Gymnopus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Je vais encore passer pour un nul, je n'ai aucune idée de ce qu'est ce champignon. Au début j'ai pensé à des Mycena pura imbues mais aucune odeur de radis. Au contraire une odeur agréable, un peu sucrée. Pas goûté.
Forêt de Malvoisine (Seine-et-Marne) le 27/08/14, en sous-bois sombre, sur lit de feuilles de chêne en décomposition.
Chapeau 2 à 5 cm, hémisphérique puis aplati, légèrement creusé, mauve taché d'orange (peut-être parasite), quasi-zoné, en tous cas largement strié à la marge sur 2/5 du rayon.
Lames libres, brun-violet.
Pied concolore au chapeau, renflé à la base, creux.
Sporée blanche.
Je donne deux photos : la première nette car le flash s'est déclenché, la seconde sans flash, plus floue mais aux couleurs plus exactes. Dans les deux cas, le chapeau était plus sombre que ne le montrent les photos, l'appareil surcorrige.
On ne pourrait pas être dans les Gymnopus, du côté des terginus de Linda ? Je n'ai aucune idée.
Merci d'avance,
Jplm
Je vais encore passer pour un nul, je n'ai aucune idée de ce qu'est ce champignon. Au début j'ai pensé à des Mycena pura imbues mais aucune odeur de radis. Au contraire une odeur agréable, un peu sucrée. Pas goûté.
Forêt de Malvoisine (Seine-et-Marne) le 27/08/14, en sous-bois sombre, sur lit de feuilles de chêne en décomposition.
Chapeau 2 à 5 cm, hémisphérique puis aplati, légèrement creusé, mauve taché d'orange (peut-être parasite), quasi-zoné, en tous cas largement strié à la marge sur 2/5 du rayon.
Lames libres, brun-violet.
Pied concolore au chapeau, renflé à la base, creux.
Sporée blanche.
Je donne deux photos : la première nette car le flash s'est déclenché, la seconde sans flash, plus floue mais aux couleurs plus exactes. Dans les deux cas, le chapeau était plus sombre que ne le montrent les photos, l'appareil surcorrige.
On ne pourrait pas être dans les Gymnopus, du côté des terginus de Linda ? Je n'ai aucune idée.
Merci d'avance,
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 29 août 2014, 15:13, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Très bonne idée pura... du moins tu es dans le bon groupe. Et s'il ne sent pas le radis, c'est que c'est un accident.
Tu n'as pas remarqué un détail important : l'arête des lames est très colorée par rapport aux faces
Tu n'as pas remarqué un détail important : l'arête des lames est très colorée par rapport aux faces

Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Arête violet foncé, odeur de rave, habitat souvent sous hêtres... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Et voilà, j'ai le vrai Eyssartier (pas la version papier) devant moi mais je n'ai plus le champignon !
Je vois que vous voulez m'orienter vers pelianthina, ça en a bien la tête et les tons - et en regardant bien les photos l'arête des lames est plus sombre. Bon, c'était des chênes mais il y avait sûrement du hêtre pas loin, c'est une forêt très mêlée, par endroits ils y ont même introduit différents conifères, dont des thuyas !
Quand à l'absence d'odeur de radis, on va dire que c'est une variété anosma ou que je ne sens vraiment plus rien !
Jplm
Je vois que vous voulez m'orienter vers pelianthina, ça en a bien la tête et les tons - et en regardant bien les photos l'arête des lames est plus sombre. Bon, c'était des chênes mais il y avait sûrement du hêtre pas loin, c'est une forêt très mêlée, par endroits ils y ont même introduit différents conifères, dont des thuyas !
Quand à l'absence d'odeur de radis, on va dire que c'est une variété anosma ou que je ne sens vraiment plus rien !
Jplm
- Plus d'infos
Jplm a écrit :Une dernière question : les traces orangées, contact avec une feuille ? parasite ?Re, marquage de l'ONF : à abattre.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Fouad a écrit :Bonjour,Ça me rassure, je suis pas le seul à pas sentir ce qu'il faudrait. Mais toi t'as au moins les feuilles de hêtre.
Je suis tombé il y a peu sur des M. pelianthina bien blanchies et qui avaient une odeur franchement mentholée!
Jplm
- Plus d'infos
10 messages
Page 1 sur 1