Sur cadavre...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
18 messages Page 2 sur 2

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Montségur a écrit :
Tricholoma c. (Fries) Ricken (1914) , Die Blätterpilze, p. 329 :clindoeil:
Disons alors que c'est un vieux Tricholoma... :sourire:

Tricholomella constricta = Calocybe constricta = ...

Je vous épargne de la liste des synonymes mais pas de la liste des genres par lequel cette espèce est passée :
Agaricus, Armillaria, Echinosporella, Gyrophila, Lepiota, Lyophyllum, Melanoleuca et Tricholoma... Ouf !

Et pour l'anecdote, je ne connaissais cette espèce qu'à travers ma biblio et les expos, lorsque j'ai trouvé ces champignons parmi des ossements et poils de ragondins (visible sur un chapeau), j'ai d'abord pensé à une tout autre espèce qui n'y ressemble pas du tout et qui serait associée aux ossements de mammifères...
Saurez-vous trouver quelle est cette espèce ? (Question subsidiaire...)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Fifi a écrit :
Saurez-vous trouver quelle est cette espèce ? (Question subsidiaire...)
Hebeloma sarcophyllum.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Montségur

Message par Montségur »
Fifi a écrit :
Je vous épargne de la liste des synonymes mais pas de la liste des genres par lequel cette espèce est passée :
Agaricus, Armillaria, Echinosporella, Gyrophila, Lepiota, Lyophyllum, Melanoleuca et Tricholoma... Ouf !
Tu as oublié peut-être le plus sympa de tous (inconnu dans la plupart des Bases de Données et pourtant légitime)
Mastoleucomyces constrictus (Fries) Kuntze (1891), Revisio generum plantarum, 2, p. 861
18 messages Page 2 sur 2