hebeloma ochroalbidum?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
j'ai bien acheté le guide des champignons de france et d'Europe , mais je suis perplexe sur celui-ci.
il est inféodé au peuplier , et il pousse sur un des troncs de carolin en fin de vie, d'autres poussent au sol mais il faut dire qu'une débroussailleuse a déchiqueté les jeunes pousses il y a quelques mois.
J'ai pensé à l' Hebeloma ochroalbidum qui semble aussi affectionne rle peuplier ...mais?
l'odeur est agréable a mi chemin entre le radis et la résine.
la chair est assez dure.
a noter que ces peupliers peuvent porter des pholiotes du peuplier.
il est inféodé au peuplier , et il pousse sur un des troncs de carolin en fin de vie, d'autres poussent au sol mais il faut dire qu'une débroussailleuse a déchiqueté les jeunes pousses il y a quelques mois.
J'ai pensé à l' Hebeloma ochroalbidum qui semble aussi affectionne rle peuplier ...mais?
l'odeur est agréable a mi chemin entre le radis et la résine.
la chair est assez dure.
a noter que ces peupliers peuvent porter des pholiotes du peuplier.
- Plus d'infos
merci de cette confirmation rapide.
j'appréhende un peu de goûter un champignon inconnu , mais bon j'ai procédé comme ce que j'ai lu sur le fil j'ai martiqué une demi minute c'est craquant mais pas trop , ce n'est pas âpre le goût me rappelle le radis avec un peu de piquant, le goût ne persiste pas.
je ne sais pas si c'est commestible , les touffes peuvent etre importantes , et les tailles variable , d'ailleur j'avais mis un autre champignon la coupe la plus fine de cette touffe ( photo) à proximité.
il pleut ici ça va pousser :-)
Bonne soirée
martin
j'appréhende un peu de goûter un champignon inconnu , mais bon j'ai procédé comme ce que j'ai lu sur le fil j'ai martiqué une demi minute c'est craquant mais pas trop , ce n'est pas âpre le goût me rappelle le radis avec un peu de piquant, le goût ne persiste pas.
je ne sais pas si c'est commestible , les touffes peuvent etre importantes , et les tailles variable , d'ailleur j'avais mis un autre champignon la coupe la plus fine de cette touffe ( photo) à proximité.
il pleut ici ça va pousser :-)
Bonne soirée
martin
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
- Plus d'infos
Oui, bien sûr, c'est A. tabescens.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
bachoc a écrit :ce n'est pas grave et il serait commestible mais bon c'est une autre question?Exceptionnellement, au sujet de la dite comestibilité des armillaires, on peut citer R. Courtecuisse "Comestibles jeunes, avec certaines précautions. Peuvent entraîner des intoxications légères".
Bonne soirée
martin
Donc : jeunes… précautions (notamment cuisson prolongée) … intoxications possibles…
Les champignons de Paris n'ont pas grand goût mais ils sont - jusqu'à maintenant ? - sans danger.
En outre, les Armillaria sont parmi les saprotrophes lignicoles les plus virulents. Pour le bois nous dit-on mais seraient –elles totalement inoffensives pour nos estomacs ?
André