[Helvella crispa] Gyromitre ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Après quelques semaines sans connexion (déménagement oblige...) je retrouve enfin Champis.net.
A défaut d'avoir pu souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année, je vous souhaite à tous mes meilleurs voeux pour 2008 !

Pour débuter cette année qui, j'espère, sera plus prolifique en champignons que 2007, voici un Gyromitre (Gyromitra esculenta) l'un des très rares champignons que j'ai trouvé en Bretagne durant les vacances...
Fichiers joints
gyromitre_1.jpg
gyromitre_2.jpg
Modifié en dernier par Fifi le 03 janv. 2008, 13:45, modifié 1 fois.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour Fifi,

Bonne année à toi aussi !

Pour la photo de ce champignon, il me ferait plus penser à Helvella crispa qu'à un Gyromitre...

André

Message par André »
felicien a écrit :
Bonjour Fifi,
Bonne année à toi aussi !
Pour la photo de ce champignon, il me ferait plus penser à Helvella crispa qu'à un Gyromitre...
Helvella crispa bien sûr.
André

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
OK pour helvella crispa J'ai longuement hésité... Lorsque j'avais trouvé ces champignons, j'ai tout de suite pensé à ça, cependant, en regardant mes deux bibles (Courtecuisse et Bon) je me suis laissé abuser par les dessins qui les représentent plutôt avec un chapeau blanc crème...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

André

Message par André »
Ok Fifi mais la couleur de cette helvelle varie du blanc pur au crème.
Attendons un peu et quelques autorités nous en ferons bien quelques formes ou variétés sous peu...
Comme il en est pour Helvella lacunosa "éclatée" en d'autres espèces et au moins 5-6 formes ou variétés.
Ce cher Marcel Bon disait (je crois l'avoir déjà dit...) : "avant les champignons changeaient de noms tous les vendredi, maintenant il n'y a plus que le vendredi quils ne changent pas de nom...".
André
5 messages Page 1 sur 1