Résupiné/poré
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
52 messages
Page 3 sur 4
C'est bon Fouad. Je les ai observées les spores. J'ai mis les photos pour illustrer ma démarche et mes difficultés notamment pour prendre des photos correctes dans un oculaire avec un Samsung A03 de m... . Je n'ai pas trouvé de photos de spores d'hapalopilus nidulans sur le web . J'ai passé 4h la dessus et fait 8 lames avant de pouvoir observer qqch. Je fais une pause.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Je vais t'envoyer le dernier exemplaire entier qu'il me reste. Mais il est tout petit. Je me débrouille très mal avec la micro et les lames. Tu as trés bien expliqué et j'ai compris ce que tu voulais me faire faire mais ce qui a l'air facile à faire pour toi l'est beaucoup moins pour moi.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Je rajoute les spores sur mon sujet Hapalopilus rutilans.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
J'ai toujours beaucoup de mal à voir Hapalopilus ridulans ici. Peut-on me montrer une photo d'un site sérieux où il serait, en forme résupinée, aussi orange qu'ici ?... Ah, je vois que les photos d'origine ont été changées. On est déjà un peu plus dans les tons.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
10 avr. 2025, 19:01Jplm a écrit : J'ai toujours beaucoup de mal à voir Hapalopilus ridulans ici. Peut-on me montrer une photo d'un site sérieux où il serait, en forme résupinée, aussi orange qu'ici ?... Ah, je vois que les photos d'origine ont été changées. On est déjà un peu plus dans les tons.C’est moi qui ai modifié les premières photos, simple recadrage sans modifier les couleurs.
La première photo sur MycoDB montre un exemplaire similaire, résupiné.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.

10 avr. 2025, 19:01Jplm a écrit : J'ai toujours beaucoup de mal à voir Hapalopilus ridulans ici. Peut-on me montrer une photo d'un site sérieux où il serait, en forme résupinée, aussi orange qu'ici ?... Ah, je vois que les photos d'origine ont été changées. On est déjà un peu plus dans les tons.Tu as fait la synthèse entre les deux appellations courantes.
Jplm

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonjour,
J'ai reçu deux post-primordia de 5 et 7 mm ! Merci Duche pour ta confiance ;) Mais pourquoi diable prélever les plus petits ?!
Les champignons ne possèdent qu'une infime zone hyméniale qui semble mature. Ils sont en période végétative visiblement (micro).
Entre les doigts et sous la loupe, on pense tout de suite à un Phellinus s.l. : texture et couleur.
La micro a été tenté tout de même. Sur des champignons peu développés, certains éléments peuvent manquer : les setae par exemple.
Un peu plus qu'une demi douzaine de spores observées (certaines probablement immatures) : hyalines, à paroi épaisse(?), largement elliptiques, subovoïdes à subglobuleuses, sans réaction au Melzer, 4,5-6 x 4-4,5 µ
Hyphes squelettiques peu tortueuses, 2-3 µ. Terminaisons subulées hyalines, parfois incrustées dans l'hyménium (!)
Je reviendrais peut-être dessus si j'ai d'autres informations. En tout cas, exit nos propositions respectives.
J'ai reçu deux post-primordia de 5 et 7 mm ! Merci Duche pour ta confiance ;) Mais pourquoi diable prélever les plus petits ?!
Les champignons ne possèdent qu'une infime zone hyméniale qui semble mature. Ils sont en période végétative visiblement (micro).
Entre les doigts et sous la loupe, on pense tout de suite à un Phellinus s.l. : texture et couleur.
La micro a été tenté tout de même. Sur des champignons peu développés, certains éléments peuvent manquer : les setae par exemple.
Un peu plus qu'une demi douzaine de spores observées (certaines probablement immatures) : hyalines, à paroi épaisse(?), largement elliptiques, subovoïdes à subglobuleuses, sans réaction au Melzer, 4,5-6 x 4-4,5 µ
Hyphes squelettiques peu tortueuses, 2-3 µ. Terminaisons subulées hyalines, parfois incrustées dans l'hyménium (!)
Je reviendrais peut-être dessus si j'ai d'autres informations. En tout cas, exit nos propositions respectives.
Bonjour à tous,
J'ai prélevé ce que je pouvais et ceux que je t'ai envoyé étaient ceux qui me restaient. Merci Fouad.
Je ferai un autre prélèvement dès qu'il aura plu et que je pourrais avoir du temps pour aller au parc urbain de Lomme. Je te l'enverrai. Il fait toujours aussi sec ici à Lille. Il a plu mais pas assez pour réhumidifier le sol.
J'ai prélevé ce que je pouvais et ceux que je t'ai envoyé étaient ceux qui me restaient. Merci Fouad.
Je ferai un autre prélèvement dès qu'il aura plu et que je pourrais avoir du temps pour aller au parc urbain de Lomme. Je te l'enverrai. Il fait toujours aussi sec ici à Lille. Il a plu mais pas assez pour réhumidifier le sol.
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
52 messages
Page 3 sur 4