Tricholome ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Trouvés tout à l'heure sur le chemin menant à l'étang.
Tous n'étaient pas en rond de sorcière.
L'étang, ce sont d'anciennes gravières. Les arbres à proximité : aulne, saule, peuplier, noisetier.
Taille : une dizaine de cm pour les plus grands.
Je n'ai pas noté de gout particulier.
Quant à l'odeur, avis partagés, moi, je pense pour une odeur proche du rosé des bois, mon épouse penche pour une odeur plus farinée. Bonne soirée et merci.
Michel
Trouvés tout à l'heure sur le chemin menant à l'étang.
Tous n'étaient pas en rond de sorcière.
L'étang, ce sont d'anciennes gravières. Les arbres à proximité : aulne, saule, peuplier, noisetier.
Taille : une dizaine de cm pour les plus grands.
Je n'ai pas noté de gout particulier.
Quant à l'odeur, avis partagés, moi, je pense pour une odeur proche du rosé des bois, mon épouse penche pour une odeur plus farinée. Bonne soirée et merci.
Michel
Modifié en dernier par michamp le 29 oct. 2011, 14:59, modifié 2 fois.
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
Oui, certainement un hébélome.
Mais plutôt edurum, pied un peu méchuleux brunissant à la base et odeur dite de cacao...
Sinapizans a vraiment une forte odeur raphanoïde.
Claude.
Mais plutôt edurum, pied un peu méchuleux brunissant à la base et odeur dite de cacao...
Sinapizans a vraiment une forte odeur raphanoïde.
Claude.
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
Fred25 a écrit :débutante lyn.Vu tout ce que je peux lire sur ce forum,j'aimerais bien être débutant comme toi...oui oui ! débutante et tu as raison de persévérer, car plus on avance et plus on recule et plus on doute...
Bon, encore à coté pour ce coup...Tant pis pour moi.
Allez, je persévère...
meuh non tu n'es pas à côté, tssss ! je, nous, ne savons pas encore à quelle espèce nous avons à faire, attendons la réponse des Xperts.
L
bonjour à tous:
et oui tout nouveau sur champi.net,
je pense à sinapizans moi aussi (marge longtemps enroulée, par la suite striée sillonnée) bien qu'on ne voit pas l'appendice conique pendant à la limite entre le chaapeau et le pied. une remarque si je peux me permèttre, en premier, pensez toujours à faire la sporée. pour moi c'est une obligation avant toute recherche. ex sur ce coup (tricholome sporée blanche ou crême, hebelome sporée ocre, rouille). mycologiquement votre Henri.
et oui tout nouveau sur champi.net,
je pense à sinapizans moi aussi (marge longtemps enroulée, par la suite striée sillonnée) bien qu'on ne voit pas l'appendice conique pendant à la limite entre le chaapeau et le pied. une remarque si je peux me permèttre, en premier, pensez toujours à faire la sporée. pour moi c'est une obligation avant toute recherche. ex sur ce coup (tricholome sporée blanche ou crême, hebelome sporée ocre, rouille). mycologiquement votre Henri.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ça ressemble quand même furieusement à Tricholoma acerbum, je trouve! 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
re bonjour:
effectivement tu à peut étre raison, mais la,la sporée nous mettrait d'accord.
est-il encore possible de la faire? il ne faut pas hesiter à mettre le plus possible de description (sporée, odeur,saveur,marge, habitat,dimension du chapeau,du pied,forme des lames,insertion ext.....
la photo elle seule n'est pas déterminente,elle est à prendre en considération en dernier.
tous ses propos bien sur n'engage que ma façon de déterminer.
à bientot. Henri.
effectivement tu à peut étre raison, mais la,la sporée nous mettrait d'accord.
est-il encore possible de la faire? il ne faut pas hesiter à mettre le plus possible de description (sporée, odeur,saveur,marge, habitat,dimension du chapeau,du pied,forme des lames,insertion ext.....
la photo elle seule n'est pas déterminente,elle est à prendre en considération en dernier.
tous ses propos bien sur n'engage que ma façon de déterminer.
à bientot. Henri.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
H.eburneum pousse sous cèdre... et H.edurum plutôt sous conifères...
J'ai bien du mal à y voir T.acerbum, notamment avec ce pied creux et surtout les lames (brunâtres, non échancrées). Et ceux que j'ai rencontré ont la marge typiquement enroulée et cannelée.
Mais comme le dit Henri "Petit" (bienvenue à lui) la sporée est obligatoire pour écarter certains genres.
J'ai bien du mal à y voir T.acerbum, notamment avec ce pied creux et surtout les lames (brunâtres, non échancrées). Et ceux que j'ai rencontré ont la marge typiquement enroulée et cannelée.
Mais comme le dit Henri "Petit" (bienvenue à lui) la sporée est obligatoire pour écarter certains genres.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
castor74 a écrit :Ça ressemble quand même furieusement à Tricholoma acerbum, je trouve!L'aspect cannelé de la marge peut y faire penser en effet, mais comme les autres l'ont signalé, la couleur des lames n'a rien à voir, et l'aspect général est typique des Hébélomes.
La sporée arrive !
Je dirais marron clair : le #BD8D46de http://www.code-couleur.com/palettes-4.html semble la couleur la plus proche.
Ceux que j'avais conservé sont encore très frais, ils n'ont pratiquement plus aucune odeur. Le gout est très doux et faible.
Je ne sais pas si on le voit bien sur les photos, le pied est couvert (en partie), de petites écailles, comme les pholiotes.
Je dirais marron clair : le #BD8D46de http://www.code-couleur.com/palettes-4.html semble la couleur la plus proche.
Ceux que j'avais conservé sont encore très frais, ils n'ont pratiquement plus aucune odeur. Le gout est très doux et faible.
Je ne sais pas si on le voit bien sur les photos, le pied est couvert (en partie), de petites écailles, comme les pholiotes.
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
- Plus d'infos
13 messages
Page 1 sur 1