Du bolet en voilà
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
29 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Il a un nom de genre à coucher dehors et son épithète provient de son substrat.
Touche du bois, Ghislaine.
Touche du bois, Ghislaine.

Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
04 mai 2020, 20:08Jplm a écrit : Une boletale (je n'ai pas dit une boletacée) peu commune car liée à l'aulne, je ne l'ai vue en vrai, pas en expo, qu'une fois - mais elle est dans les guides, quelqu'un va nous le dire.Trouvé par Denis, le président de notre assos :G.l.
Jplm
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
04 mai 2020, 20:38Thomas a écrit : Il a un nom de genre à coucher dehors et son épithète provient de son substrat.Pas du tout, celui auquel je pense, qui je pense est proche du tien, a le nom d'un entolome bien connu.
Touche du bois, Ghislaine.![]()
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
04 mai 2020, 20:50Jean Pierre a écrit :Tout à fait, Denis, merci de nous lire. On s'est croisé une fois à Villefermoy, il y a longtemps, avant le confinement (comme d'autres disaient : avant la guerre).04 mai 2020, 20:08Jplm a écrit : Une boletale (je n'ai pas dit une boletacée) peu commune car liée à l'aulne, je ne l'ai vue en vrai, pas en expo, qu'une fois - mais elle est dans les guides, quelqu'un va nous le dire.Trouvé par Denis, le président de notre assos :G.l.
Jplm
Jplm
04 mai 2020, 20:52Jplm a écrit :Quelle courge je fais : c'est à lui que je pensais et je ne sais pourquoi c'est le nom de l'autre qui est venu... Celui à coucher dehors n'a pas les pores bleuissants, en plus... Permis de se moquer.04 mai 2020, 20:38Thomas a écrit : Il a un nom de genre à coucher dehors et son épithète provient de son substrat.Pas du tout, celui auquel je pense, qui je pense est proche du tien, a le nom d'un entolome bien connu.
Touche du bois, Ghislaine.![]()
Jplm

Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
La photo sur notre site.
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
04 mai 2020, 21:07Fouad a écrit : Et on remarquera le faciès d'un Polyporus !Et pourtant Gyrodon lividus est une paxillacée (enfin, la dernière fois que j'ai regardé !).
Bon, je renomme ce sujet consacré à l'origine à un bolet que nous avions naguère nommé Boletus spretus. Sauf si Guillaume passe par là nous expliquer que c'est maintenant un synonyme de Boletus emilei, lequel est devenu Baorangia emileorum, j'en reste à spretus, le délaissé. Quand tout cela sera clarifié, espérons que notre base de données reclassera. En tous cas je suis content de l'avoir croisé une fois, c'était en Corse, apparemment tous n'ont pas eu cette chance.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
04 mai 2020, 22:28Jplm a écrit :Je découvre cette ancienne appellation maintenant délaissée. Dommage, j'ai croisé plusieurs fois Paul Bertéat, un grand gaillard très sympathique.
Et pourtant Gyrodon lividus est une paxillacée (enfin, la dernière fois que j'ai regardé !).
Bon, je renomme ce sujet consacré à l'origine à un bolet que nous avions naguère nommé Boletus spretus. Sauf si Guillaume passe par là nous expliquer que c'est maintenant un synonyme de Boletus emilei, lequel est devenu Baorangia emileorum, j'en reste à spretus, le délaissé. Quand tout cela sera clarifié, espérons que notre base de données reclassera. En tous cas je suis content de l'avoir croisé une fois, c'était en Corse, apparemment tous n'ont pas eu cette chance.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Précédente
- 1
- 2
29 messages
Page 2 sur 2