Roux avec un mamelon. C'est bien sûr...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonjour à tous.
Un grand classique je pense, ici.

Chapeau roux, mamelonné, lait blanc immuable, particulièrement piquant et sous pins.
LR1.jpg
LR2.jpg
Un rouquin assez commun ?
Modifié en dernier par Bruno33 le 30 oct. 2023, 06:53, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Quand j'étais jeune et même beaucoup plus tard, j'avais tendance à nommer tous les lactaires roux non zonés, à lait blanc et venant sous pins Lactarius rufus, je trouve ce nom listé dans tellement de mes récoltes, c'est à croire que ce champignon était aussi commun qu'H. fasciculare. Je suis aujourd'hui beaucoup plus circonspect.... et je passe ton bébé au suivant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bruno33

Message par Bruno33 »
Comme quoi il faut se méfier de ce qui parait évident. J'attends les avis et peut-être une surprise avec impatience.

Bonne soirée Jean Pierre.

Bastic

Message par Bastic »
Bonsoir,
Une bonne tête de rouquin, d'accord pour rufus. :clindoeil:

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
T'as 1 pour rufus et moi, malgré ce que j'ai dit, je veux bien mettre 1/2, plus toi c'était ton idée aussi 1/2, ça fait deux... mais un petit dernier ce serait mieux pour conclure.

Jplm

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Vous avez le mien.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Bruno33

Message par Bruno33 »
1 + 1/1 + 1/2 + 1 = 3, si je compte bien. Je peux donc le baptiser du nom de Lactarius rufus.

Merci à tous pour vos interventions.

Bonne journée.

Bruno33

Message par Bruno33 »
Pour rebondir sur la remarque de Jean Pierre, L. hepaticus aurait pu être évoqué également. Je me demandais si le mamelon était un caractère discriminant, car sur certaines photos il me semble que trancher entre les deux espèces est loin d'être simple.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Difficile d’envisager L. hepaticus devant cet exemplaire, il ne présente ni la couleur du chapeau, ni l’aspect de la cuticule de cette espèce difficile à confondre avec une autre, pour les masochistes le doute peut être facilement levé en goûtant !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Message par Jplm »
Effectivement, L. hepaticus est normalement plus sombre mais il y a d'autres espèces, roux est une couleur banale chez les lactaires (alors qu'étymologiquement elle devrait l'être chez les russules). Le mamelon, oui... indicatif mais pas déterminant, le GEPR nous montre un groupe de rufus fort peu mamelonné !

Jplm

Bruno33

Message par Bruno33 »
Pour le goût, j'ai testé, effectivement ça ne s'oublie pas. Mais c'est probablement comme ça qu'on apprend le mieux.
Oui, Jean Pierre, j'ai également été intrigué par cette photo, c'est bien pour ça que je me suis posé la question. Mais il est vrai que l'aspect sur les photos n'est pas un critère déterminant, toutes les informations doivent être prises en compte.
Merci.
11 messages Page 1 sur 1