Genre galerina ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
32 messages Page 2 sur 3

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
C'est ce que j'allais te demander, Laurent, dans mon premier message, qu'il fallait absolument la taille des spores. Tu les as mesurées comment du coup ?

Laurent13

Nom : Laurent LENEL
Site Internet

Message par Laurent13 »
Salut Fouad, préparation dans eau bidistillée, observation avec huile à immersion et Gros objectif 100

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
29 nov. 2020, 10:45Laurent13 a écrit :
Bonjour à tous, je reviens avec les mesures de spores, ayant beaucoup cherché je n'ai trouvé aucuns hebeloma avec d'aussi petites spores : 6,5 - 7 (7,5 - 8) x (3,5) 4 - 5.
Se pourrait il que l'on soit devant un autre genre ?
Si on ajoute que ce n'est ni vraiment l'aspect d'un hébélome ni vraiment l'odeur de la plupart ni vraiment la couleur de la sporée, on peut se poser la question, certains l'ont déjà fait. À tout hasard, je dis peut-être une grosse ânerie, vers les Tubaria ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Laurent13

Site Internet

Message par Laurent13 »
Salut Jean Pierre, je n'en ai vraiment aucunes idées mais vue le résultat beaucoup d'autres pistes mérites d'être explorées

Fouad En ligne

Message par Fouad »
Je réitère ma question, Laurent : comment procèdes-tu pour mesurer tes spores ?

Laurent13

Site Internet

Message par Laurent13 »
@Fouad j'y avais répondu Fouad mais j'ai oublié de te notifier (préparation dans eau bidistillée, observation avec huile à immersion et Gros objectif 100)

Fouad En ligne

Message par Fouad »
Pour faire les mesures de spores, moi je procède comme suit :
Je regarde effectivement le plus souvent à x1000, je prends une photo dans l'oculaire équipé d'un réticule gradué. Puis, avec un bon vieux logiciel, Mycometre, j'étalonne avec mon réticule, puis je mesure généralement 13 à 19 spores. Et toi ? :clindoeil:

Laurent13

Site Internet

Message par Laurent13 »
@Fouad je mesure directement avec l'appareil photo sur le microscope car c'est là seulement que j'ai la graduation qui apparait, je mesure au moins une vingtaine de longueur et autant de largeur
J'ai cette vue légèrement mieux c'est pas top, ici c'est d'autres spores que je suis en train de mesurer pour un autre champignon
spores.PNG

Fouad En ligne

Message par Fouad »
Le réticule est sur le trino équipé d'une caméra ?
Laurent, je te conseille d'utiliser 'notifier' pour des déterrages ou pour notifier un membre rarement présent ou qui ne suit pas le sujet. Là, je te suis :clindoeil:

Laurent13

Site Internet

Message par Laurent13 »
@Fouad Oui tout à fait, sur celle du haut. Et je viens de tenter sur une des deux à portée d'oeil, ça n'a rien à voir la graduation est hyper plus net. Pour comparaison il est possible que certaines de mes mesures étaient faussées de 0,5 à 1 um

J'ai regardé et téléchargé Mycomètre, ça à l'air top, mais est que l'on peu prendre les clichés avec le x40 ou x20 car le 100 me donne des photos hyper flou ?

Fouad En ligne

Message par Fouad »
Je n'utilise pas le Twain, je charge un JPEG dans Mycometre. Je prends mes photos directement dans l'oculaire avec un vieux Canon 3.2 M à moitié en panne. Il faut peut-être échanger en privé maintenant, Laurent. Notre discussion "technique" a au moins le mérite de mettre un bémol sur les mesures annoncées pour cette récolte. A suivre.

Laurent13

Site Internet

Message par Laurent13 »
@Fouad Exact ça met un bémol à cette récolte mais je pense pas que la différence sois énorme quand même, j'ai remis ce qui me restais à sporuler mais ils ont un peu séchés par sur qu'ils donnent quelque chose cette fois. ok Fouad je t'envois mon numéro en message privé

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
29 nov. 2020, 11:02Jplm a écrit :
29 nov. 2020, 10:45Laurent13 a écrit :
Bonjour à tous, je reviens avec les mesures de spores, ayant beaucoup cherché je n'ai trouvé aucuns hebeloma avec d'aussi petites spores : 6,5 - 7 (7,5 - 8) x (3,5) 4 - 5.
Se pourrait il que l'on soit devant un autre genre ?
Si on ajoute que ce n'est ni vraiment l'aspect d'un hébélome ni vraiment l'odeur de la plupart ni vraiment la couleur de la sporée, on peut se poser la question, certains l'ont déjà fait. À tout hasard, je dis peut-être une grosse ânerie, vers les Tubaria ?
C'était vraiment une si grosse bêtise ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Message par Fouad »
Jp, le stipe très fibrilleux est très gênant pour un Tubaria, je trouve.

Edit: à voir celui de certaines Tubaria conspersa , il est légitime de poser la question. A creuser.
Edit bis : exit les Tubaria, elles ont les spores lisses.

Laurent13

Site Internet

Message par Laurent13 »
Bonsoir les collègues, je guette pour voir si une nouvelle pousse survient pour remesurer les spores plus précisément. Beaucoup de candidats se rapprochent macrologiquement mais vraiment sans convictions aucunes :
Hebeloma birrus
Hebeloma lutense
Hebeloma subsaponaceum
Hebeloma mesophaeum
32 messages Page 2 sur 3