Hypotrachyna revoluta dans la ZUP ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
8 messages Page 1 sur 1

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bonjour,
Il me semble que ce machin est a même chose que "l'alien" observé début mai ... c'est à dire Hypotrachyna revoluta.
Les lobes sont dressés comme chez Parmotrema, mais les soralies sont laminales, et verdâtres.
Et puis la face inférieure est mate.
Et puis les rhizines sont courtes, en tout cas elles ne débordent pas à la marge.
Est-ce que ça suffira pour identifier cette espèce ?
Fichiers joints
hypotrach général 2.jpg
hypotrachyna dessous.jpg
Modifié en dernier par Cécile le 11 août 2021, 23:21, modifié 2 fois.

TheJC_

Message par TheJC_ »
Voilà ce que dit Lichens marins : http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... 37&lang=fr

Hypotrachyna revoluta : "soralies surtout marginales, peu développées et non renflées ( aspect "rongeant") et laissant voir le cortex par endroit, gris-jaunâtre pâle, verdâtre pâle, donnant des sorédies farineuses verdâtres"

Hypotrachyna afrorevoluta : "soralies plus grosses, pustuleuses, marginales et laminales et le dessous des lobes noirâtre"

Si les soralies sont clairement laminales, telle est la question...

Pour les rhizines :

Hypotrachyna revoluta : "rhizines rares et courtes, uniquement sous les lobes non sorédiés, fourchues ou ramifiées"

Hypotrachyna afrorevoluta : "rhizines brillantes, noires, assez longues, simples ou fourchues"

Ce serait intéressant de tester ce "rhizines [...] uniquement sous les lobes non sorédiés" de Hypotrachyna revoluta, on aurait un indice supplémentaire ?

Un test C sur la médulle permet d'éliminer le genre Parmotrema (C-).
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Je trouve très intéressant mais je dois dire qu'avec les photos je ne trouve lpas ce que je dois regarder. :rolleyes:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Ghislaine, tu as parfaitement raison : difficile de savoir quoi regarder sur cette salade de lobes dressés qui ressemble à un Parmotrema moisi !

TheJC tu as réveillé un doute qui trotte déjà dans ma tête car H. revoluta est réputé préférant les branchettes, alors que H. afrorevoluta est présent sur le tronc. Alors grâce à toi j'ai mieux regardé les soralies ... et j'en ai trouvé autant de marginales que de laminales. D'ailleurs il y a des soralies marginales sur le petit bout dont j'ai photographié la face inférieure.

Pour ce qui est des rhizines. Sans bino, je ne peux pas observer spécifiquement la face inférieure des lobes dépourvus de soralies, je ne peux donc tenir compte que de leur longueur.
* Pour H. afrorevoluta, elles sont indiquées comme longues dans presque toutes mes sources de documentation : Lichen Maritimes (voir H. britannica), AFL, guide Belin et guide des Lichens foliacés Hurtado - Livet. Ces deux guides précisent qu'elles dépassent des bords des lobes, ce qui leur donne un aspect cilié ... et dans Nordic Lichen Flora, leur longueur n'est pas précisée mais la description indique "des cils marginaux, courts, éparses" :confus:
* Pour H. revoluta : Lichens Maritimes, l'AFL et le guide Belin les décrivent comme courtes ; le guide Lichens Foliacés et Nordic Lichen Flora ne précisent pas leur longueur.
* Sur mon spécimen, les rhizines sont courtes, et nulle part on ne les voit dépasser des lobes.

Alors je crois que c'est bien H. revoluta. J'attends confirmation d'Arnaud qui connaît bien cette espèce.

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Je te suis sur ta conclusion de H. revoluta Cécile, la forme générale ne correspond pas à H. afrorevoluta.
Les soralies ici sont majoritairement marginales.

Voir les photos de ce site :
- H. afrorevoluta : http://www.lichens.lastdragon.org/Hypot ... oluta.html
- H. revoluta : http://www.lichens.lastdragon.org/Hypot ... oluta.html

Pour les rhizines de H. revoluta, je confirme qu'elles sont généralement absentes sous les lobes sorédiés.
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
Merci Arnaud. Effectivement, les photos sont très parlantes. Il a l'air drôlement bien, ce site ...
Nous pouvons donc dire que H. revoluta est très capable de se développer sur les troncs d'arbres, et pas que sur les branchettes.
Promis juré, dès que je pourrai j'aplatirai quelques lobes bien sorédiés, et je les ferai photographier par mon ami photographe :grandsourire:
Une dernière remarque avant de clore ce chapitre : cette histoire de rhizines qui dépassent des bords du thalle, ça m'a l'air un peu exagéré, en ça n'apparaît pas beaucoup sur les photos présentées dans les guides et sites.

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
10 août 2021, 12:33Cécile a écrit :
Une dernière remarque avant de clore ce chapitre : cette histoire de rhizines qui dépassent des bords du thalle, ça m'a l'air un peu exagéré, en ça n'apparaît pas beaucoup sur les photos présentées dans les guides et sites.
J'ai récupéré quelques spécimens de H. afrorevoluta aujourd'hui, je regarderais ce que ça donne au niveau des rhizines.

Par contre tu as renommé le sujet H. revolutella au lieu de H. revoluta.
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
OUPS :redface:
Je corrige illico
8 messages Page 1 sur 1