Mousseron?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Celui-ci m'énerve vraiment. Il a une allure de mousseron, trouvé dans le jardin et je soupçonne que les gens le ramassent dans le coin.
Mais on n'est plus au printemps (mais à 1000m qd même), et surtout la sporée n'est pas claire; disons brun rosé, mais la clé part dans tous les sens à partir de cette couleur...
Les couleurs du chapeau sont correctes, les specimens coupés sont des jeunes et le chapeau s'éclaircit avec l'âge. Pas d'odeur particulière à mon goût.
Mais on n'est plus au printemps (mais à 1000m qd même), et surtout la sporée n'est pas claire; disons brun rosé, mais la clé part dans tous les sens à partir de cette couleur...
Les couleurs du chapeau sont correctes, les specimens coupés sont des jeunes et le chapeau s'éclaircit avec l'âge. Pas d'odeur particulière à mon goût.
Modifié en dernier par franck102 le 11 sept. 2008, 16:59, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Non, ce ne sont pas du tout des Mousserons (Calocybe gambosa), mais des hébélomes. Quels sont les arbres à proximité ? Normalement, les hébélomes, à part quelques espèces, sentent fort la rave, et sont plutôt amers... groupe très difficile !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Guillaume Eyssartier a écrit :Non, ce ne sont pas du tout des Mousserons (Calocybe gambosa), mais des hébélomes. Quels sont les arbres à proximité ? Normalement, les hébélomes, à part quelques espèces, sentent fort la rave, et sont plutôt amers... groupe très difficile !Les champignons sont tous sous un grand pin. Saveur amère, pas d'odeur particuliére, lames sèches.
Sachant que c'est un hébélome ça ça devient plus facile, je vote H. edurum ou peut-être H. minus?
J'aime bien le "conifères ou bois pré-calcicoles" pour H. edurum, ça correspond bien; pas trouvé "marge costulée" mais ça sonne bien :)
Franck
- Plus d'infos
jlouis a écrit :Franck si tu mais tes "mousserons" avec tes Truffes dans un bon petit plat...ne m'invite surtout pas!!...non non sans façon.Ah la la ce que tu peux être conservateur alors :)
jlouis
Je te rassure, je m'en tiens aux chanterelles en tube et aux coprins chevelus pour l'instant, difficile de se tromper.
Franck
dit moi tu a trouvé tout ça...H. edurum ; H. minus...et bien tu t'attaque a difficile là !!
Tu pense bien que apres Guillaume je ne vait pas me risquer a dire une Betise...
de plus si c'était edurum tu aurai très certainement senti son odeur très enivrente...de chocolat !!
Je pense que tes Hebelomes ne sont pas encore très developpés et a part données quelques hypothèses, ils nous sera très difficile de confirmer ton espèce...
Pourquoi ne pas dire tout simplement H. crustuliniforme. (de visu)...une hypothèse bien sur.
jlouis
Tu pense bien que apres Guillaume je ne vait pas me risquer a dire une Betise...
de plus si c'était edurum tu aurai très certainement senti son odeur très enivrente...de chocolat !!
Je pense que tes Hebelomes ne sont pas encore très developpés et a part données quelques hypothèses, ils nous sera très difficile de confirmer ton espèce...
Pourquoi ne pas dire tout simplement H. crustuliniforme. (de visu)...une hypothèse bien sur.
jlouis
- Plus d'infos
jlouis a écrit :dit moi tu a trouvé tout ça...H. edurum ; H. minus...et bien tu t'attaque a difficile là !!J'ai juste suivi la clé... pour crustiliniforme ça ressemble bien sur google image, mais je ne vois pas les "L larmoyantes. Pleurs séchant en taches brunâtres" de la clé.
jlouis
Pour edurum c'est vrai que la chair est très pâle et qu'il n'y a pas d'odeur... donc je ne sais pas.
En fait en suivant strictement la clé (chair très pâle et saveur amère -> chapeau coloré ) j'arrive dans une impasse (disque visqueux, le mien est sec, ou feuillus (h. hiemale)).
Franck
- Plus d'infos
jlouis a écrit :Quelles clé utilise tu pour les Hebelomes ??La clé no 4-13 de Courtecuisse:
- pas H. radicosum
- pas de cortine -> 2e partie
- pas H. porphyrosporum
- non carbonicole
- pas sacchariolens (pas d'odeur de désinfectant)
- L sèches
- zone alpine et petit donnerait H. minus
- ou alors pas zone alpine, ni grande espèce ni dans le sable
- pas d'odeur particulère
- chaire très pâle et amer -> impasse (Hiemale ou alors chapeau visqueux ou ciscinans qui ne ressemble pas sur les photos)
J'ai regardé ce matin après la rosée de la nuit et toujours pas de pleurs sous les lames...
Franck
- Plus d'infos
jlouis a écrit :Quelles clé utilise tu pour les Hebelomes ??...et Google, je viens de trouver ce document impressionant sur le très beau site de champisere:
http://champisere.free.fr/champignon_is ... _01_08.xls
... qui me donne ceci pour les hébélomes en Chartreuse (je crois que les fréquences sont pour toute l'Isère):
Hebeloma cephalotum 15.38% [var. de vaccinum, non]
Hebeloma crustuliniforme 61.54%
Hebeloma fragilipes 15.38% [non]
Hebeloma fusisporum 23.08% [rien trouvé]
Hebeloma leucosarx 46.15% [non, saules / saveur douce]
Hebeloma mesophaeum 61.54% [non]
Hebeloma pusillum 46.15% [non]
Hebeloma sinapizans 53.85%
Hebeloma tomentosum 15.38% [ch. franchement feutré subsquamuleux: non]
Hebeloma vaccinum 30.77% [non]
J'ai vu des photos des tâches laissées par les pleurs sur les lames du crustuliniforme, rien de cette sorte sur aucun specimen ici, donc j'élimine celui-là.
H. sinapizans: l'odeur raphanoïde pourrait bien y être (dur dur ces odeurs, ça sent surtout le champignon quand on ne sait pas ce qu'on cherche). Est-ce que le ch. de 7cm et pied 5-7 cm pour les plus grands est une "Grande espèce" (Courtecuisse). Pas de mèche interne à la coupe. Je laisse un peu grandir les plus gros specimens et j'y retourne...
Pour la prochaine étape je ne vois plus que les mycologues locaux...
Franck
- Plus d'infos
Si tu trouves un mycologue qui détermine les hébélomes, ça m'intéresse ! :)
Non, sans blague, c'est un genre vraiment très difficile, et qui est en plus en train d'être totalement remanié.
Bon, si je me force un peu pour t'aider, et étant donné les informations que tu as données, je dirais que l'hypothèse la plus probable est celle de jeunes laterinum (edurum) étant donné l'habitat ; l'odeur est normalement celle de la poire Belle-Hélène, c'est-à-dire une odeur agréable, fruitée + chocolat.
Pour sinapizans : douteux ; je ne reconnais pas les couleurs : il faudrait voir si le pied est grossièrement méchuleux (avec des petites mèches retroussées), mais ça n'a pas l'air, et ce n'est pas son habitat. ça pourrait être aussi de jeunes theobrominum, mais ils sont bien pâles.
G.
Non, sans blague, c'est un genre vraiment très difficile, et qui est en plus en train d'être totalement remanié.
Bon, si je me force un peu pour t'aider, et étant donné les informations que tu as données, je dirais que l'hypothèse la plus probable est celle de jeunes laterinum (edurum) étant donné l'habitat ; l'odeur est normalement celle de la poire Belle-Hélène, c'est-à-dire une odeur agréable, fruitée + chocolat.
Pour sinapizans : douteux ; je ne reconnais pas les couleurs : il faudrait voir si le pied est grossièrement méchuleux (avec des petites mèches retroussées), mais ça n'a pas l'air, et ce n'est pas son habitat. ça pourrait être aussi de jeunes theobrominum, mais ils sont bien pâles.
G.
- Plus d'infos
Bruchet avait fait du bon travail... en son temps. Aujourd'hui, mieux vaut utiliser des clés plus récentes et éprouvées, telles que celle de Vesterholt. Mais il reste beaucoup de travail à faire dans ce genre !
- Plus d'infos