Remarquablement seul
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Que pensez-vous de ce champignon :
- Palombaggia (Corse-du-Sud) le 15/12/13
- dans une partie non démaquisée de mon terrain, sous des arbustes et à proximité d'un pin parasol
- apparemment à terre mais je suppose sur bois enfoui, peut-être une souche d'arbousier (j'aurais du vérifier)
- pas en touffe, et en fait absolument seul
- diamètre +/- 7 cm, hauteur +/- 8 cm
- aucune odeur particulière, pas goûté
Il me semble que les pholiotes ou gymnopiles qui ont cet aspect poussent sur bois et en touffes. Et pourtant ça a tout l'air d'un Gymnopilus spectabilis. Où est l'erreur ?
Merci de vos avis,
Jplm
Que pensez-vous de ce champignon :
- Palombaggia (Corse-du-Sud) le 15/12/13
- dans une partie non démaquisée de mon terrain, sous des arbustes et à proximité d'un pin parasol
- apparemment à terre mais je suppose sur bois enfoui, peut-être une souche d'arbousier (j'aurais du vérifier)
- pas en touffe, et en fait absolument seul
- diamètre +/- 7 cm, hauteur +/- 8 cm
- aucune odeur particulière, pas goûté
Il me semble que les pholiotes ou gymnopiles qui ont cet aspect poussent sur bois et en touffes. Et pourtant ça a tout l'air d'un Gymnopilus spectabilis. Où est l'erreur ?
Merci de vos avis,
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 20 déc. 2013, 13:49, modifié 2 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Jplm a écrit :Et pourtant ça a tout l'air d'un Gymnopilus spectabilis. Où est l'erreur ?Il n'y en a pas !

Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Bonjour,
O.K.+1 pour G.junonius qui semble t'il ,peut pousser (rarement),isolément.
Cordialement.
Pierre.
O.K.+1 pour G.junonius qui semble t'il ,peut pousser (rarement),isolément.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Jplm a écrit :Il faut vraiment dire junonius maintenant ? Selon Index Fungorum (= en principe Mycobank) ils sont synonymes, tout le monde est d'accord ?Je suis d'accord ; d'ailleurs mycobank aussi est d'accord !
Jplm
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Alors je suis d'autant plus d'accord qu'au départ junonius était une espèce plus petite, ce qui est ici le cas.
Je lis dans Les quatre Saisons des Champignons, d'Heinz Clémençon et consorts, que l'espèce (spectabilis à l'époque) "est quelquefois isolé". Il m'a fallu remonter à cet ouvrage de 1980 (très belles photos d'ailleurs, surtout pour l'époque) pour trouver cette rassurante mention.
Merci Marco, Pierre et Andgelo de votre confirmation, je renomme le sujet.
Jplm
Je lis dans Les quatre Saisons des Champignons, d'Heinz Clémençon et consorts, que l'espèce (spectabilis à l'époque) "est quelquefois isolé". Il m'a fallu remonter à cet ouvrage de 1980 (très belles photos d'ailleurs, surtout pour l'époque) pour trouver cette rassurante mention.
Merci Marco, Pierre et Andgelo de votre confirmation, je renomme le sujet.
Jplm
Bonjour, il n'est pas si rare de le voir seul. Très beau champignon. Je préférais son ancien nom.ceux de la forêt d'Orléans
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Jplm a écrit :Il faut vraiment dire junonius maintenant ? Selon Index Fungorum (= en principe Mycobank) ils sont synonymes, tout le monde est d'accord ?JplmBonjour,
Ces deux espèces ne sont pas synonymes, même dans Index Fungorum et MycoBank ??
Gymnopilus spectabilis (Fries) A.H. Smith (1949) concerne une grosse espèce charnue et franchement cespiteuse,
Gymnopilus junonius (Fries) P.D. Orton (1960) est remarquable par sa relative gracilité et son caractère non ou peu cespiteux.
Voir M. Bon & P. Roux in Fungi non delineati, Pars XVII, p. 16-17 (2002)
- Plus d'infos
Bonjour,
Ça y est, nous voici à nouveau perdus dans la jungle des synonymes :
- effectivement c'est seulement Gymnopilus spectabilis var. junonius (Fr.) Kühner & Romagn. dont le nom actuel est Gymnopilus junonius (Fr.) P.D. Orton
- mais, selon Fungorum, Gymnopilus spectabilis (Fr.) Singer (celui que nous connaissions tous, ample, cespiteux, sur souches, chair amère) a aujourd'hui pour "current name" Phaeolepiota aurea (Matt.) Maire
- question : et la Phaeolepiota aurea (Matt. : Fr.) Konrad & Maubl du GEPR (1ère édition, page 676, en troupes, dans l'herbe, saveur douce), elle est devenue quoi ??
Jplm
Ça y est, nous voici à nouveau perdus dans la jungle des synonymes :
- effectivement c'est seulement Gymnopilus spectabilis var. junonius (Fr.) Kühner & Romagn. dont le nom actuel est Gymnopilus junonius (Fr.) P.D. Orton
- mais, selon Fungorum, Gymnopilus spectabilis (Fr.) Singer (celui que nous connaissions tous, ample, cespiteux, sur souches, chair amère) a aujourd'hui pour "current name" Phaeolepiota aurea (Matt.) Maire
- question : et la Phaeolepiota aurea (Matt. : Fr.) Konrad & Maubl du GEPR (1ère édition, page 676, en troupes, dans l'herbe, saveur douce), elle est devenue quoi ??
Jplm
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
dominique a écrit :Bonjour, il n'est pas si rare de le voir seul. Très beau champignon. Je préférais son ancien nom.ceux de la forêt d'OrléansSalut Dom',
n'y a-t-il pas une G.spectabilis vendéenne dans ta série ?

