Genre galerina ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
32 messages
Page 2 sur 3
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
29 nov. 2020, 10:45Laurent13 a écrit : Bonjour à tous, je reviens avec les mesures de spores, ayant beaucoup cherché je n'ai trouvé aucuns hebeloma avec d'aussi petites spores : 6,5 - 7 (7,5 - 8) x (3,5) 4 - 5.Si on ajoute que ce n'est ni vraiment l'aspect d'un hébélome ni vraiment l'odeur de la plupart ni vraiment la couleur de la sporée, on peut se poser la question, certains l'ont déjà fait. À tout hasard, je dis peut-être une grosse ânerie, vers les Tubaria ?
Se pourrait il que l'on soit devant un autre genre ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
Pour faire les mesures de spores, moi je procède comme suit :
Je regarde effectivement le plus souvent à x1000, je prends une photo dans l'oculaire équipé d'un réticule gradué. Puis, avec un bon vieux logiciel, Mycometre, j'étalonne avec mon réticule, puis je mesure généralement 13 à 19 spores. Et toi ?
Je regarde effectivement le plus souvent à x1000, je prends une photo dans l'oculaire équipé d'un réticule gradué. Puis, avec un bon vieux logiciel, Mycometre, j'étalonne avec mon réticule, puis je mesure généralement 13 à 19 spores. Et toi ?

@Fouad je mesure directement avec l'appareil photo sur le microscope car c'est là seulement que j'ai la graduation qui apparait, je mesure au moins une vingtaine de longueur et autant de largeur
J'ai cette vue légèrement mieux c'est pas top, ici c'est d'autres spores que je suis en train de mesurer pour un autre champignon
J'ai cette vue légèrement mieux c'est pas top, ici c'est d'autres spores que je suis en train de mesurer pour un autre champignon
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
@Fouad Oui tout à fait, sur celle du haut. Et je viens de tenter sur une des deux à portée d'oeil, ça n'a rien à voir la graduation est hyper plus net. Pour comparaison il est possible que certaines de mes mesures étaient faussées de 0,5 à 1 um
J'ai regardé et téléchargé Mycomètre, ça à l'air top, mais est que l'on peu prendre les clichés avec le x40 ou x20 car le 100 me donne des photos hyper flou ?
J'ai regardé et téléchargé Mycomètre, ça à l'air top, mais est que l'on peu prendre les clichés avec le x40 ou x20 car le 100 me donne des photos hyper flou ?
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
Je n'utilise pas le Twain, je charge un JPEG dans Mycometre. Je prends mes photos directement dans l'oculaire avec un vieux Canon 3.2 M à moitié en panne. Il faut peut-être échanger en privé maintenant, Laurent. Notre discussion "technique" a au moins le mérite de mettre un bémol sur les mesures annoncées pour cette récolte. A suivre.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
29 nov. 2020, 11:02Jplm a écrit :C'était vraiment une si grosse bêtise ?29 nov. 2020, 10:45Laurent13 a écrit : Bonjour à tous, je reviens avec les mesures de spores, ayant beaucoup cherché je n'ai trouvé aucuns hebeloma avec d'aussi petites spores : 6,5 - 7 (7,5 - 8) x (3,5) 4 - 5.Si on ajoute que ce n'est ni vraiment l'aspect d'un hébélome ni vraiment l'odeur de la plupart ni vraiment la couleur de la sporée, on peut se poser la question, certains l'ont déjà fait. À tout hasard, je dis peut-être une grosse ânerie, vers les Tubaria ?
Se pourrait il que l'on soit devant un autre genre ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
Bonsoir les collègues, je guette pour voir si une nouvelle pousse survient pour remesurer les spores plus précisément. Beaucoup de candidats se rapprochent macrologiquement mais vraiment sans convictions aucunes :
Hebeloma birrus
Hebeloma lutense
Hebeloma subsaponaceum
Hebeloma mesophaeum
Hebeloma birrus
Hebeloma lutense
Hebeloma subsaponaceum
Hebeloma mesophaeum
- Précédente
- 1
- 2
- 3