Unique
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
33 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Ok .
Ce qui lui a valu son nom.
Depuis le début j'était persuadé être sur une charbonnière.

Ce qui lui a valu son nom.
Depuis le début j'était persuadé être sur une charbonnière.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
Fifi a écrit :Si c'est celui auquel je pense (celui de Moënne-Locc. & Reum.), il me semble qu'il n'est pas unique...Ah ? Je l'ignorai

Tu as d'autres exemples ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Jean Pierre a écrit :Ce qui lui a valu son nom.

Yves
- Plus d'infos
Jean Pierre a écrit :Ce qui lui a valu son nom.Celui-là est de Bidaud... Yves l'avait découvert l'an dernier et il avait intrigué les quelques membres qui s'y étaient intéressé. Celui auquel je pensais est C.m. de P. Moënne-Loccoz & Reumaux.
Je suppose que Yves a retrouvé la station de l'an dernier, auquel cas c'est celui de Bidaud.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Tout juste ! Bien vu, Fifi !Jean Pierre a écrit :Ce qui lui a valu son nom.Celui-là est de Bidaud... Yves l'avait découvert l'an dernier et il avait intrigué les quelques membres qui s'y étaient intéressé. Celui auquel je pensais est C.m. de P. Moënne-Loccoz & Reumaux.
Je suppose que Yves a retrouvé la station de l'an dernier, auquel cas c'est celui de Bidaud.
Peu de stations connues dans le Chablais, dont l'une découverte par mon ami Jean Vialard, très malade actuellement, grand amateur de Cortinaires !
Il continue son autre passion, la peinture, et actuellement doit peindre le grand exemplaire de cette photo, que je lui ai remis hier...
Il s'agit de l'un des rares (puisque Fifi dit qu'il y en a d'autres ?) Cortinaires lignicoles. Celui-là est venu deux années de suite et assez tardivement sur la même souche pourrissante recouverte de mousse et d'aiguilles, d'un conifère qui devrait être (?) un Abies.
L'orange des lames des jeunes exemplaires rappelle celui des lames de C.malicorius en plus rougeâtre.
Le pied est couleur feu, allant du rougeâtre au jaune à la base.
Nous pensions l'an dernier à un Gymnopilus... avant d'interroger ME où Pierre-Arthur et Guillaume nous avaient détrompés et fait découvert cet étonnant Dermocybe finalement assez proche de C.malicorius.
Yves
- Plus d'infos
Y.Courtieu a écrit :puisque Fifi dit qu'il y en a d'autres ?Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les cortinariologues...

L'autre cortinaire que j'ai évoqué est Cortinarius mirandus P. Moënne-Loccoz & Reumaux, présenté sur le forum par Christophe Florey ici : [Cortinarius cf mirandus] mal connu !, identification mise en doute par Guillaume qui précisait tout de même ceci à propos des cortinaires "lignicoles" :
Guillaume Eyssartier a écrit :petit note écologie : il n'existe pas de cortinaire lignicole au sens strict de ce terme. Les cortinaires sont tous ectomycrohiziens, et les trouver sur du bois indiquent simplement qu'ils trouvent là, sans doute de façon accidentelle, des conditions favorables à leur développement.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
En ce qui me concerne, c'est deux récoltes avec uniquement des exemplaires sur la souche.
Aucun à terre. C'est la même chose pour mon ami peintre Jean Vialard.
Son nom me semble significatif de son habitat.
Après, je suis incompétent pour dire s'il est lignicole au sens "strict" ou "scientifique" de ce terme
Aucun à terre. C'est la même chose pour mon ami peintre Jean Vialard.
Son nom me semble significatif de son habitat.

Après, je suis incompétent pour dire s'il est lignicole au sens "strict" ou "scientifique" de ce terme

Modifié en dernier par Y.Courtieu le 13 nov. 2015, 19:42, modifié 1 fois.
Yves
- Plus d'infos
C. lignicolus Bidaud spec. nov.
Pileus (15-40 mm) conico-campanulatus margine recta dein revoluta, fibrilloso-flocculosus,cupreo-vel lateritio-ruber. Stipes 30-70 x 3-5
mm, subaequalis vel subbulbosus, fistulosus, super fundum flavum lateritio-fibrillosus ;mycelium citrinum. Caro citrina sed ad aurantio-
fulvastrum hebescens in stipitis cortice ;secta e cedrino dein raphanoideo odore. Lamellae parum confertae, aurantiacae dein lateritio-
fulvae, acie crenulata dilutiore. Sporae ellipticae, verrucosae, minutulae, 6,5-8 x 4-5 um. Lignicola in "Abietis albae" stirpibus in calcarea
fageto-abietina silva.
Holotypus : Gallia, Meyriat (Ain),leg. A. Bidaud, 22.10.1990
Pileus (15-40 mm) conico-campanulatus margine recta dein revoluta, fibrilloso-flocculosus,cupreo-vel lateritio-ruber. Stipes 30-70 x 3-5
mm, subaequalis vel subbulbosus, fistulosus, super fundum flavum lateritio-fibrillosus ;mycelium citrinum. Caro citrina sed ad aurantio-
fulvastrum hebescens in stipitis cortice ;secta e cedrino dein raphanoideo odore. Lamellae parum confertae, aurantiacae dein lateritio-
fulvae, acie crenulata dilutiore. Sporae ellipticae, verrucosae, minutulae, 6,5-8 x 4-5 um. Lignicola in "Abietis albae" stirpibus in calcarea
fageto-abietina silva.
Holotypus : Gallia, Meyriat (Ain),leg. A. Bidaud, 22.10.1990
JJW
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Si ce n'est pas le cas, il faut quand même avouer que le nom est bien mal choisi... Mais bon, ce ne serait pas la première fois, ni la dernière... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
La dernière phrase latine de la diagnose, que vient de nous fournir aimablement JJ, dit bien qu'il s'agit d'un habitat lignicole, dans les forêts calcaires du type hêtraie-sapinaie, et sur Abies alba ...sauf si j'ai mal traduit (?)
Yves
Je pense en effet, JJ, que cette expression "'habitat lignicole" et celle-ci : "lignicole au sens strict" - celle de Guillaume - n'ont
pas la même signification et cela ne m'étonne pas, dans la mesure où le "Cortinarius lignicola" a été trouvé, en tout cas chez nous, pour les récoltes de Jean et les miennes, sur des souches très moussues et pas "directement sur le bois" en quelque sorte ...
pas la même signification et cela ne m'étonne pas, dans la mesure où le "Cortinarius lignicola" a été trouvé, en tout cas chez nous, pour les récoltes de Jean et les miennes, sur des souches très moussues et pas "directement sur le bois" en quelque sorte ...
Yves
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
33 messages
Page 2 sur 3