Hebeloma fragilipes?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Je vous présente prudemment ces hebelomes, qui poussaient en groupe sous un hêtre
Chapeau: blanc crème puis beige orangé au centre, visqueux, avec des gutulles sur le chapeau
Lames: serrées, couleur hébélome
Pied: blanc crème tout le long, avec des petits flocons en haut
Odeur: Radis
L'élément marquant me paraissait être les gutulles sur le chapeau, mais je n'ai rien trouvé dans les bouquins à ce sujet...
Peut-être Hebeloma fragilipes?
merci!
Je vous présente prudemment ces hebelomes, qui poussaient en groupe sous un hêtre
Chapeau: blanc crème puis beige orangé au centre, visqueux, avec des gutulles sur le chapeau
Lames: serrées, couleur hébélome
Pied: blanc crème tout le long, avec des petits flocons en haut
Odeur: Radis
L'élément marquant me paraissait être les gutulles sur le chapeau, mais je n'ai rien trouvé dans les bouquins à ce sujet...
Peut-être Hebeloma fragilipes?
merci!
Modifié en dernier par tonio338 le 07 sept. 2014, 16:44, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Très difficile les hébélomes, sp. pour moi.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Bonjour
Pour la description de H. fragilipes, voir G. Tassi in bulletin SMF 125(1-2):47.
"La détermination des espèces du genre Hebeloma est une entreprise fort hasardeuse. Les divers taxons qui y ont été décrits sont si proches les uns des autres, et les caractères utilisés pour leur détermination si souvent subtils et d'interprétation si malaisée que l'on se trouve souvent confronté à deux ou trois conceptions pour un même taxon …."
De plus sans une description des caractères micro …
Pour la description de H. fragilipes, voir G. Tassi in bulletin SMF 125(1-2):47.
"La détermination des espèces du genre Hebeloma est une entreprise fort hasardeuse. Les divers taxons qui y ont été décrits sont si proches les uns des autres, et les caractères utilisés pour leur détermination si souvent subtils et d'interprétation si malaisée que l'on se trouve souvent confronté à deux ou trois conceptions pour un même taxon …."
De plus sans une description des caractères micro …

4 messages
Page 1 sur 1