Un petit brun
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
Nus avons été deux sur place à l'appeler Gymnopus foetidus.
Nommo a confirmé aussi.
Cela dit la micro n'a pas été faite, car nous étions assez certains de ne pas nous planter... A tort ???
Pour moi G. brassicolens a une cuticule bien plus claire.
Nommo a confirmé aussi.
Cela dit la micro n'a pas été faite, car nous étions assez certains de ne pas nous planter... A tort ???
Pour moi G. brassicolens a une cuticule bien plus claire.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
C'est surtout le critère des lames blanches serrées qui me font préférer brassicolens.
C'est surtout le critère des lames blanches serrées qui me font préférer brassicolens.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je croise ces espèces moins souvent que toi mais si j'ouvre ne serait-ce que le GEPR4 à la page 434, les photos comme les descriptions laissent peu de doute : foetidus a le chapeau plus foncé et plus rosé, nettement strié-sillonné, les lames plus espacées et le pied noir jusqu'au chapeau, ici le chapeau est brun-roux, strié seulement au bord, les lames moyennement espacées, le pied plus clair en haut, pour moi c'est brassicolens.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
pour les mêmes raisons données par Richmond et Jplm, j'ajoute ma voix pour G. brassiccolens : chapeau strié au bord (mais pas entièrement), lames trop serrées et pied plus pâle au sommet.
pour les mêmes raisons données par Richmond et Jplm, j'ajoute ma voix pour G. brassiccolens : chapeau strié au bord (mais pas entièrement), lames trop serrées et pied plus pâle au sommet.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bien, je m 'incline , on va dire que vous avez raison...
Je renomme donc G. brassicolens, sans être parfaitement convaincu
Je l'ai toujours vu bien plus pâle que cela. Après, je n'ai pas tout vu !!!
Edit : En comparant avec mes récoltes précédentes de G. foetidus, je dois convenir qu'il y avait matière à douter, notamment effectivement, en raison des lames.
Pour chercher des excuses, je dirais : Errare humanum est... Perseverare diabolicum
Je renomme donc G. brassicolens, sans être parfaitement convaincu

Je l'ai toujours vu bien plus pâle que cela. Après, je n'ai pas tout vu !!!
Edit : En comparant avec mes récoltes précédentes de G. foetidus, je dois convenir qu'il y avait matière à douter, notamment effectivement, en raison des lames.
Pour chercher des excuses, je dirais : Errare humanum est... Perseverare diabolicum

Yves
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2