Pour chevronnés
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
11 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Trois photos pour celui-là. Une sur le terrain plus les spores dans le Melzer et enfin les cystides d'arête
Trois photos pour celui-là. Une sur le terrain plus les spores dans le Melzer et enfin les cystides d'arête
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 20 oct. 2015, 08:32, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Fouad a écrit :Un hébélome?Absolument !
Yves
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
Là c'est du costaud !!
Pour le genre je dirais H.
Il me semble que l'épispore se décolle légérement... H. b. ??
Pour le genre je dirais H.
Il me semble que l'épispore se décolle légérement... H. b. ??
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
Fouad a écrit :A spores particulièrement petites pour le genre?Il ne me semble pas : elles font autour 11x 6 µm et plus
Claudius a écrit : Il me semble que l'épispore se décolle légérement...Les chevronnés voient tout : exact en effet !
Je craignais que cela ne se voie pas sur la photo ...
Yves
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
Fouad a écrit :Cheilocystides cylindriques à un peu clavées?Bravo, Fouad !
Avec l'indice de Claude le chevronné, ça devient "facile" pour le débutantdu moins pour proposer un nom...
H.b. = H.p.?
C'est bien cela. On voit les cheilo cylindriques sur la photo 3
Yves
J'aimerais bien être "chevronné"... 

Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
Bonjour,
Comme nous nous étions fait "avoir" une fois sur le terrain avec un Hébélome trouvé sur place à feu ( cf un post précédent ),
j'avais à coeur de mettre un nom correct sur celui-ci, qui poussait en grande troupe sur une autre place à feu, située en plaine sous feuillus. Le précédent était au milieu d'une clairière gramineuse entourée d'épicéas, en montagne.
Microscopiquement, cet Hébélome a la particularité d'avoir des spores "calyptrées", c'est-à-dire dont la paroi qui les entoure a tendance à se décoller et aussi fortement "dextrinoïdes", ce qui veut dire qu'elles deviennent nettement rouge dans le réactif de Melzer, que l'on utilise pour mieux observer ces spores. Enfin les cystides situées sur l'arête des lames sont cylindriques.
Macroscopiquement, les chapeaux de cet Hébélome de taille modeste ont une plage centrale plus visqueuse et brun-roux que le bord ocre-beige, avec à mon avis une séparation bien marquée entre les deux zones. L'odeur est plutôt du type "chocolaté" que raphanoïde et la saveur est assez amère.
Merci aux chevronnés - si ! si ! - et aux débutants d'avoir participé et reconnu Hebeloma anthracophilum = Hebeloma birrus = Hebeloma punctatum, l'Hébélome des charbonnières, à spores calyptrées.
Comme nous nous étions fait "avoir" une fois sur le terrain avec un Hébélome trouvé sur place à feu ( cf un post précédent ),
j'avais à coeur de mettre un nom correct sur celui-ci, qui poussait en grande troupe sur une autre place à feu, située en plaine sous feuillus. Le précédent était au milieu d'une clairière gramineuse entourée d'épicéas, en montagne.
Microscopiquement, cet Hébélome a la particularité d'avoir des spores "calyptrées", c'est-à-dire dont la paroi qui les entoure a tendance à se décoller et aussi fortement "dextrinoïdes", ce qui veut dire qu'elles deviennent nettement rouge dans le réactif de Melzer, que l'on utilise pour mieux observer ces spores. Enfin les cystides situées sur l'arête des lames sont cylindriques.
Macroscopiquement, les chapeaux de cet Hébélome de taille modeste ont une plage centrale plus visqueuse et brun-roux que le bord ocre-beige, avec à mon avis une séparation bien marquée entre les deux zones. L'odeur est plutôt du type "chocolaté" que raphanoïde et la saveur est assez amère.
Merci aux chevronnés - si ! si ! - et aux débutants d'avoir participé et reconnu Hebeloma anthracophilum = Hebeloma birrus = Hebeloma punctatum, l'Hébélome des charbonnières, à spores calyptrées.
Yves
11 messages
Page 1 sur 1