Je la tente, celle-ci
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonsoir,
Découverte sur une souche très pourrie et très moussue d'épicéa, vers 850m d'altitude, il y a deux jours.
Il n'y aura pas de photos de cystides, mais ce ne sera pas nécessaire. D'autres critères permettent de l'identifier.
Découverte sur une souche très pourrie et très moussue d'épicéa, vers 850m d'altitude, il y a deux jours.
Il n'y aura pas de photos de cystides, mais ce ne sera pas nécessaire. D'autres critères permettent de l'identifier.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
30 avr. 2022, 19:04Montama a écrit : Les critères distinctifs ce sont peut-être en plus, le chapeau sombre strié par transparence et les lames assez espacées avec l'arête blancheLes descriptions parlent en effet de chapeau sombre strié par transparence.
Mais il y a plus précis.
Je n'ai pas de cystides, au demeurant peu utiles ici, parce que je n'arrive pas à les dissocier du reste pour les rendre visibles et nettes à l'oculaire.
Mais je peux néanmoins faire de la micro et j'en ai fait.
Yves
Pas de question sur cette mycène.
Voici des renseignements micros, donc :
Basides bisporiques.
Dimension des spores : environ 10.5-12 x 7-8 µm.
Et les photos pour l'illustrer :
Voici des renseignements micros, donc :
Basides bisporiques.
Dimension des spores : environ 10.5-12 x 7-8 µm.
Et les photos pour l'illustrer :
Yves
Bonjour Montama
Exit Mycena stipata en effet, mais aussi, pour moi, exit Mycena flos-nivium, pour une autre raison : les spores sont trop grandes pour cette espèce.
Exit Mycena stipata en effet, mais aussi, pour moi, exit Mycena flos-nivium, pour une autre raison : les spores sont trop grandes pour cette espèce.
Yves
01 mai 2022, 09:21Y.Courtieu a écrit : Bonjour MontamaOui, en effet, de toutes façons, ce serait un peu tard et une altitude trop basse pour M flos-nivium
Il reste donc M leptocephala et M abramsii
Je cherche parmi ces deux-là
PS: exit M abramsii qui des basides tétrasporiques
Peut-être M leptocephala qui peut avoir les 2 sortes de basides et des cheilos fusiformes-ventrues?
Ou encore une autre mycène?
01 mai 2022, 09:33Montama a écrit :J'en vois une autre, qui figure dans le GEPR, Montama !01 mai 2022, 09:21Y.Courtieu a écrit : Bonjour MontamaOui, en effet, de toutes façons, ce serait un peu tard et une altitude trop basse pour M flos-nivium
Il reste donc M leptocephala et M abramsii
Je cherche parmi ces deux-là
PS: exit M abramsii qui des basides tétrasporiques
Peut-être M leptocephala qui peut avoir les 2 sortes de basides et des cheilos fusiformes-ventrues?
Ou encore une autre mycène?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
01 mai 2022, 10:09Nommo a écrit : J’étais personnellement sur leptocephala.Spores trop larges pour cette espèce, selon moi.
Le GEPR ne vous inspire pas ?
Yves