[Helvella crispa] Gris clair en forme de vulve???

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 1 sur 2

WillTheBill

Message par WillTheBill »
Bonjour,

J'ai trouvé ce champignon dans le nord des Landes, sous des fougères, sur un sol terre sombre/sable.

Les arbres alentours sont des pins et des chênes (les Landes quoi...)

Il y en avait 4 ou 5 les uns à coté des autres.

Ce champignon a tendance à aller vers le gris foncé lorsqu'il vieillit.

Ils avaient tous la même taille

J'aimerais vraiment savoir ce que c'est :clindoeil:

Vous remerciant tous d'avance pour votre savoir
IMG_1538 réduite.jpg
IMG_1537 réduite.jpg

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Je te laisse la paternité de tes comparaisons, pour le genre cherche du côté des ascomycètes, tu trouveras vite.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Ne te crispe pas Jplm, même si la comparaison est curieuse et peut déranger des âmes sensibles.

Pour aller plus loin, je signale que cette espèce est toxique... elle. :rolleyes:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

tonio338

Message par tonio338 »
Helvella crispa

Fifi

Message par Fifi »
tonio338 a écrit :
Helvella crispa
Oui, Tonio... mais c'est bien aussi de laisser un peu le demandeur chercher avec les indices donnés. :clindoeil:
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

chris

Message par chris »
Fifi a écrit :
Ne te crispe pas Jplm, même si la comparaison est curieuse et peut déranger des âmes sensibles.

Pour aller plus loin, je signale que cette espèce est toxique... elle. :rolleyes:
Pas plus que les morilles: comestibles blanchies et/ ou bien cuites.
Cordialement
Chris

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
j'en ai mangé il n'y a pas très longtemps (1 mois) et pour l'instant, tout va bien ;o))

patrice
Patrice

Fifi

Message par Fifi »
chris a écrit :
comestibles blanchies et/ ou bien cuites.
Non, certainement pas ! Chris, remets-toi à jour. Les Helvella contiennent des hydrocarbures, notamment de la méthylhydrazine (comme Gyromitra esculenta), toxique et cancérigène. La cuisson détruit les hémolysines, elle ne détruit pas les hydrocarbures.
Pat-ouillard a écrit :
j'en ai mangé il n'y a pas très longtemps (1 mois) et pour l'instant, tout va bien ;o))
C'est pas très sérieux... de la part d'un mycologue.
Et puis franchement... ce champignon n'a pas la réputation d'être bon comestible...
Pierre Desproges

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
J'ai cru apprendre qu'Helvella crispa n'est pas toxique. C'est lorsqu'elle est parasitée par un
champignon microscopique qu'elle contient de la méthylhydrazine.

Montségur

Message par Montségur »
chris a écrit :
Pas plus que les morilles: comestibles blanchies et/ ou bien cuites.
Pat-ouillard a écrit :
Voici ce que disait P. Neville: Le principal responsable du syndrome gyromitrien est Gyromitra esculenta, mais il est prouvé que des espèces voisines (G. infula, G. gigas) voire certaines helvelles (H. crispa, H. elastica, …), C. circinans, et probablement d'autres Ascomycota sont aussi concernées.

Ouvrage à consulter avant le prochain repas d'helvelles : C. Andary & al. in SMF 100(4), p. 273-285
Suivre les sages conseils de la prévention ...

Lepista

Message par Lepista »
Fifi a écrit :
chris a écrit :
comestibles blanchies et/ ou bien cuites.
Non, certainement pas ! Chris, remets-toi à jour. Les Helvella contiennent des hydrocarbures, notamment de la méthylhydrazine (comme Gyromitra esculenta), toxique et cancérigène. La cuisson détruit les hémolysines, elle ne détruit pas les hydrocarbures.

La méthylhydrazine (CH3NHNH2) n'est pas un hydrocarbure. Gyromitra ne contient pas de méthyl hydrazine mais de gyromitrine qui est métabolisé en méthylhydrazine par deux hydrolyses.

Si le gyromitre contenait de la méthylhydrazine, la cuisson le rendrait comestible car la méthylhydrazine est volatile par contre la gyromitrine possède déjà un poid moleculaire plus élevé ce qui augmente nettement son point d'ébullition.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
J'ai goûté il y a longtemps aux helvelles, crispa notamment, Marchand parlait alors de "comestible agréable mélangé au jus de viande", c'est tout à fait insipide et ne mérite pas de prendre le moindre risque. Il y a plein d'autres champignons - ou légumes - qui iront bien avec le jus de viande...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
Je suis assez d'"accord, mon expérience ne m'a pas donné l'envie de recommencer;o))

patrice
Patrice

chris

Message par chris »
ce qui me rassure, c'est que Fifi se met à la chimie des champignons :sourire:
Cordialement
Chris

chris

Message par chris »
Lepista a écrit :
Fifi a écrit :

La méthylhydrazine (CH3NHNH2) n'est pas un hydrocarbure. Gyromitra ne contient pas de méthyl hydrazine mais de gyromitrine qui est métabolisé en méthylhydrazine par deux hydrolyses.

Si le gyromitre contenait de la méthylhydrazine, la cuisson le rendrait comestible car la méthylhydrazine est volatile par contre la gyromitrine possède déjà un poid moleculaire plus élevé ce qui augmente nettement son point d'ébullition.
Merci Lepista de cette information. D'autres champignons tels que les agarics en général se métabolisent en hydrazines, dont celui de Paris.
A consommer donc avec modération. Les champignons ne sont pas des aliments mais des condiments.
Cordialement
Chris
20 messages Page 1 sur 2