Sur feuillus

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
28 messages Page 1 sur 2

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour,
ZZ88.JPG
Modifié en dernier par Montségur le 20 mars 2015, 11:27, modifié 1 fois.

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Ce corticiale (un ou une?) me fait fort penser à B.a de par ces couleurs, la forme de sa marge,le substrat.
Cordialement.

Pierre.

Montségur

Message par Montségur »
Pierre Jancloes a écrit :
Ce corticiale (un ou une?) me fait fort penser à B.a de par ces couleurs, la forme de sa marge,le substrat.
Non, (pour info, B. a. est classé dans les Polyporales, famille des Hapalopilaceae)

Mario DG

Message par Mario DG »
Bonjour ,

Kr. de. ave Maria ... U.d.
Mario

Pierre Jancloes

Bonjour,
Dans ce cas, je rejoins Mario mais je n' ai pas envie d'éternuer en prononçant ce nom de genre qui manque de poésie;l'épthète par contre ne me rebute pas.
Cordialement.

Pierre.

Pierre Jancloes

Pierre Jancloes a écrit :
Bonjour,
Dans ce cas, je rejoins Mario mais je n' ai pas envie d'éternuer en prononçant ce nom de genre qui manque de poésie;l'épithête par contre ne me rebute pas.
Cordialement.

Pierre.

Montségur

Message par Montségur »
Mario DG a écrit :
Je rappelle que le but de "Qui-suis-je" est de poser au minimum 1 question avant de donner la réponse, merci pour les autres éventuels participants. :mad: :mad: :mad:

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Merci en tout cas de nous faire découvrir cette Xylariale en forme de coussin blanc et gris, qui, si j'ai bien compris, se transforme
ensuite en croûte brun-noir et colonise surtout les hêtres ( est-ce le cas ici ?).

Cordialement et bonne soirée
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
D'accord avec les autres avis :grandsourire:

On a la forme anamorphe ?
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

riri31

Nom : Richard Holder
Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS

Message par riri31 »
Ok ,avec les indices :U.d ,espèce pas encore rencontrée,commune sur Hêtre?
"la Nature ne fait rien d'inutile" ARISTOTE

Mario DG

Message par Mario DG »
Montségur a écrit :
Mario DG a écrit :
Je rappelle que le but de "Qui-suis-je" est de poser au minimum 1 question avant de donner la réponse, merci pour les autres éventuels participants. :mad: :mad: :mad:

Est ce ça se mange ?

Règle du jeu...

Messagepar Fifi » 30 Juil 2009, 17:01

Salut à tous,

Je vous propose d'établir quelques règles que chacun devrait suivre dans ce jeu du Qui suis-je ?...

Règle n°1 : l'auteur du sujet doit modifier le titre de son sujet dès que l'énigme est résolue. Une fois l'espèce identifiée, l'auteur devrait mettre le nom de l'espèce dans le titre.

On utilisera la convention suivante : [Nom espèce] Titre original

Pour cela, il faut éditer le premier message du sujet et en modifier le titre en conséquence.
Notez que cette règle devrait être aussi le même dans tous les autres forums ! Chaque auteur de sujet se doit de modifier le titre de son sujet dès lors que l'espèce présentée est identifiée. (on peut se contenter du genre, le cas échéant).

Ceci pour éviter aux administrateurs la charge de cette tâche qui peut devenir lourde... Ensuite, mettre le nom de l'espèce dans le titre facilite grandement les démarches de recherche sur le forum et, accessoirement, sur les moteurs de recherche Google et compagnie... Un titre explicite est tellement plus... explicite !

Règle n° 2 : lorsqu'une espèce est proposée, indiquez ses initiales, afin que tout le monde puisse continuer de chercher. Si les initiales sont validées par l'auteur du Qui suis-je ?, à chaque nouvelle proposition dans ce sens consiste à ajouter des lettres de l'espèce.
Par contre, si les initiales ne sont pas validées, il serait bien de préciser quelle était la proposition non validée. Cela permet de donner des pistes de recherche et de montrer les confusions possibles.

Règle n° 3 : n'oubliez pas la dimension pédagogique du jeu... Il est bon d'expliquer quels sont les caractères déterminants visibles sur les photos ou dans les descriptions, et d'expliquer ce qui élimine telle ou telle espèce proposée.

Ces petites règles sont une ébauche de règle du jeu Qui suis-je ?, règle que nous pourrions mettre en place ensemble... Donc, si vous avez d'autres idées de règles ou si vous pensez que ces règles peuvent être améliorées, n'hésitez pas !

Mario

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour tous,

puisque tu me cites, Mario, je me dois d'intervenir à propos de ta réponse. Ce message date de 2009, à un moment où l'on réfléchissait au fonctionnement du Qui suis-je ?, d'ailleurs, n'est-il pas écrit "ébauche de règle..." ?

Et il y a un point important que tu semble négliger : "n'oubliez pas la dimension pédagogique du jeu..." dimension qui a soulevé de nombreux débats plus ou moins houleux concernant la façon de répondre aux énigmes.
Montségur et moi-même sommes partisans d'une règle plus pédagogique où on ne se contente pas de proposer, comme une devinette, un nom d'espèce sans aucune explication. Comme lui, je pense qu'il est plus instructif de fonctionner ainsi : poser des questions qui permettent d'avancer vers la bonne détermination.

Personnellement, j'en ai assez de revenir sur ce sujet puisque manifestement cela n'intéresse pas grand monde, et que la majorité semble de complaire dans ce jeu de devinette où c'est à celui qui dégainera le premier le bon nom ou les bonnes initiales...
C'est aussi pour cette raison qu'il n'y a pas véritablement de règle du jeu.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Je suis tout à fait d'accord avec ce souci d'être pédagogique : cela me semble un excellent principe.
Après, on ne peut nier non plus qu'il y ait du plaisir à tenter d'être le premier... Personne n'est totalement dépourvu d'ego.
Les deux peuvent donc être difficiles à concilier. Car prendre le temps d'expliquer pourquoi on fait une proposition, c'est prendre le risque d'être grillé par de plus pressés. :sourire:

Mario DG

Message par Mario DG »
Bonjour ,

Loin de moi les polémiques , cela ne m'intéresse pas du tout ...

Donner les initiales ne donne pas nécessairement la solution , (que de fois) même avec celles ci je ne trouve pas car pas le temps de faire des recherches... tout comme prendre le temps de donner des explications qui restent sans suite... celui qui veut effectuer des recherches une fois établi l'identité du sujet , libre à tout un chacun d'effectuer les recherches sur le champi identifié , ce que je fais si je veux en savoir plus sur le sujet...

Que dire de ce post (étiqueté facile) resté au point mort après un mois (19 février >>> 19 mars) ,

dois je donner le nom moi même????

http://www.champis.net/forums/viewtopic ... 16&t=13406

Quid ?

.
Mario

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Jean-Luc Picard a écrit :
Je suis tout à fait d'accord avec ce souci d'être pédagogique : cela me semble un excellent principe.
Après, on ne peut nier non plus qu'il y ait du plaisir à tenter d'être le premier... Personne n'est totalement dépourvu d'ego.
Les deux peuvent donc être difficiles à concilier. Car prendre le temps d'expliquer pourquoi on fait une proposition, c'est prendre le risque d'être grillé par de plus pressés. :sourire:
Ensuite, poser une question lorsqu'on connait la réponse (ou l'espèce) n'est peut-être pas la façon la plus attrayante de répondre à un QSJ.
Pourquoi pas plutôt donner une caractéristique du champignon présenté ?
Andgelo.
28 messages Page 1 sur 2