premier mot des noms composés et aux mots suivants seulement si ce sont des noms propres ou des noms d’espèces, mais pas aux qualificatifs. Exemples corrects : Grand Boucage, Cyclamen à fleur immaculée, Cyclamen à feuille de Lierre, Cyclamen de Perse…

Dans le langage courant, pour désigner un organisme par son nom vernaculaire (nom populaire ou folklorique) hors d’un contexte scientifique, on n’utilisera pas de majuscule: « le chien de mon voisin court dans la prairie ». Dans cet exemple, on désigne un chien en particulier, et pas le Chien comme espèce, c’est-à-dire Canis lupus familiaris. Autres exemples similaires : « ton chat présente de beaux coloris » ; « araignée du soir, espoir » ; « j’ai aperçu un grand héron au bord de la rivière » : il s’agit d'un héron quelconque de grande taille, sans qu’il s’agisse obligatoirement d’un oiseau de l’espèce Ardea herodias, le Grand Héron, etc.

Autre exemple : « j’ai vu cinq cyclamens et un cyclamen pourpre », c’est-à-dire cinq cyclamens et un de couleur pourpre. En revanche, si l’on désire mentionner une espèce précise, il est souhaitable de mettre une majuscule. Exemple : « j’ai vu cinq Cyclamens, dont un Cyclamen pourpre », c’est-à-dire cinq plantes du genre Cyclamen dont un de l’espèce Cyclamen purpurascens.

Dans le doute, pour un nom en français, l’usage ou non de la majuscule en dehors des titres et de l’introduction sera laissé à l’appréciation du contributeur qui veillera toutefois à conserver la même convention typographique tout au long de l’article.

Hervé Cochard

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci Hervé pour ces précisions et le lien vers les conventions typographiques (pas toujours respectées hélas) de Wikipédia, elles mêmes inspirées des règles de l'Imprimerie nationale. On y apprend des choses utiles.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Message par Fouad »
Merci Hervé. Pour le nom d'espèce en français, je savais que la majuscule est requise ou conseillée.
Bizarre que JPLM ne m'ait jamais fait la remarque ! Exemple.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Non, Fouad, la majuscule sur un nom commun n'est ni requise ni conseillée sauf dans les conditions décrites par Hervé :
Pour les noms d’espèces en français, la majuscule n’est d’usage que si le terme est utilisé dans son sens scientifique
De la nuance, toujours de la nuance...
Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance !
Oh ! la nuance seule fiance
Le rêve au rêve et la flûte au cor.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
37 messages Page 3 sur 3