Gymnopilus penetrans ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Je reviens aux gymnopiles
. Celui-ci est très présent actuellement.
Habitat : sur branches mortes d'abies.
Chapeau : 4.4 cm de diamètre. Roux orangé au centre, à marge jaune orangé. Souvent piqueté de rouge (comme de légères squamules sur l'exemplaire photographié), . Courtement strié. Marge pouvant être régulière ou flexueuse. Légèrement mamelonné.
Lames : légèrement échancrées, jaunes puis tachées de rouille.
Sporée : brun assez clair.
Pied : 5*0.6 cm. Présence rare de zone annuliforme (photographie). Jaunâtre vers le haut puis brun en descendant. Cotonneux blanc à la base.
Chair : orangé jaunâtre, davantage brun dans le bas du pied.
Odeur : faible, mais assez agréable, plutôt fruitée je pense.
Je propose Gymnopilus penetrans (Gymnopile pénétrant)
Merci à vous.
Je reviens aux gymnopiles
Habitat : sur branches mortes d'abies.
Chapeau : 4.4 cm de diamètre. Roux orangé au centre, à marge jaune orangé. Souvent piqueté de rouge (comme de légères squamules sur l'exemplaire photographié), . Courtement strié. Marge pouvant être régulière ou flexueuse. Légèrement mamelonné.
Lames : légèrement échancrées, jaunes puis tachées de rouille.
Sporée : brun assez clair.
Pied : 5*0.6 cm. Présence rare de zone annuliforme (photographie). Jaunâtre vers le haut puis brun en descendant. Cotonneux blanc à la base.
Chair : orangé jaunâtre, davantage brun dans le bas du pied.
Odeur : faible, mais assez agréable, plutôt fruitée je pense.
Je propose Gymnopilus penetrans (Gymnopile pénétrant)
Merci à vous.
Modifié en dernier par Bastic le 09 nov. 2014, 21:56, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonsoir,
Oui pour moi. L'as-tu goûté ?
Oui pour moi. L'as-tu goûté ?
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
les fines squamules, les tons rougeâtres, ne militent pas trop pour G. penetrans..Et Effectivement, les Gymnopilus, il faut les goûter.
Patrice
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Fouad a écrit :Bonsoir,
Il y aurait pas deux espèces ici?
Je partage l'avis de Fouad, peut-être hybridus pour l'espèce à zone annuliforme.
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Claudius a écrit :Bonjour,Fouad a écrit :Bonsoir,
Il y aurait pas deux espèces ici?
Je partage l'avis de Fouad, peut-être hybridus pour l'espèce à zone annuliforme.
Oui, on peut aussi remarquer la surface lisse du chapeau, alors que le premier champi montre des squamules comme l'a souligné Patrice.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Ou pas, cela dépend des auteurs.
Pour certains, G. penetrans est décrite comme une espèce variable, et est synonymisée avec les autres espèces du même groupe (ex. : hybridus, stabilis, etc...).
A.
Pour certains, G. penetrans est décrite comme une espèce variable, et est synonymisée avec les autres espèces du même groupe (ex. : hybridus, stabilis, etc...).
A.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
On pourrait aussi bien effacer le fil, ce ne serait pas une grosse perte ;o))
Patrice
Bonsoir Pat-ouillard,
Peux-tu expliciter ta réponse, que je puisse mieux préparer mon prochain post concernant des gymnopiles, au niveau macroscopique. Que faut-il regarder plus particulièrement? Merci.
J'en vois beaucoup actuellement.
Pat-ouillard a écrit :On pourrait aussi bien effacer le fil, ce ne serait pas une grosse perteC'est à dire ?
Peux-tu expliciter ta réponse, que je puisse mieux préparer mon prochain post concernant des gymnopiles, au niveau macroscopique. Que faut-il regarder plus particulièrement? Merci.
J'en vois beaucoup actuellement.
- Plus d'infos
C'est pourtant simple, nous sommes incapables de donner un nom, et si ça se trouve, il y a deux espèces représentées, mais en fait, on n'en sait rien. Ce fil n'a aucun intérêt, car il ne mène nulle part, c'est dit sans aucune acrimonie ni agressivité, mais c'est ainsi.
Patrice
14 messages
Page 1 sur 1