Résupiné/poré

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
52 messages Page 3 sur 4

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
C'est bon Fouad. Je les ai observées les spores. J'ai mis les photos pour illustrer ma démarche et mes difficultés notamment pour prendre des photos correctes dans un oculaire avec un Samsung A03 de m... . Je n'ai pas trouvé de photos de spores d'hapalopilus nidulans sur le web . J'ai passé 4h la dessus et fait 8 lames avant de pouvoir observer qqch. Je fais une pause.

Duche

Message par Duche »
Et aussi mes difficultés à faire la bouillie. Je n'y suis pas parvenu.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Tu devrais trouver quelque chose de ce genre, si c'est bien Hapalopilus nidulans...
P1100277.JPG

Duche

Message par Duche »
Je vais t'envoyer le dernier exemplaire entier qu'il me reste. Mais il est tout petit. Je me débrouille très mal avec la micro et les lames. Tu as trés bien expliqué et j'ai compris ce que tu voulais me faire faire mais ce qui a l'air facile à faire pour toi l'est beaucoup moins pour moi.

Duche

Message par Duche »
10 avr. 2025, 17:43Fouad a écrit :
Tu devrais trouver quelque chose de ce genre, si c'est bien Hapalopilus nidulans...
P1100277.JPG
Oui. C'est exactement ça. Hyalin, globuleux un peu anguleux et plus petit.

Fouad

Message par Fouad »
Fifi avait donc probablement raison. Envoie le bout, je vais essayer de trouver quelque chose.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Je rajoute les spores sur mon sujet Hapalopilus rutilans.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
J'ai toujours beaucoup de mal à voir Hapalopilus ridulans ici. Peut-on me montrer une photo d'un site sérieux où il serait, en forme résupinée, aussi orange qu'ici ?... Ah, je vois que les photos d'origine ont été changées. On est déjà un peu plus dans les tons.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Duche

Message par Duche »
Re,

Je t'envoie ça demain avec de beaux timbres.
De toute façon, je suis sur de le retrouver sur ce site, tot ou tard. Je complèterai ce sujet avec de meilleures photos.

A très vite.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
10 avr. 2025, 19:01Jplm a écrit :
J'ai toujours beaucoup de mal à voir Hapalopilus ridulans ici. Peut-on me montrer une photo d'un site sérieux où il serait, en forme résupinée, aussi orange qu'ici ?... Ah, je vois que les photos d'origine ont été changées. On est déjà un peu plus dans les tons.
C’est moi qui ai modifié les premières photos, simple recadrage sans modifier les couleurs.

La première photo sur MycoDB montre un exemplaire similaire, résupiné.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
10 avr. 2025, 19:01Jplm a écrit :
Jplm
Tu as fait la synthèse entre les deux appellations courantes. :grandsourire:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
:lol: C'est excellent, on va l'appeler comme ça désormais, ça ne sera pas pire que les deux autres qualificatifs. Dommage même qu’il n'existe pas un verbe latin ridulare, "être risible".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Message par Fouad »
Bonjour,

J'ai reçu deux post-primordia de 5 et 7 mm ! Merci Duche pour ta confiance ;) Mais pourquoi diable prélever les plus petits ?!

Les champignons ne possèdent qu'une infime zone hyméniale qui semble mature. Ils sont en période végétative visiblement (micro).

Entre les doigts et sous la loupe, on pense tout de suite à un Phellinus s.l. : texture et couleur.

La micro a été tenté tout de même. Sur des champignons peu développés, certains éléments peuvent manquer : les setae par exemple.

Un peu plus qu'une demi douzaine de spores observées (certaines probablement immatures) : hyalines, à paroi épaisse(?), largement elliptiques, subovoïdes à subglobuleuses, sans réaction au Melzer, 4,5-6 x 4-4,5 µ

Hyphes squelettiques peu tortueuses, 2-3 µ. Terminaisons subulées hyalines, parfois incrustées dans l'hyménium (!)

Je reviendrais peut-être dessus si j'ai d'autres informations. En tout cas, exit nos propositions respectives.

Duche

Message par Duche »
Bonjour à tous,

J'ai prélevé ce que je pouvais et ceux que je t'ai envoyé étaient ceux qui me restaient. Merci Fouad.

Je ferai un autre prélèvement dès qu'il aura plu et que je pourrais avoir du temps pour aller au parc urbain de Lomme. Je te l'enverrai. Il fait toujours aussi sec ici à Lille. Il a plu mais pas assez pour réhumidifier le sol.

Duche

Message par Duche »
Je t'enverrai direct des exemplaires plus gros et plus frais.
52 messages Page 3 sur 4