Un hébélome...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Comme promis à Hyperide, voilà un des nombreux hébélomes que je dois encore travailler (en fait, j'ai une idée, mais elle ne me convient pas du tout pour différentes raisons) :
Récolté le 3 novembre dernier, sous Carpinus et Fagus, sur sol plutôt calcaire.
Chapeau 30-60 mm.
Pied 45-90 x 6-9 mm, égal, finement pruineux sous les lames, à peu près lisse ailleurs, d'abord entièrement blanc mais vite ochracé à brun ochracé à partir de la base puis presque brun noirâtre chez les exemplaires vieillissants.
Chair blanche sauf dans le pied; odeur raphanoïde forte et saveur raphanoïde et amarescente.
Spores 9,6-11,3-13 x 5,5-6,2-6,9 µm, Q = 1,6-1,83-2,1, très nettement dextrinoïdes (D3).
Cystides 35-66 x (5) 6-9 (12,5) µm, le col x 6-9 (10) µm + poils clavés.
Récolté le 3 novembre dernier, sous Carpinus et Fagus, sur sol plutôt calcaire.
Chapeau 30-60 mm.
Pied 45-90 x 6-9 mm, égal, finement pruineux sous les lames, à peu près lisse ailleurs, d'abord entièrement blanc mais vite ochracé à brun ochracé à partir de la base puis presque brun noirâtre chez les exemplaires vieillissants.
Chair blanche sauf dans le pied; odeur raphanoïde forte et saveur raphanoïde et amarescente.
Spores 9,6-11,3-13 x 5,5-6,2-6,9 µm, Q = 1,6-1,83-2,1, très nettement dextrinoïdes (D3).
Cystides 35-66 x (5) 6-9 (12,5) µm, le col x 6-9 (10) µm + poils clavés.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
-
Hyperide
Plus d'infos
Les couleurs et l'habitus du champignon,le haut du pied finement poudré,le brunissement progressif de celui-ci à partir de la base, les cheïlocystides à la fois¨lagéniformes/sublagéniformes et aussi clavées/subcapitées,la forte réaction dextrinoïde des spores, le noircissement vraisemblable du champignon desséché, le substrat calcaire, l'odeur et la saveur raphanoïdes et un habitat sous feuillus(présence de charmes à défaut de chênes) me font penser irrésistiblement à QUERCETORUM Quadraccia(sensu Vesterholt). L'auteur Danois a confirmé la dextrinoïdie des spores de l'holotype malgré l'opinion contraire du créateur de l'espèce(cf. les problèmes d'interprétation de le dextrinoïdie des spores d'hébélomes).Macroscopiquement,comme me le faisait remarquer Jan Vesterholt dans un courriel, il ressemble à aestivale qui a une microscopie tout à fait différente.Es-tu de mon avis? Personnellement,j'ai trouvé et déterminé dans l'AVEYRON aestivale(détermination confirmée par Edmondo Grilli: première récolte française authentifiée??) mais pas encore quercetorum.
- Plus d'infos
Eh bien j'arrive très exactement à la même conclusion que toi : H. quercetorum. Mais j'ai en effet été gêné, tout comme toi, par cette dextrinoïdité que n'a pas vue Quadraccia alors qu'elle est tout de même très évidente ici. De plus, je n'ai pas connaissance de l'article dans lequel Vesterholt a révisé le type... est-ce dans un message personnel qu'il t'a confirmé cette observation ou suis-je passé à côté ?
En tout cas, pas mieux à proposer !
Je crois avoir trouver Hebeloma aestivale à plusieurs reprises... à Paris, dans le bois de Vincennes. Faut que je retrouve les récoltes !
Amitiés, Guillaume.
En tout cas, pas mieux à proposer !
Je crois avoir trouver Hebeloma aestivale à plusieurs reprises... à Paris, dans le bois de Vincennes. Faut que je retrouve les récoltes !
Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
3 messages
Page 1 sur 1