Helvella sp

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

Linda

Message par Linda »
bonjour à tous :)

En grappe d'une huitaine, sur terrain herbeux, près d'une pinède.. blanchâtre, intérieur de l'apothécie, gris-clair-marron-clair... hauteur pour le plus grand 2cm, apothécie 1.20, lisse, chair cassante, relativement épaisse, stipe 0.50, côtelé, goût insignifiant, pas d'odeur particulière.
J'ai pensé à un H. leucomelaena. Je voulais vous le présenter dans un qui suis-je, mais les mesures ne correspondent pas vraiment à celles de BK, je suis largement en-dessous !

Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses.

L
Fichiers joints
helvella_sp.jpg
helvella1_sp.jpg
Modifié en dernier par Linda le 25 mars 2010, 22:21, modifié 1 fois.

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour Lyn, tu as raison de douter, je ne reconnais pas leucomelaena ici, par contre je n'ai rien à te proposer à l'instant.A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Re, as-tu regardé du côté d'Helvella costifera ?

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Linda

Message par Linda »
Non, çà ne peut être lui. L'apothécie de la costifera est côtelée. On va attendre les spé, merci Dom :)

L

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Re, je vois dans le Marchand à leucomelaena "" dans la même section, prennent place H.solitaria (Karst.) très proche de l'helvelle blanche et noire, printanièreaussi, plus petite 1'3 cm,comprimée au début, subglobuleuse, également blanche et noire, pourvue d'un pied à 2-5 côtes régulières, obtuses, sans prolongements sur le réceptacle. H. helvellula (Dur.et Mont.) Dissing, encore plus petite, 0,5-2,5 cm, avec une coupe peu profonde, basse et un pied peu différencié de quelques sillons. Hiver et printemps. les jeunes spores présentent souvent des pustules."" Voila c'est tout ce que je peux faire pour toi. A+

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour Lyn

Je suis d'accord avec toi pour le groupe H. lecomelaena...maintenant pour pinailler il faut une belle micro :)
Tes Helvelles paraissent aussi très jeune, non ?!

jlouis

Linda

Message par Linda »
jlouis a écrit :
Bonjour Lyn

Je suis d'accord avec toi pour le groupe H. lecomelaena...maintenant pour pinailler il faut une belle micro :)
Tes Helvelles paraissent aussi très jeune, non ?!
jlouis
Jeunes ? peut-être. Est ce à cause de cela que les spores n'atteignent pas les µm décrits par BK ? Alors je vais le laisser murir, (j'ai rapporté l'exemplaire de la 1ère photo) et referai une microscopie et je reviendrai vers vous :)

Merci.

L

Albert

Message par Albert »
La couleur ne me dérange pas trop pour H.leucomelaena (spores généralemernt entre 18-27 micron) .

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Le genre Helvella est un genre assez diabolique. Il me semble impossible de proposer une détermination incontestable sans la micro. Il faut en outre faire attention à ce que les sujets soient bien mûrs. Autrement, à la vue, leucomeleana jeune, pourquoi pas...

Eddy

Message par Eddy »
Bonjour,

Il faut se méfier des spores immatures. Pour ma part je préfère faire mes mesures sur sporées (je suis sûr que les spores sont matures) et les photos sur des spores dans l'asque pour le côté esthétique (y compris pour résoudre certains problèmes techniques mineurs comme le mouvement brownien qui agite les spores isolées dans un milieu peu visqueux), en contrôlant quand même que la taille se rapproche de la sporée. Par ailleurs il est important de préciser le milieu de montage et la coloration éventuelle avant photo pour s'assurer que les différences observées ne relèvent pas d'un artefact.

Cordialement,
Eddy

Linda

Message par Linda »
J'étais quasi sûre de ma détermination, mais il est vrai que le mieux, c'est de le faire confirmer par microscopie. Je l'avais monté avec du congo et ensuite avec du melzer, mais bon, spores certainement immatures. Je reviens vers vous bientôt.

Merci à tous de vos observations :)

L

Linda

Message par Linda »
Impossible de voir les spores hors asques, il devait vraiment être jeune mon helvelle. En attendant, les voici avec ses paraphyses.

L
Fichiers joints
helvella_sp_pour_linstant1.jpg

Patrice

Message par Patrice »
Bonsoir Lyn,
ce que tu observes ce sont des granulations de produit lipidique, mais pas du tout des spores
à cette adresse tu as un asque avec des spores de ton champignon : http://picasaweb.google.com/abel.flahau ... 2655916258
amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Linda

Message par Linda »
kikoo :)

J'ai du mal formulé ma question.
ce que tu observes ce sont des granulations de produit lipidique
Donc, ce ne sont pas des futures spores ? Et qu'elles font là hein ?
tu as un asque avec des spores
et ici aussi : http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=26&t=5787
Pffff, je refais ma teinture de blonde platine ou quoi ?!

L

Linda

Message par Linda »
Et voilà ! Helvella leucomelaena, what else ?!...
spores : 23.55X11.16 µm

Vais pouvoir clôturer :)

L
Fichiers joints
Helvella micro.JPG
Helvella micro.JPG (43.76 Kio) Vu 1694 fois
16 messages Page 1 sur 2