Armillaria cepistipes var. pseudobulbosa ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Bonsoir à tous.

J'aurais besoin de votre avis sur cette récolte. C'est, je pense, un Armillaire. Pour l'espèce, je tombe sur Armillaria lutea en raison du pied bulbeux, mais sur Armillaria cepistipes en raison du chapeau strié. J'ai cru comprendre qu'on pouvait résoudre le dilemme avec Armillaria cepistipes var. pseudobulbosa, décrite dans les fiches champis.net par Andgelo. Êtes-vous aussi de cet avis ou dois-je rester sur Armillaria lutea pour cette récolte ?
DSCF5709(dxo).jpg
Modifié en dernier par Thomas le 16 oct. 2025, 18:12, modifié 2 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonsoir Thomas.
Oui, je resterais personnellement sur lutea, il y a du jaune sous l'anneau et des guirlandes jaunâtres en dessous. Le chapeau de cepistipes est plus sombre, brun rougeâtre avec des mêches brunes très concentrées au centre, le pied a un aspect sale, fuligineux avec un anneau très fragile, blanc avec des guirlandes totalement blanches aussi.
Je poste un sujet en galerie, d'une récolte de ce jour, pour illustrer cette différence.

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Merci pour ton avis ! Les stries du spécimen au centre avec un peu de sporée ne sont donc pas rédhibitoires pour lutea, selon toi.
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Richmond63

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Non, d'ailleurs on la qualifie souvent de peu striée, ce qui ne veut pas dire lisse. Ce qui est déterminant est bien le voile jaune, bien visible sur le pied et à la marge (exemplaires du bas), ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle "armillaire à voile jaune".

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Merci ! J'ai donc renommé le sujet : j'ai mis gallica plutôt que lutea car c'est ce que la base de donnée semble indiquer comme correct : c'est bien ça ?

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Tu peux mettre le nom que tu as envie, GBIF reclassera sur le sien et mettra le tien en synonyme. C'est souvent la solution la plus satisfaisante quand on juge le nom de GBIF prématuré ou inadapté ou simplement quand on veut rappeler l'ancien nom.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Message par Richmond63 »
S'il met lutea, il se retrouvera isolé des autres récoltes, la synonymie n'est pas prise en compte.
7 messages Page 1 sur 1