Lames et chapeau marrons
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Désolé pour celui-ci car je n'arrive pas à le retrouver dans la pelouse envahie des feuilles de chênes du bois qui la borde en son nord ...
Et comme le 06/11 je n'avais pas encore tenté de sentir ni de goûter, il manque pas mal d'informations ...
chapeau informe marron 6 cm
lames marron avec peut être une tonalité un peu violacée (?), chiffonées et adnées ou échancrées
pied marron, marron rougeâtre (ou violacé) vers la base
odeur / pas testé
saveur / pas testé
milieu : pelouse à l'orée exposition sud d'un petit bois de chênes, 5 m au sud des premiers troncs (fin de frondaison)
Peut-on en tirer un genre au moins ou le manque d'infos est trop important ?
Son aspect chiffonné est-il lié à l'âge ou bien typique du champi ?
Merci par avance de vos éclaircissements !!
Désolé pour celui-ci car je n'arrive pas à le retrouver dans la pelouse envahie des feuilles de chênes du bois qui la borde en son nord ...
Et comme le 06/11 je n'avais pas encore tenté de sentir ni de goûter, il manque pas mal d'informations ...
chapeau informe marron 6 cm
lames marron avec peut être une tonalité un peu violacée (?), chiffonées et adnées ou échancrées
pied marron, marron rougeâtre (ou violacé) vers la base
odeur / pas testé
saveur / pas testé
milieu : pelouse à l'orée exposition sud d'un petit bois de chênes, 5 m au sud des premiers troncs (fin de frondaison)
Peut-on en tirer un genre au moins ou le manque d'infos est trop important ?
Son aspect chiffonné est-il lié à l'âge ou bien typique du champi ?
Merci par avance de vos éclaircissements !!
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
Amitiés,
Patrick
"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
À mon avis, ils devaient sentir. Dommage qu'il manque l'odeur... je ne reconnais pas G. fusipes avec ces lames colorées de violacé et à l'arête semble-t-il plus pâle.
À mon avis, ils devaient sentir. Dommage qu'il manque l'odeur... je ne reconnais pas G. fusipes avec ces lames colorées de violacé et à l'arête semble-t-il plus pâle.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde
Il y a "le mien", Gymnopus impudicus, pardi, présenté ici il y a peu de temps 
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Dans ce cas, c'est bien malheureux de s'attarder sur une espèce aussi banale et facile à identifier... j'ai du mal à la reconnaitre avec cette couleur rougeâtre des lames. Incertitude causée, à mon avis, par les photos.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Fifi a écrit :Dans ce cas, c'est bien malheureux de s'attarder sur une espèce aussi banale et facile à identifier... j'ai du mal à la reconnaitre avec cette couleur rougeâtre des lames. Incertitude causée, à mon avis, par les photos.Oui, la photo est rouge
Une correction modérée donne ça :
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Fifi a écrit :Cela ne change pas grand chose, je n'y reconnais toujours pas une couleur de lames de fusipes...Ah ben on est deux, alors...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8