Brun, sur bois et en touffe
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous.
Je sollicite votre aide pour identifier ces champignons découverts hier.
Habitat : en touffe sur une souche, dans une parcelle forestière dévastée, jonchée d'arbres brisés en décomposition.
Chapeau : 8 cm, plan irrégulier, brun roux, sec. Aspect de pain brioché pour hamburger.
Lames : adnées, rouillées, noircissantes.
Pied : 10x0,8 cm, brun, fibrilleux, creux, élastique coriace.
Odeur : faible, agréable.
Sporée : la sporée après 12 heures est peu abondante, je la qualifie de brune, je ne la trouve pas rouillée, mais c'est difficile d'être affirmatif à 100%.
Je n'arrive pas à déterminer le groupe. A un moment j'ai pensé à Gymnopilus penetrans, mais la sporée ne correspond pas et ses lames sont plus jaunes. Peut-être s'agit-il d'exemplaires vieillissants dont les caractères d'identification sont dégradés ...
Bruno
Je sollicite votre aide pour identifier ces champignons découverts hier.
Habitat : en touffe sur une souche, dans une parcelle forestière dévastée, jonchée d'arbres brisés en décomposition.
Chapeau : 8 cm, plan irrégulier, brun roux, sec. Aspect de pain brioché pour hamburger.
Lames : adnées, rouillées, noircissantes.
Pied : 10x0,8 cm, brun, fibrilleux, creux, élastique coriace.
Odeur : faible, agréable.
Sporée : la sporée après 12 heures est peu abondante, je la qualifie de brune, je ne la trouve pas rouillée, mais c'est difficile d'être affirmatif à 100%.
Je n'arrive pas à déterminer le groupe. A un moment j'ai pensé à Gymnopilus penetrans, mais la sporée ne correspond pas et ses lames sont plus jaunes. Peut-être s'agit-il d'exemplaires vieillissants dont les caractères d'identification sont dégradés ...
Bruno
Modifié en dernier par Bruno33 le 30 nov. 2023, 20:59, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Pour compléter le sujet :
Trouvés sur la même parcelle, j'ai cru sur le moment qu'il s'agissait d'une autre espèce, mais à la lumière du commentaire de Fouad, je pense qu'il s'agit d'une seule et même espèce à des stades différents de maturité.
Sur ces exemplaires, la sporée est clairement rouille, sans ambiguïté.
Est-ce quelqu'un d'autre que moi mettrait une pièce sur l'hypothèse Gymonpilus penetrans avec ce nouvel élément ?
Trouvés sur la même parcelle, j'ai cru sur le moment qu'il s'agissait d'une autre espèce, mais à la lumière du commentaire de Fouad, je pense qu'il s'agit d'une seule et même espèce à des stades différents de maturité.
Sur ces exemplaires, la sporée est clairement rouille, sans ambiguïté.
Est-ce quelqu'un d'autre que moi mettrait une pièce sur l'hypothèse Gymonpilus penetrans avec ce nouvel élément ?
- Plus d'infos
26 nov. 2023, 13:46Fouad a écrit : Saveur très amer.Je confirme !

Un cas très intéressant pour moi, je n'avais pas du tout fait le lien entre les deux groupes d'individus, pourtant sur le même type de support et distants de quelques dizaines de mètres.
Merci à tous les deux pour votre aide.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Effectivement, la question mérite d'être posée.
Le GEPR signale un chapeau un peu strié et dentelé au bord pour G. liquiritiae. Ce n'est pas le cas des exemplaires que je présente ici.
Par contre, je trouve que les lames sont légèrement décurrentes sur ma photo, détail qui figure dans la description des lames de G. l.
Pas évident de trancher en faveur de l'un ou de l'autre dans le cas présent.
Le GEPR signale un chapeau un peu strié et dentelé au bord pour G. liquiritiae. Ce n'est pas le cas des exemplaires que je présente ici.
Par contre, je trouve que les lames sont légèrement décurrentes sur ma photo, détail qui figure dans la description des lames de G. l.
Pas évident de trancher en faveur de l'un ou de l'autre dans le cas présent.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio