sur des genèvriers. avril 2016

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 2 sur 2

marguerite84

Message par marguerite84 »
alors en direction d'où vient le vent dominant ( nord ) , il y a sur la droite un grand champ cultivé de lavande et sur la gauche une garrigue faite d'herbes diverses et de genévriers sur environ 30 m puis ça se peuple de chênes épars et autres arbres du coin, mais pas d'aubépinier en vue.
nous avons planté là trois jeunes noisetiers truffiers et avons découvert à cette occasion l'existence de scinques ( pas sûre de l'orthographe, ça ressemble à des orvets mais des pattes minuscules sont apparentes, ça vit sous terre ).
à l'est de ce coin à champignons sur genèvriers, à 20 m environ, il y a quelques chênes avec à leur pied, une grosse truffière naturelle.
au sud, à 20/30 m, les jeunes aubépiniers dont j'ai parlé, mélangés à des chênes, des genévriers, etc.....

je chercherai encore plus largement.

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
La probabilité de la continuité du cycle est fortement tributaire de la direction des vents dominants ,des pluies et de la proximité des deux essences complémentaires (genévrier commun et aubépines).Cette probabilité est forte jusqu à 50 mètres,faible au-delà et très faibles à plus de 500 mètres (données VAPKO pour G.sabinae) mais pourraient parcourir des distances supérieures à deux ou trois Kms ,voir réglementation communale Herve,Soumagne ,régions d' arboriculture fruitière-Belgique ,(concernant la même espèce) ,sur l' arrachage et l' autorisation de brûler les genévriers autres que communs qui eux ne s' attaquent pas au poiriers et font partie des espèces protégées.
Je suppose que les distances parcourues par les deux espèces citées ne doivent pas varier très fort.
Cordialement.

Pierre.
17 messages Page 2 sur 2