[Helvella crispa] Gris clair en forme de vulve???
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour,
J'ai trouvé ce champignon dans le nord des Landes, sous des fougères, sur un sol terre sombre/sable.
Les arbres alentours sont des pins et des chênes (les Landes quoi...)
Il y en avait 4 ou 5 les uns à coté des autres.
Ce champignon a tendance à aller vers le gris foncé lorsqu'il vieillit.
Ils avaient tous la même taille
J'aimerais vraiment savoir ce que c'est
Vous remerciant tous d'avance pour votre savoir
J'ai trouvé ce champignon dans le nord des Landes, sous des fougères, sur un sol terre sombre/sable.
Les arbres alentours sont des pins et des chênes (les Landes quoi...)
Il y en avait 4 ou 5 les uns à coté des autres.
Ce champignon a tendance à aller vers le gris foncé lorsqu'il vieillit.
Ils avaient tous la même taille
J'aimerais vraiment savoir ce que c'est

Vous remerciant tous d'avance pour votre savoir
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Ne te crispe pas Jplm, même si la comparaison est curieuse et peut déranger des âmes sensibles.
Pour aller plus loin, je signale que cette espèce est toxique... elle.
Pour aller plus loin, je signale que cette espèce est toxique... elle.

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
tonio338 a écrit :Helvella crispaOui, Tonio... mais c'est bien aussi de laisser un peu le demandeur chercher avec les indices donnés.

Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
j'en ai mangé il n'y a pas très longtemps (1 mois) et pour l'instant, tout va bien ;o))
patrice
patrice
Patrice
- Plus d'infos
chris a écrit :comestibles blanchies et/ ou bien cuites.Non, certainement pas ! Chris, remets-toi à jour. Les Helvella contiennent des hydrocarbures, notamment de la méthylhydrazine (comme Gyromitra esculenta), toxique et cancérigène. La cuisson détruit les hémolysines, elle ne détruit pas les hydrocarbures.
Pat-ouillard a écrit :j'en ai mangé il n'y a pas très longtemps (1 mois) et pour l'instant, tout va bien ;o))C'est pas très sérieux... de la part d'un mycologue.
Et puis franchement... ce champignon n'a pas la réputation d'être bon comestible...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
J'ai cru apprendre qu'Helvella crispa n'est pas toxique. C'est lorsqu'elle est parasitée par un
champignon microscopique qu'elle contient de la méthylhydrazine.
champignon microscopique qu'elle contient de la méthylhydrazine.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
chris a écrit :Pas plus que les morilles: comestibles blanchies et/ ou bien cuites.
Pat-ouillard a écrit :j'en ai mangé il n'y a pas très longtemps (1 mois) et pour l'instant, tout va bien ;o))Voici ce que disait P. Neville: Le principal responsable du syndrome gyromitrien est Gyromitra esculenta, mais il est prouvé que des espèces voisines (G. infula, G. gigas) voire certaines helvelles (H. crispa, H. elastica, …), C. circinans, et probablement d'autres Ascomycota sont aussi concernées.
Ouvrage à consulter avant le prochain repas d'helvelles : C. Andary & al. in SMF 100(4), p. 273-285
Suivre les sages conseils de la prévention ...
Fifi a écrit :chris a écrit :comestibles blanchies et/ ou bien cuites.Non, certainement pas ! Chris, remets-toi à jour. Les Helvella contiennent des hydrocarbures, notamment de la méthylhydrazine (comme Gyromitra esculenta), toxique et cancérigène. La cuisson détruit les hémolysines, elle ne détruit pas les hydrocarbures.
La méthylhydrazine (CH3NHNH2) n'est pas un hydrocarbure. Gyromitra ne contient pas de méthyl hydrazine mais de gyromitrine qui est métabolisé en méthylhydrazine par deux hydrolyses.
Si le gyromitre contenait de la méthylhydrazine, la cuisson le rendrait comestible car la méthylhydrazine est volatile par contre la gyromitrine possède déjà un poid moleculaire plus élevé ce qui augmente nettement son point d'ébullition.
Amateur de mousses belges
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
J'ai goûté il y a longtemps aux helvelles, crispa notamment, Marchand parlait alors de "comestible agréable mélangé au jus de viande", c'est tout à fait insipide et ne mérite pas de prendre le moindre risque. Il y a plein d'autres champignons - ou légumes - qui iront bien avec le jus de viande...
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Je suis assez d'"accord, mon expérience ne m'a pas donné l'envie de recommencer;o))
patrice
patrice
Patrice
Lepista a écrit :Merci Lepista de cette information. D'autres champignons tels que les agarics en général se métabolisent en hydrazines, dont celui de Paris.Fifi a écrit :Non, certainement pas ! Chris, remets-toi à jour. Les Helvella contiennent des hydrocarbures, notamment de la méthylhydrazine (comme Gyromitra esculenta), toxique et cancérigène. La cuisson détruit les hémolysines, elle ne détruit pas les hydrocarbures.
La méthylhydrazine (CH3NHNH2) n'est pas un hydrocarbure. Gyromitra ne contient pas de méthyl hydrazine mais de gyromitrine qui est métabolisé en méthylhydrazine par deux hydrolyses.
Si le gyromitre contenait de la méthylhydrazine, la cuisson le rendrait comestible car la méthylhydrazine est volatile par contre la gyromitrine possède déjà un poid moleculaire plus élevé ce qui augmente nettement son point d'ébullition.
A consommer donc avec modération. Les champignons ne sont pas des aliments mais des condiments.
Cordialement
Chris
Chris