Difficile...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
41 messages Page 3 sur 3

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
08 févr. 2022, 07:16Castor74 a écrit :
07 févr. 2022, 23:33Jean Pierre a écrit :
J'ai trouvé mais je ne dirais rien car j'ai triché. :redface:
Bonjour, tu as certainement été regarder sur mon site, mais ça a dû te prendre du temps pour tout passer en revue ! Sauf, peut-être, si tu as bien déterminé le genre. :grandsourire:
Tout à fait,.
08 févr. 2022, 07:32Y.Courtieu a écrit :
Cette recherche m'a rendu complètement H..S. !
Moi aussi, Castor aurait bien besoin de réviser son alphabet. :lol:
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Pourquoi, mon alphabet est faux? :neutre:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
08 févr. 2022, 08:50Nommo a écrit :
Salut Castor,

Tes exemplaires sont conformes à la figure 70.6, p. 1114, du tome 14 de la série Fungi Europaei.
Je ne résiste pas au plaisir de te livrer la diagnose originelle ou originale, fais ton choix.8F12E4F5-D431-4185-91E3-2C99ADFDF406.jpeg
Mince, je ne lis pas encore le scandineux... :confus:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Une première pour le forum, c'est sûr. On fait vraiment le grand écart : un jour on détermine un pied-bleu ou un Stereum hirsutum, le lendemain un lichen pas possible, le pyréno de Jean-Pierre ou bien un Hebeloma syrjense. Enfin, quand je dis "on détermine", n'ayant pas fait de sieste sur celui-ci, je n'avais rien trouvé du tout.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
:lol: Merci pour l'humour, merci pour la participation! Je renomme avec plaisir ce sujet qui m'avait demandé à l'origine de la patience, avant, de guerre lasse, faire appel à mon ami de toujours André Bidaud. Pour le mettre en défaut, lui, il faut se lever de bonne heure... après une bonne sieste. :razz:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
08 févr. 2022, 10:24Castor74 a écrit :
:lol: Merci pour l'humour, merci pour la participation! Je renomme avec plaisir ce sujet qui m'avait demandé à l'origine de la patience, avant, de guerre lasse, faire appel à mon ami de toujours André Bidaud. Pour le mettre en défaut, lui, il faut se lever de bonne heure... après une bonne sieste. :razz:
N'a-t-il pas changé de nom? en regardant sur mycodb je crois que oui, il n'y a pas de photo, tu pourrais poster la tienne.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
08 févr. 2022, 10:54Ghislaine a écrit :
08 févr. 2022, 10:24Castor74 a écrit :
N'a-t-il pas changé de nom? en regardant sur mycodb je crois que oui, il n'y a pas de photo, tu pourrais poster la tienne.
Oui, c'est aussi ce que j'ai vu, et même c'est devenu le basionyme (subsaponaceum). J'avoue que je ne comprends pas tout...

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Un hébélome ! :eek:
Avec une peu de "chance" il ne le demeurera pas longtemps.

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
08 févr. 2022, 15:51Fouad a écrit :
Un hébélome ! :eek:
Avec une peu de "chance" il ne le demeurera pas longtemps.
Les hébélomes sont déjà passés sous le crible de la phylogénétique. C'est un genre monophylétique et restera sans doute comme il est actuellement.
Mycologue intégriste radicalisé.

flodegols

Nom : Florian Degols

Message par flodegols »
08 févr. 2022, 07:13Castor74 a écrit :
07 févr. 2022, 22:10flodegols a écrit :
Pour être totalement franc, je sèche. Un petit indice peut-être ? Je n'ai pas comme critère dans mes clés d'identification les basionymes ou géonymes :lol:
Bonjour Florian, tu sais que personnellement j'aurais séché aussi. J'ai réussi à trouver le genre sur le terrain mais pas du tout l'espèce. :cri:
j'avais le genre, mais beaucoup trop mauvais pour aller chercher l'espèce ! Joli en tout cas, j'aime bien.
Pour partager du pain, on le divise. Pour partager la connaissance, on la multiplie.

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Merci Florian! :clindoeil:
41 messages Page 3 sur 3