Un os ?
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
9 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir à tous;
Celui-là, je l'ai regardé dans tous les sens, enfin je crois !
Je suis arrivé à un nom. Après... advienne que pourra !
Celui-là, je l'ai regardé dans tous les sens, enfin je crois !
Je suis arrivé à un nom. Après... advienne que pourra !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Les lames font plutôt Hébélome...
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Sur place à feu ? Taille des spores ?
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
02 déc. 2020, 19:39Andgelo a écrit : Sur place à feu ? Taille des spores ?Sur place à feu, oui !
Voici deux images des spores, la première avec les tailles. La seconde pour juger d'autres caractères.
02 déc. 2020, 19:32Nommo a écrit : Pourquoi cette hésitation, tu penses l’avoir Mal déteminé ?Je suis rarement sûr de mes déterminations

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Andgelo est un affreux !
Il n'a même pas besoin de voir les cystides !
Les voici quand même :

Les voici quand même :
Yves
Bonjour,
Cet hébélome m'a demandé un peu de boulot, même si son aspect et surtout son écologie aident grandement à son identification. Il est plutôt de petite taille, sa cuticule est visqueuse, son pied élastique, brunissant à la base, plus ou moins radicant. Son odeur n'est pas une odeur de radis. Le GEPR parle d'odeur de cacao... La saveur est amère.
Les spores ont la particularité, bien visible me semble-t-il sur la seconde photo, d'être calyptrées (la paroi extérieure se décolle).
Elles sont aussi fortement dextrinoïdes , c'est-à-dire qu'elles rougissent fortement dans le Melzer.
Les cystides sont de forme en gros cylindriques.
Enfin on trouve ce champignon sur ou près des places à feu. Il se nomme Hebeloma anthracophilum.
Bravo à Andgelo pour son coup d'oeil !
Cet hébélome m'a demandé un peu de boulot, même si son aspect et surtout son écologie aident grandement à son identification. Il est plutôt de petite taille, sa cuticule est visqueuse, son pied élastique, brunissant à la base, plus ou moins radicant. Son odeur n'est pas une odeur de radis. Le GEPR parle d'odeur de cacao... La saveur est amère.
Les spores ont la particularité, bien visible me semble-t-il sur la seconde photo, d'être calyptrées (la paroi extérieure se décolle).
Elles sont aussi fortement dextrinoïdes , c'est-à-dire qu'elles rougissent fortement dans le Melzer.
Les cystides sont de forme en gros cylindriques.
Enfin on trouve ce champignon sur ou près des places à feu. Il se nomme Hebeloma anthracophilum.
Bravo à Andgelo pour son coup d'oeil !
Yves
9 messages
Page 1 sur 1