Lactarius sanguifluus ou Lactarius vinosus

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
28 messages Page 2 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Tu nous a jamais dit : pourquoi tu es un jour passé de Nono à Nommo ? Ton vrai pseudo devrait être Nomino, "je nomme".

Pour revenir au sujet, je rappelle qu'il y a deux questions distinctes à se poser ou à poser à Pascal Hériveau :
- Ces champignons sont-ils bien des Lactarius sanguifluus/vinosus ou seulement des semisanguifluus ?
- Si oui, sont ils des sanguifluus, des vinosus ou des sanguifluus var. vinosus ?

Jplm

Rien à voir, JCB je t'ai notifié sur d'autres sujets que tu as négligé de renommer. Merci de le faire comme tout le monde ici. Le nommage des sujets est ce qui nous permet de les retrouver, par espèces, sur ce forum qui aura bientôt 20 ans. Exemple, si tu cherches tous les sujets sur Lactarius sanguifluus : species/5248648.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
:grandsourire: :lol: :clindoeil:

Parce que j’ai fait commerce d’objets d’art africain et océanien et que les nommos sont les ancêtres primordiaux des Dogons, parce que ma mère m’a surnommé Nono dès ma plus tendre enfance et pour une autre raison plus personnelle connue seulement de mon épouse décédée prénommée Monique et de moi-même.
Modifié en dernier par Nommo le 22 oct. 2024, 22:32, modifié 2 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
22 oct. 2024, 12:24Nommo a écrit :
Les Lactarius vinosus, sanguifluus et semisanguifluus verdissent tous les trois, par contre la couleur des lames de l’espèce présentée ne s’observe que sur Lactarius sanguifluus et vinosus.
OK, donc éliminons semisanguifluus et corrigeons la littérature qui parle de lactaire peu verdissant pour sanguifluus (Bon & Courtecuisse). :sourire:

Marcel Lecomte donne une astuce (j'ignore ce qu'elle vaut) pour différencier sanguifluus de vinosus : L. vinosus "devient vert émeraude après une nuit au frigidaire, ce qui ne serait pas le cas de L. sanguifluus".

Attendons donc le verdict sur le terrain avec Pascal et Rémy.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

JCB

Nom : Jean-Claude BOURION
Association : AMPM

Message par JCB »
Bonjour à tous,
22 oct. 2024, 22:18Jplm a écrit :
Rien à voir, JCB je t'ai notifié sur d'autres sujets que tu as négligé de renommer. Merci de le faire comme tout le monde ici. Le nommage des sujets est ce qui nous permet de les retrouver, par espèces, sur ce forum qui aura bientôt 20 ans. Exemple, si tu cherches tous les sujets sur Lactarius sanguifluus : species/5248648.
Je n'ai pas trouvé à quel endroit on peut renommer, est-ce la même chose que la notification?
A quel moment faut-il le faire ? Faut-il attendre que le champignon soit identifié ou considéré comme non identifiable ?

Pour compléter, j'ai voulu goûter ce champignon et pour faire ma préparation vinaigre huile j'ai l'habitude de supprimer la marge. Le résultat est impressionnant car contrairement à une coupe dans l'axe du pied dans laquelle seul la couche extérieure devient rouge vineux, au cours de la suppression de la marge, la chair devient instantanément rouge vineux sur toute l'épaisseur et sèche très vite. La casserole peut parfois aider pour la détermination !!!
Bonne soirée.
Jean-Claude
Fichiers joints
PA230138-redim1024.JPG

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
23 oct. 2024, 21:52JCB a écrit :
Je n'ai pas trouvé à quel endroit on peut renommer, est-ce la même chose que la notification?
A quel moment faut-il le faire ? Faut-il attendre que le champignon soit identifié ou considéré comme non identifiable ?
Bonsoir,

Où peut-on renommer (ou plutôt affecter l'espèce) ? Si tu es l'auteur du sujet tu as x encadrés roses qui t'y invitent (et qu'heureusement les autres lecteurs ne voient pas) et qui t'orientent vers la procédure, je te redonne ici le lien : help/add_species.

