Russula virescens ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Hier en forêt, particulièrement sous des châtaignés, j'ai trouvé beaucoup de ces champignons. Mais j'en ai aussi vu ailleurs. Ce spécimen était grand pour un diamètre entre 12 à 15 cm.
Pieds et lames bien blanches. Les lames m'ont semblé plutôt souples pour finir par s’écraser sous une forte pression, un peu grasses.
Pour la couleur du chapeau il était identique chez les dizaines d'autres spécimens rencontrés pendant la balade.
Merci d'avance.
Hier en forêt, particulièrement sous des châtaignés, j'ai trouvé beaucoup de ces champignons. Mais j'en ai aussi vu ailleurs. Ce spécimen était grand pour un diamètre entre 12 à 15 cm.
Pieds et lames bien blanches. Les lames m'ont semblé plutôt souples pour finir par s’écraser sous une forte pression, un peu grasses.
Pour la couleur du chapeau il était identique chez les dizaines d'autres spécimens rencontrés pendant la balade.
Merci d'avance.
Modifié en dernier par chapolin le 02 nov. 2022, 19:15, modifié 1 fois.
Chapolin
Les 3 petits cochons
Les 3 petits cochons
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, avec ces couleurs-là, il est exclu que ce soit virescens .
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Merci pour vos réponses rapides.
D'habitude je goutte les russules mais là la nuit tombait et on était loin avec le petit de 4 ans, je me suis un peu affolé ... Je n'ai pas pensé non plus à la sentir.
Ce champignon a l'air très commun dans ma région de Niort (79) mais je n'arrive pas à le retrouver vraiment ni dans mes livres ni en photos sur le net.
Je pensais aussi à Russula cyanoxantha pour le violacé et la texture des lames mais je ne suis pas sur que la grande taille puisse correspondre.
D'habitude je goutte les russules mais là la nuit tombait et on était loin avec le petit de 4 ans, je me suis un peu affolé ... Je n'ai pas pensé non plus à la sentir.
Ce champignon a l'air très commun dans ma région de Niort (79) mais je n'arrive pas à le retrouver vraiment ni dans mes livres ni en photos sur le net.
Je pensais aussi à Russula cyanoxantha pour le violacé et la texture des lames mais je ne suis pas sur que la grande taille puisse correspondre.
Chapolin
Les 3 petits cochons
Les 3 petits cochons
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Meilleure hypothèse pour moi.
- Plus d'infos
12 à 15 cm pour une charbonnière, ce n'est pas rare. Ici, il y a 99% de chances que ce soit elle.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
On trouve de tout comme photos de la charbonnière et effectivement certaines se rapprochent beaucoup ...
Pour la verdoyante on trouve souvent des sortes de petits granulés verdâtres plus ou moins sur le pourtour et pour tous mes spécimens ils étaient totalement absents.
Je clos le sujet avec Russula cyanoxantha ?
J'aurais quelques questions, pour réaliser une sporée, 2 heures sont suffisantes ou il faut plus ? Un examen visuel est quand même utile ou le microscope est incontournable ?
Pour la verdoyante on trouve souvent des sortes de petits granulés verdâtres plus ou moins sur le pourtour et pour tous mes spécimens ils étaient totalement absents.
Je clos le sujet avec Russula cyanoxantha ?
J'aurais quelques questions, pour réaliser une sporée, 2 heures sont suffisantes ou il faut plus ? Un examen visuel est quand même utile ou le microscope est incontournable ?
Chapolin
Les 3 petits cochons
Les 3 petits cochons
- Plus d'infos
Pour réaliser une sporée, il faut parfois une nuit complète. Parfois quelques heures suffisent. Dans le doute, il vaut mieux attendre une dizaine d'heures. Pour le reste, les russules sont compliquées à reconnaître de visu, du moins pour ceux qui n'ont pas l'habitude. De toute façon, pour confirmer, dans beaucoup de situations, le microscope est indispensable.
- Plus d'infos
La sporée, c'est comme le fût du canon. Mais tu dois être trop jeune pour avoir connu Fernand Raynaud.
Parfois c'est une heure mais moi je compte toujours une nuit. Au delà, si on n'a rien obtenu, on n'obtiendra rien.
Jplm
Castor a répondu pendant que j'écrivais.
Parfois c'est une heure mais moi je compte toujours une nuit. Au delà, si on n'a rien obtenu, on n'obtiendra rien.
Jplm
Castor a répondu pendant que j'écrivais.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Mon fils a 4 ans donc c'est encore un peu jeune pour lui offrir un microscope, chose qui est dans ma wish-list ... Mais je n'avais pas pensé à l'utilisation pour voir les spores et il se passionne déjà pour les balades champignons... je pense que l'idée va faire un chemin plus rapide que prévu.
Sinon à 50 balais j'ai connu Fernand Raynaud
Sinon à 50 balais j'ai connu Fernand Raynaud

Chapolin
Les 3 petits cochons
Les 3 petits cochons
12 messages
Page 1 sur 1