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fifi a écrit :n'y a-t-il pas une G.spectabilis vendéenne dans ta série ?Salut Fifi, mais bien sûr, j'ai corrigé, heureusement que tu veilles.

Mon blog : http://www.foretdorleans.com
- Plus d'infos
Ok pour ces longues listes, Montségur, mais tu ne réponds pas à ma question : Gymnopilus spectabilis (Fr.) Singer (celui du GEPR) est il vraiment devenu Phaeolepiota aurea (Matt.) Maire 1928 ? C'est ce que dit Index Fungorum : http://www.indexfungorum.org/names/Name ... dID=298052.
Toi tu parles de Gymnopilus spectabilis (Fries) A.H. Smith (1949), qui d'après toi serait resté spectabilis, mais Fungorum a un Gymnopilus spectabilis sensu A.H. Smith (1949) dont le nom actuel serait... Gymnopilus junonius (http://www.indexfungorum.org/names/Name ... dID=480054).
Il y a des erreurs dans la base ? En tous cas, il y a de quoi y perdre son latin, c'est le cas de le dire.
Jplm
Toi tu parles de Gymnopilus spectabilis (Fries) A.H. Smith (1949), qui d'après toi serait resté spectabilis, mais Fungorum a un Gymnopilus spectabilis sensu A.H. Smith (1949) dont le nom actuel serait... Gymnopilus junonius (http://www.indexfungorum.org/names/Name ... dID=480054).
Il y a des erreurs dans la base ? En tous cas, il y a de quoi y perdre son latin, c'est le cas de le dire.
Jplm
Le problème avec ces deux espèces, comme avec beaucoup d'autres, c'est que certains auteurs américains (Singer entre autre) quand ils sont venus en Europe, ont voulu synonymiser les espèces Américaines et Européennes qui leurs semblaient proche.
Quand on commence a étudier l'analyse ADN, on s'aperçoit le plus souvent que ce sont des espèces bien différentes, c'est pour cela qu'il faut toujours dire au sens de tel auteur, sinon c'est la panique.
Evidemment, et a ce jour, Gymnopilus spectabilis (Fries) A.H. Smith (1949) (dont il faudra sûrement changer le nom, pour une meilleur compréhension) et Phaeolepiota aurea (Mattuschka) Maire ex Konrad & Maublanc (1928), en Europe sont des espèces bien différentes. (ce que n'a pas pris en compte MycoBank);
Quand on commence a étudier l'analyse ADN, on s'aperçoit le plus souvent que ce sont des espèces bien différentes, c'est pour cela qu'il faut toujours dire au sens de tel auteur, sinon c'est la panique.
Evidemment, et a ce jour, Gymnopilus spectabilis (Fries) A.H. Smith (1949) (dont il faudra sûrement changer le nom, pour une meilleur compréhension) et Phaeolepiota aurea (Mattuschka) Maire ex Konrad & Maublanc (1928), en Europe sont des espèces bien différentes. (ce que n'a pas pris en compte MycoBank);
Modifié en dernier par Montségur le 21 déc. 2013, 08:42, modifié 1 fois.