Et quand renommer ? Cela dépend du forum où on se trouve. C'est expliqué sur la même susdite page, en bas.

Jplm

JCB

Message par JCB »
Bonsoir à tous,

Nomoj j'ai donné de tes nouvelles à Pascal, il était très content, par contre il n'a pas voulu prendre de position sur ce lactaire.
Demain je verrai avec Rémi et comme j'ai un ami mi-lorrain, sudiste (JP. Maurice) je lui ai posé ce problème.

Jean-Claude.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, a-t-on des nouvelles de ce lactaire?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Message par Jplm »
22 oct. 2024, 22:18Jplm a écrit :
JCB je t'ai notifié sur d'autres sujets que tu as négligé de renommer. Merci de le faire comme tout le monde ici. Le nommage des sujets est ce qui nous permet de les retrouver, par espèces, sur ce forum qui aura bientôt 20 ans. Exemple, si tu cherches tous les sujets sur Lactarius sanguifluus : species/5248648.

JCB

Message par JCB »
Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles, non je n'ai pas oublié mais pour l'instant pas de confirmation.
Pascal ne veut pas se prononcer.
Rémi m'a conseillé le Galli que j'ai consulté.

Par contre j'ai trouvé à St Gildas de Ruys à plusieurs km l’un de l’autre une autre station, les champignons sont assez différents, tous sanguifluus mais quelle variété ?
Je vous joins 2 photos pour expliciter ce qui suit.

Sur le Galli je vois 2 espèces très ressemblantes :

- ceux de gauche ressemblent à Lactarius sanguifluus var. sanguifluus, la couleur du chapeau est uniforme dans les vert-gris ,comme je suis daltonien je ne suis pas sûr de la couleur, le pied n’est pas scrobiculé il est pratiquement lisse.

- ceux de droite ressemblent à Lactarius sanguifluus var. violaceus ou Lactarius vinosus qui sont synonymes, le chapeau est beaucoup plus coloré et zoné, le pied est muni de scrobicules rouges.

Pour l'instant je ne peux pas vous en dire plus mais j'ai passé l'après-midi avec JP Priou et il a pris les 2 formes pour les
étudier, à suivre, en mycologie je pense qu'il faut être patient.

Sur un autre sujet je pense enfin avoir compris le terme "renommer" mais je pense qu'il faut soit changer vos messages, soit modifier le site car "renommer" et "Affecter l'espèce" ce n'est pas la même chose pour tout le monde.

A bientôt
Jean-Claude
Fichiers joints
PA310163-redim800.JPG
PA310164-redim800.JPG

JCB

Message par JCB »
J'ai oublié une photo, 3 exemplaires de la nouvelle station, il sont tous avec un pied lisse.
Fichiers joints
PB010190-redim800.JPG

Jplm

Message par Jplm »
02 nov. 2024, 22:09JCB a écrit :
Sur un autre sujet je pense enfin avoir compris le terme "renommer" mais je pense qu'il faut soit changer vos messages, soit modifier le site car "renommer" et "Affecter l'espèce" ce n'est pas la même chose pour tout le monde.
C'est vrai "renommer" est notre jargon pour "affecter l'espèce", pour des raisons historiques trop longues à expliquer. Mais quand tu as les règles du forum Détermination et dix encadrés roses qui demandent à l'auteur d'affecter l'espèce une fois la détermination terminée et indiquent comment faire, ben il faut le faire - comme tous les utilisateurs de ce forum le font.

Jplm

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, serait-il possible de renommer ce sujet qui n'a pas bougé depuis quatre jours ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Message par Jplm »
N'ayant pas tout compris à ce trop long débat et sans nouvelles du demandeur, je nomme au mieux.

Jplm
28 messages Page 2 sur 2