Hapalopilus rutilans ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir DUBS,
C'est possible, oui... Un test avec une base forte pourrait le confirmer, s'il prend une coloration violette.
C'est possible, oui... Un test avec une base forte pourrait le confirmer, s'il prend une coloration violette.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
De prdt ??? De produit, tu veux dire ?!! ;oP
Moi non plus, je ne suis pas équipé en réactifs mycologiques et je ne saurais pas te dire quel produit courant pourrait convenir. Peut-être un produit fortement ammoniaqué ? En tout cas, il faut un produit au pH élevé...
Moi non plus, je ne suis pas équipé en réactifs mycologiques et je ne saurais pas te dire quel produit courant pourrait convenir. Peut-être un produit fortement ammoniaqué ? En tout cas, il faut un produit au pH élevé...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
En macrochimie mycologique les bases fortes sont la soude et la potasse. L'ammoniaque, bien que chimiquement considérée comme telle (mais moins forte cependant que les deux autres) ne serait pas une base forte en mycologie (voir "les réactifs mycologiques" T1 de J.Charbonnel).
Cependant la réaction ammoniacale sur ce champignon reste impressionante (voir un précédent sujet avec une photo de Félicien).
Gabaye
Cependant la réaction ammoniacale sur ce champignon reste impressionante (voir un précédent sujet avec une photo de Félicien).
Gabaye
- Plus d'infos
Bonjour,
Selon la nomenclature actuelle, ne doit-on pas parler d' Hapalopilus nidulans (Fr.)P. Karst.
Cordialement.
Pierre.
Selon la nomenclature actuelle, ne doit-on pas parler d' Hapalopilus nidulans (Fr.)P. Karst.
Cordialement.
Pierre.
Pierre Jancloes a écrit :Bonjour,Hapalopilus rutilans a en effet été rebaptisé Hapalopilus nidulans, puis probablement excommunié, il a repris son nom de baptème.
Cordialement.
Pierre.
Sauf changement récent, nouveau ou ancien...On ne sait plus très bien.
André
- Plus d'infos
Je remonte ce sujet vieux de 5 ans, resté en suspend... Si DUBS veux bien revenir dessus.
Il ne fait aucun doute qu'il ne s'agit pas de Hapalopilus rutilans. Pourrait-il s'agir de Pycnoporus cinnabarinus ?
Il ne fait aucun doute qu'il ne s'agit pas de Hapalopilus rutilans. Pourrait-il s'agir de Pycnoporus cinnabarinus ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour,
Sur quelle base te fondes tu pour être aussi affirmatif.Aurais tu conservé un morceau en herbier pour revenir sur l'objet de façon constructive?
Cordialement.
Pierre.
Sur quelle base te fondes tu pour être aussi affirmatif.Aurais tu conservé un morceau en herbier pour revenir sur l'objet de façon constructive?
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
P.cinnabarinus ne se présente pas du tout de cette façon.
- Plus d'infos
Pierre Jancloes a écrit :Sur quelle base te fondes tu pour être aussi affirmatif.Hola... doucement Pierre. Je ne suis affirmatif que pour écarter H. rutilans qui n'a pas du tout ces couleurs vives, ni ce port.
Pierre Jancloes a écrit :P.cinnabarinus ne se présente pas du tout de cette façon.C'est à dire ?
Personnellement, je lui trouve tout à fait l'aspect de P. cinnabarinus, un peu trop jaune peut-être. Quoique, il n'est, à ma connaissance, pas toujours rouge cinabre.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
La couleur semble un peu trop vive, mais pourquoi pas un Tyromyces ?
La couleur semble un peu trop vive, mais pourquoi pas un Tyromyces ?
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/