Sous pins
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
18 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Y.Courtieu a écrit :Ma doc sur le genre auquel j'arrive ne parle que de non amyloïdité, d'où l'absence de test de ce genre.Mouiiii, dans ce cas, pour faire avancer l'énigme, il aurait été plus judicieux de répondre à la question de riri sur la réaction à l'iode (réaction amyloïde)... plutôt que de dire que tu ne l'as pas vérifiée, non ?
Vérifier cette réaction était aussi, accessoirement, un moyen de confirmer le genre.
Enfin, bon, ce que j'en dis...

Cela dit, voici une petit discussion sur AscoFrance histoire de rendre compte de la difficulté de déterminer ces helvelles :
Helvelle récolte de Gilbert MOYNE
Et Gilbert Moyne est loin d'être un débutant en ascomycètes.
Selon votre collègue Nicolas Van Vooren, H. leucomelaena serait inféodée aux pins, alors...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonjour Fifi,
Pour ma part, je préfère être franc: je n'ai pas regardé l'amyloïdité, tout simplement parce que le genre
m'a paru évident ( Station connue, présence de stipe, période habituelle de poussée, habitat sous pins ) .
Maintenant, je ne demande qu'à partager mes récoltes et ... progresser.
D'autres helvelles poussent donc sous épicéas et sont proches de celle-ci : c'est bon à savoir, merci du lien
J'en reste ici à Helvella leucomelaena.
Merci aux deux participants.
Pour ma part, je préfère être franc: je n'ai pas regardé l'amyloïdité, tout simplement parce que le genre
m'a paru évident ( Station connue, présence de stipe, période habituelle de poussée, habitat sous pins ) .
Maintenant, je ne demande qu'à partager mes récoltes et ... progresser.
D'autres helvelles poussent donc sous épicéas et sont proches de celle-ci : c'est bon à savoir, merci du lien

J'en reste ici à Helvella leucomelaena.
Merci aux deux participants.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Y.Courtieu a écrit :Pour ma part, je préfère être franc: je n'ai pas regardé l'amyloïdité, tout simplement parce que le genrePour toi peut-être, mais pour d'autres ? Les autres ne sont pas sensés connaître ta station et pour quelqu'un dont le genre ne paraît pas aussi évident. D'où l'importance de répondre aux questions pour faire avancer l'énigme.
Pour cela, l'indice de l'amyloïdité était utile, peu importe que tu aies vérifié ou non la réaction.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
18 messages
Page 2 sur 2