Helvella sp
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
bonjour à tous :)
En grappe d'une huitaine, sur terrain herbeux, près d'une pinède.. blanchâtre, intérieur de l'apothécie, gris-clair-marron-clair... hauteur pour le plus grand 2cm, apothécie 1.20, lisse, chair cassante, relativement épaisse, stipe 0.50, côtelé, goût insignifiant, pas d'odeur particulière.
J'ai pensé à un H. leucomelaena. Je voulais vous le présenter dans un qui suis-je, mais les mesures ne correspondent pas vraiment à celles de BK, je suis largement en-dessous !
Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses.
L
En grappe d'une huitaine, sur terrain herbeux, près d'une pinède.. blanchâtre, intérieur de l'apothécie, gris-clair-marron-clair... hauteur pour le plus grand 2cm, apothécie 1.20, lisse, chair cassante, relativement épaisse, stipe 0.50, côtelé, goût insignifiant, pas d'odeur particulière.
J'ai pensé à un H. leucomelaena. Je voulais vous le présenter dans un qui suis-je, mais les mesures ne correspondent pas vraiment à celles de BK, je suis largement en-dessous !
Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses.
L
Modifié en dernier par Linda le 25 mars 2010, 22:21, modifié 1 fois.
Bonjour Lyn, tu as raison de douter, je ne reconnais pas leucomelaena ici, par contre je n'ai rien à te proposer à l'instant.A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Re, as-tu regardé du côté d'Helvella costifera ?
Re, je vois dans le Marchand à leucomelaena "" dans la même section, prennent place H.solitaria (Karst.) très proche de l'helvelle blanche et noire, printanièreaussi, plus petite 1'3 cm,comprimée au début, subglobuleuse, également blanche et noire, pourvue d'un pied à 2-5 côtes régulières, obtuses, sans prolongements sur le réceptacle. H. helvellula (Dur.et Mont.) Dissing, encore plus petite, 0,5-2,5 cm, avec une coupe peu profonde, basse et un pied peu différencié de quelques sillons. Hiver et printemps. les jeunes spores présentent souvent des pustules."" Voila c'est tout ce que je peux faire pour toi. A+
jlouis a écrit :Bonjour LynJeunes ? peut-être. Est ce à cause de cela que les spores n'atteignent pas les µm décrits par BK ? Alors je vais le laisser murir, (j'ai rapporté l'exemplaire de la 1ère photo) et referai une microscopie et je reviendrai vers vous :)
Je suis d'accord avec toi pour le groupe H. lecomelaena...maintenant pour pinailler il faut une belle micro :)
Tes Helvelles paraissent aussi très jeune, non ?!
jlouis
Merci.
L
- Plus d'infos
Bonjour,
Il faut se méfier des spores immatures. Pour ma part je préfère faire mes mesures sur sporées (je suis sûr que les spores sont matures) et les photos sur des spores dans l'asque pour le côté esthétique (y compris pour résoudre certains problèmes techniques mineurs comme le mouvement brownien qui agite les spores isolées dans un milieu peu visqueux), en contrôlant quand même que la taille se rapproche de la sporée. Par ailleurs il est important de préciser le milieu de montage et la coloration éventuelle avant photo pour s'assurer que les différences observées ne relèvent pas d'un artefact.
Cordialement,
Eddy
Il faut se méfier des spores immatures. Pour ma part je préfère faire mes mesures sur sporées (je suis sûr que les spores sont matures) et les photos sur des spores dans l'asque pour le côté esthétique (y compris pour résoudre certains problèmes techniques mineurs comme le mouvement brownien qui agite les spores isolées dans un milieu peu visqueux), en contrôlant quand même que la taille se rapproche de la sporée. Par ailleurs il est important de préciser le milieu de montage et la coloration éventuelle avant photo pour s'assurer que les différences observées ne relèvent pas d'un artefact.
Cordialement,
Eddy
J'étais quasi sûre de ma détermination, mais il est vrai que le mieux, c'est de le faire confirmer par microscopie. Je l'avais monté avec du congo et ensuite avec du melzer, mais bon, spores certainement immatures. Je reviens vers vous bientôt.
Merci à tous de vos observations :)
L
Merci à tous de vos observations :)
L
Bonsoir Lyn,
ce que tu observes ce sont des granulations de produit lipidique, mais pas du tout des spores
à cette adresse tu as un asque avec des spores de ton champignon : http://picasaweb.google.com/abel.flahau ... 2655916258
amicalement
Patrice
ce que tu observes ce sont des granulations de produit lipidique, mais pas du tout des spores
à cette adresse tu as un asque avec des spores de ton champignon : http://picasaweb.google.com/abel.flahau ... 2655916258
amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
kikoo :)
J'ai du mal formulé ma question.
Pffff, je refais ma teinture de blonde platine ou quoi ?!
L
J'ai du mal formulé ma question.
ce que tu observes ce sont des granulations de produit lipidiqueDonc, ce ne sont pas des futures spores ? Et qu'elles font là hein ?
tu as un asque avec des sporeset ici aussi : http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=26&t=5787
Pffff, je refais ma teinture de blonde platine ou quoi ?!
L