Sur cône d'épicéa (Epicea exotique, en arboretum)
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir
Sur cône de Picea smithiana (Epicéa de l'Himalaya), à l'arboretum de Chèvreloup (Yvelines).
Epicéas plantés ici dans les années 1970, je ne sais pas où ils ont été élevés en pépinière (possibilité de champi exotique ou pas?)
Les spores sont trop grandes pour Baeospora myosura
Je n'ai pas trouvé de cystides pouvant faire penser à un Strobilurus
(Arête des lames, sur la dernière photo)
Avez-vous une idée?
Sur cône de Picea smithiana (Epicéa de l'Himalaya), à l'arboretum de Chèvreloup (Yvelines).
Epicéas plantés ici dans les années 1970, je ne sais pas où ils ont été élevés en pépinière (possibilité de champi exotique ou pas?)
Les spores sont trop grandes pour Baeospora myosura
Je n'ai pas trouvé de cystides pouvant faire penser à un Strobilurus
(Arête des lames, sur la dernière photo)
Avez-vous une idée?
Modifié en dernier par Jes le 30 oct. 2024, 23:49, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
26 oct. 2024, 11:22Fouad a écrit : Bonjour,Pourquoi pas, ces dryophilus poussent un peu partout (et pas seulement sous les chênes) mais quelle déception pour Jes s'il espérait une espèce exotique ! Malgré tout les lames me paraissent un peu espacées pour cette collybie.
Il s'agit d'un Gymnopus driophylus à mon avis.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
26 oct. 2024, 10:01Jplm a écrit : Pas de pleurocystides non plus ?Rien vu de remarquable, qui puisse évoquer un Strobilurus, au microscope, ni sur l'arête ni sur la face des lames, ni sur le pied.
Et à la loupe x10, ni sur l'arête, ni sur le pied, ni sur le chapeau
26 oct. 2024, 11:22Fouad a écrit : Il s'agit d'un Gymnopus driophylus à mon avis.Je n'y avais pas songé. Je ne l'attendais pas sur ce support... Merci pour la piste.
(spores peut-être un peu grandes?)
26 oct. 2024, 11:52Jplm a écrit : mais quelle déception pour Jes s'il espérait une espèce exotique !Je n'espérais rien, juste intrigué par cette espèce qui n'est pas un des classiques du cône d'épicéa.
Et en fait, j'espère surtout qu'il n'y a pas trop d'espèces potentiellement invasives! (il y en a déjà quelques unes parmi les arbres...)
... Mais c'était une possibilité à envisager!
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
D'autres idées sur ce champignon ? Nommo ? Castor ? Yves ? Fifi ? Richmond ? Montama ? Et les autres...
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ça doit bien faire quatre ou cinq fois que je regarde ce post sans trouver… Pour moi ce n'est pas une collybie, les lames sont trop espacées. Peut-être une marasmiacée…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
29 oct. 2024, 19:39Jplm a écrit : Dans les marasmes oui mais ceux qui ont ce genre d'aspect sentent souvent l'ail ou le chou, ici rien.Pas d'odeur remarquable, non.
Et je suis passé hier dans un coin où Gymnopus driophylus est souvent très abondant en septembre.
Pas un seul...
29 oct. 2024, 19:39Jplm a écrit : Je doute qu'on arrive à quelque chose.C'est à craindre...
- Plus d'infos
- Nom : DImitri Bacro
- Association : APPIC.
Je propose Gymnopus irresolutus Desjardin & B.A. Perry (2017)
Trêve de plaisanterie, vu le nombre de gymnopus décrits dans le monde, dont certains à lames espacées et sans odeur,
je me dis au vu de l'écologie que cela pourrait bien être un gymnopus exotique!
;o)
Trêve de plaisanterie, vu le nombre de gymnopus décrits dans le monde, dont certains à lames espacées et sans odeur,
je me dis au vu de l'écologie que cela pourrait bien être un gymnopus exotique!
;o)
Dimitri B.
Association pour la Promotion de Pédagogies Innovantes autour des Champignons.
Association pour la Promotion de Pédagogies Innovantes autour des Champignons.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Gymnopus dryophilus me parait bien.
Gymnopus dryophilus me parait bien.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès