Bolets dans mon jardin
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
J'ai trouvé ces bolets ce matin dans mon jardin. J'en ai chaque année à la même saison. Bien que ils poussent sous mon chêne liège, je pense qu'il s'agit de ce que l'on nomme chez '' nous'' cèpe des pins.
En effet j'habite au Sud des Landes à 3 km de l' océan. Mon jardin est une ancienne forêts de pins (il y a 20 ans) et la forêt de pins se trouvent à 30m.
La couleur du champignon est brun clair. Le dessous sont des spores jaunes clair. La clair est plutôt blanche. La taille est inférieure à 10cm.
Qu'en pensez vous ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir et bienvenue,
L'appellation "cèpe des pins" est la plus galvaudée qui soit, on ne peut pas imaginer ce qu'on retrouve sur internet sous ce nom, y compris des choses immangeables ou laxatives. En principe, le seul cèpe des pins est Boletus pinophilus (comme tu as lu dans les règles du forum, nous n'employons que les noms scientifiques pour savoir de quoi on parle). Est-ce que c'est lui ici, j'en doute mais n'ayant aucune expérience personnelle de cette espèce, aussi mythique soit elle, je laisse parler les experts.
Jplm
L'appellation "cèpe des pins" est la plus galvaudée qui soit, on ne peut pas imaginer ce qu'on retrouve sur internet sous ce nom, y compris des choses immangeables ou laxatives. En principe, le seul cèpe des pins est Boletus pinophilus (comme tu as lu dans les règles du forum, nous n'employons que les noms scientifiques pour savoir de quoi on parle). Est-ce que c'est lui ici, j'en doute mais n'ayant aucune expérience personnelle de cette espèce, aussi mythique soit elle, je laisse parler les experts.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bon, on se résume :
- d'abord, Boncru, si tu nous lis encore, tes photos 2 et 3 sont redondantes, merci d'en supprimer une dans ton 2ème message ;
- en revanche, si tu pouvais (plus bas, sinon on ne comprend plus) nous mettre la photo d'une coupe longitudinale, ça aiderait ; c'est indispensable pour tous les bolets.
Merci,
Jplm
- d'abord, Boncru, si tu nous lis encore, tes photos 2 et 3 sont redondantes, merci d'en supprimer une dans ton 2ème message ;
- en revanche, si tu pouvais (plus bas, sinon on ne comprend plus) nous mettre la photo d'une coupe longitudinale, ça aiderait ; c'est indispensable pour tous les bolets.
Merci,
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Vous savez quoi, ça commence à me courir, ces gens qui arrivent sur le forum, qui font une demande à laquelle on prend le temps de répondre et qui disparaissent dès qu'on leur réclame un détail supplémentaire. C'est le dixième de la semaine, alors je vais être beaucoup plus expéditif, sujet clos.
Jplm
Sujet verrouillé le 14/10/19 et déverrouillé le 28/10/19. Jplm
Jplm
Sujet verrouillé le 14/10/19 et déverrouillé le 28/10/19. Jplm
- Plus d'infos
Bonjour
J'ai déjà posté dans ce forum sur le même sujet. Certains d'entre vous ont répondu et je n'ai pas donné suite. Je présente toutes mes excuses mais j'ai eu des problèmes personnels qui m'ont coupé du monde...
En tous cas des photos supplémentaires avaient été demandées, les voici
Merci d'avance pour vos réponses, et je vais tâcher d'être plus attentif à vos messages
J'ai déjà posté dans ce forum sur le même sujet. Certains d'entre vous ont répondu et je n'ai pas donné suite. Je présente toutes mes excuses mais j'ai eu des problèmes personnels qui m'ont coupé du monde...
En tous cas des photos supplémentaires avaient été demandées, les voici
Merci d'avance pour vos réponses, et je vais tâcher d'être plus attentif à vos messages
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
PS : j'ai supprimé plusieurs photos redondantes...
Ghislaine a écrit :Ce pourrait être Gyroporus ammophilus?Oui, possible, les nuances roses dans le pied (3ème photo) et dans la chair du pied (même si la dernière photo est prise de l'espace, on devine du rosâtre) plaident en sa faveur.
PS : j'ai supprimé plusieurs photos redondantes...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges